Narrow your search
Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by

Book
L'entrée dans l'école : rapport au savoir et premiers apprentissages
Authors: ---
ISBN: 2807354467 2804174166 Year: 2007 Publisher: Brussels, Belgium : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l'école, les élèves rencontrent une série de tâches et de savoirs qui peuvent être plus ou moins explicités dans les programmes officiels. Mais ils doivent aussi assumer un certain rapport au savoir, c'est-à-dire l'ensemble des relations que l'école entretient avec les objets, les situations et les processus d'apprentissage. Ce rapport ne fait pas forcément l'objet d'un enseignement délibéré, mais c'est précisément parce qu'il se construit plutôt dans le registre implicite et/ou inconscient qu'il peut durablement conditionner les apprentissages et l'expérience scolaire des élèves. Entre les enfants qui répondent et ceux qui ne répondent pas aux attentes de l'institution, les inégalités peuvent se creuser dès les premiers degrés. Entrer dans l'école, c'est s'initier au métier d'élève en assimilant plus ou moins facilement un certain mode (scolaire) d'appropriation du savoir (scolaire). D'où une question vive, à la fois théorique et pratique : entre le rapport au savoir de l'école et le rapport au savoir des élèves, quel est le lien ? Autrement dit, quel est le rapport entre les savoirs tels qu'ils sont conçus, pensés, organisés, enseignés par l'école, et les savoirs tels qu'ils sont appris, construits, compris par les élèves ? Cet ouvrage pose ces questions en concentrant l'analyse sur les premières années de la scolarité (préscolaire, école enfantine, école élémentaire, école maternelle ; en Belgique, en France et en Suisse). Il problématise l'entrée dans l'école en étudiant tour à tour les représentations des acteurs, les pratiques pédagogiques, les apprentissages des élèves, les rapports entre recherche et travail de terrain. Aux enseignants, formateurs, chercheurs en éducation, il propose des outils pour mieux comprendre comment les enfants et leurs familles rencontrent le savoir et la culture scolaires, comment évolue et/ou peut évoluer la première étape de la scolarisation.


Book
Reconstruire l'éducation ou le désir d'apprendre
Author:
ISBN: 9782842744182 Year: 2007 Publisher: Paris : Institut de recherches de la FSU : Ed. du temps,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dynamic assessment in practice
Authors: ---
ISBN: 0521849357 9780521849357 0521614120 9780521614122 9780511607516 1107164842 9786610749164 051126058X 0511261152 0511322976 0511607512 1280749164 0511259336 0511259980 Year: 2007 Publisher: Cambridge Cambridge University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dynamic assessment embeds interaction within the framework of a test-intervene-retest approach to psychoeducational assessment. This book offers an introduction to diagnostic assessors in psychology, education, and speech/language pathology to the basic ideas, principles, and practices of dynamic assessment. Most importantly, the book presents an array of specific procedures developed and used by the authors that can be applied to clients of all ages in both clinical and educational settings. The authors discuss their approach to report-writing, with a number of examples to demonstrate how they incorporate dynamic assessment into a comprehensive approach to assessment. The text concludes with a discussion of issues and questions that need to be considered and addressed. Two appendixes include descriptions of additional tests used by the authors that are adapted for dynamic assessment, as well as information about dynamic assessment procedures developed by others and sources for additional information about this approach.

How to teach thinking and learning skills
Author:
ISBN: 9786612560378 184860470X 1282560379 1412934222 9781848604704 1412934214 9781412934213 9781412934220 9781412934213 9781412934220 Year: 2007 Publisher: Los Angeles, CA PCP/Sage

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

C.J. Simister provides a highly effective method for introducing a comprehensive set of thinking and learning skills to children aged 5-11, as well as for integrating these skills through the curriculum.

Straight choices : the psychology of decision making
Authors: --- ---
ISBN: 9781841695884 Year: 2007 Publisher: Hove New York : Psychology Press,


Book
ExPero : a model to evaluate the quality of the learning outcome in higher technical education courses based on stakeholders' expectations and perceptions
Author:
ISBN: 9788883032172 Year: 2007 Publisher: Trieste : E.U.T. Edizioni Università di Trieste,

Brain-friendly strategies for the inclusion classroom : insights from a neurologist and classroom teacher
Author:
ISBN: 1280928689 9786610928682 1416606300 1416606319 9781416606291 1416606297 9781416606314 9781416605393 6610928681 1416605398 1416617434 Year: 2007 Publisher: Alexandria, VA : Association for Supervision and Curriculum Development,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Judy Willis draws on her experience as a neurologist and classroom teacher to demonstrate brain research-based strategies that provide developmentally and academically appropriate challenges to suit the needs and goals of students with learning disabilities.

The art and science of teaching : a comprehensive framework for effective instruction
Author:
ISBN: 1281239054 9786611239053 1416606564 1416606580 9781416606567 9781416606581 9781281239051 1416606572 9781416606574 9781416605713 1416605711 9781416606574 6611239057 1416614974 Year: 2007 Publisher: Alexandria, Va. : Association for Supervision and Curriculum Development,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The popular author of Classroom Instruction That Works discusses 10 questions that can help teachers sharpen their craft and do what really works for the particular students in their classroom.


Book
Comprendre le cerveau : naissance d'une science de l'apprentissage.
Authors: --- ---
ISBN: 9789264029149 9264029141 926402915X Year: 2007 Publisher: Paris : OCDE-Organisation de cooperation et de developpement economiques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage est une lecture essentielle pour tous ceux que la question de l’éducation intéresse, qu’il s’agisse de parents, d’enseignants, d’apprenants ou de responsables politiques. Ce livre pourra confirmer et éclairer ce qu’ils savent déjà d’expérience, mais il ménage également des surprises. L’un des objectifs de Comprendre le cerveau est d’encourager le dialogue entre les éducateurs et les chercheurs en neurosciences. Il s’agit de voir ce que chacun peut apporter à l’étude du processus d’apprentissage. Un effort international et transdisciplinaire contribuera de manière décisive au traitement des problèmes récurrents dans le domaine de l’éducation.

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by