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" La déconstruction est la justice " : affirmation surprenante, avancée par Jacques Derrida dans une conférence en 1989. L'objectif ultime de ce livre revient à l'élucidation de cette égalité. La tâche ainsi définie s'est avérée appeler, en premier lieu, une étude détaillée de ce qui s'appelle, chez Derrida, " la différance" ; en second lieu, une analyse de " la déconstruction " ; en troisième lieu, une mise en scène de la relation intime et complexe qu'entretient la pensée de Derrida avec la philosophie, surtout en tant qu'entreprise systématique et dialectique ; et, en dernier lieu, un rétablissement du contexte à l'intérieur duquel se pose le rapport entre déconstruction et justice. Cette étape finale de l'exposé s'est révélée commander une explication nuancée de la différence entre Derrida et Heidegger au sujet de la temporalité. Il y va d'une certaine disjointure du temps, sans laquelle il n'y aurait pas de justice.
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Une anthologie de cinquante-deux textes qui rend compte de la structure interne, des constantes et des évolutions d'une œuvre qui s'est étendue sur près d'un demi-siècle. Trois orientations majeures de la philosophie de Ricoeur ont été retenues : le langage et le monde (l'interprétation, l'herméneutique, la fonction de la métaphore...) ; le sujet du récit (histoire, fiction et vérité, le récit biblique, l'identité narrative...) ; l'action et l'institution (le sujet capable, le scandale du mal, la place du "juste"...).
Language and languages --- Subject (Philosophy) --- Act (Philosophy) --- Langage et langues --- Sujet (Philosophie) --- Action (Philosophie) --- Philosophy --- Philosophie --- Ricoeur, Paul (1913-2005) --- Métaphore --- Problème du mal --- Justice (philosophie) --- Herméneutique --- Anthologies
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In this exploration of new territory between ethics and epistemology, Miranda Fricker argues that there is a distinctively epistemic type of injustice, in which someone is wronged specifically in their capacity as a knower. Justice is one of the oldest and most central themes in philosophy, but in order to reveal the ethical dimension of our epistemic practices the focus must shift to injustice. Fricker adjusts the philosophical lens so that we see through to the negative space that is epistemic injustice. The book explores two different types of epistemic injustice, each driven by a form of prejudice, and from this exploration comes a positive account of two corrective ethical-intellectual virtues. The characterization of these phenomena casts light on many issues, such as social power, prejudice, virtue, and the genealogy of knowledge, and it proposes a virtue epistemological account of testimony. In this ground-breaking book, the entanglements of reason and social power are traced in a new way, to reveal the different forms of epistemic injustice and their place in the broad pattern of social injustice.
General ethics --- Theory of knowledge --- Fairness. --- Ethics. --- Justice (Philosophy). --- Knowledge, Theory of. --- Knowledge, Theory of --- Ethics --- Justice (Philosophy) --- Fairness --- Epistemology --- Philosophy --- Psychology --- Impartiality --- Conduct of life --- Justice --- Deontology --- Ethics, Primitive --- Ethology --- Moral philosophy --- Morality --- Morals --- Philosophy, Moral --- Science, Moral --- Values --- injustice --- Justice (philosophie) --- Épistémologie.
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