Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Nous allons aborder dans ce mémoire un sujet que nous pouvons, en tant que soignants s’occupant d’enfant malades, rencontrer dans notre vie professionnelle.
Il s’agit de « l’implication des parents dans les soins ambulatoires de l’enfant ». Notre étude s’intéressera « aux croyances des soignants face à cette implication ». Ce sujet est de plus en plus présent en pédiatrie car le nombre de malades chroniques augmente et par conséquent, il y a un accroissement des soins ambulatoires. Les parents doivent donc de plus en plus assumer les soins de leur enfant malade à domicile. Pour pouvoir réaliser ces soins de façon efficace, il faut qu’une relation s’installe entre eux. Les parents doivent avoir été formés et « éduqués » par les soignants à faire ces soins, il s’agit de l’éducation thérapeutique.
Dans cette étude, l’implication des parents dans les soins englobe plusieurs idées : -donner aux parents le plus d’informations possible. -permettre leur présence durant les procédures et traitement. -leur enseigner certains soins et leur permettre de les exécuter. -demander leur avis sur les modalités et le déroulement du traitement. Nous avons été attirés par ce sujet de mémoire proposé car nous travaillons dans un service hospitalier accueillant des nourrissons. Ces nourrissons présentent soit des maladies aigues, soit des pathologies chroniques pour lesquelles les parents peuvent devenir « acteurs de soins ». Tous les jours, nous sommes en contact et en relation avec les parents et leur participation aux soins est une réalité. En tant que parent, l’implication des parents nous a directement touchés puisque mon enfant a nécessité des soins à la maison
Ce sujet de mémoire nous a été proposé par Madame Darras et nous a donc immédiatement attiré. Ce thème s’inscrit dans une recherche crée par des chercheurs canadiens (Madame Jocelyne Tourigny, la chercheuse principale, travaille pour l’Université d’Ottawa). Suite à l’augmentation des coûts des soins de santé et au revirement vers des soins ambulatoires, son équipe a voulu explorer le domaine de « l’implication des parents dans les soins ambulatoires de l’enfant »
Cette recherche se divise en 3 études consécutives. La première s’intéresse à la perception des parents face à leur implication dans les soins, la seconde étudie les croyances des soignants face à cette implication et la dernière s’intéresse à l’établissement d’un modèle d’intervention sur cette implication pour l’améliorer. L’objectif de cette deuxième étude est percevoir le niveau d’intention des soignants à impliquer les parents dans les soins. Le but de cette recherche à long terme est une croissance de la qualité des soins de l’enfant ; l’amélioration de l’implication des parents dans les soins ambulatoires de l’enfant malade et une meilleure prise en charge des soins à domicile par les parents
Notre travail se rapporte à la deuxième étude : « l’implication des parents dans les soins ambulatoires de l’enfant : qu’en pensent les soignants ? ». Nous nous retrouvons dans l’étude pilote qui a débuté il y a 3 ans par Noëlle Baeten, étudiante en licence en gestion hospitalière. Son travail consistait à distribuer un questionnaire (composé de questions ouvertes) aux soignants belges de façon à cerner « leurs croyances face à l’implication des parents dans les soins ambulatoires de l’enfant ». Suite aux résultats obtenus par Madame Tourigny au Canada et par Noëlle Baeten en Belgique, un questionnaire (à questions fermées) a été établi et notre travail consistait à le distribuer à un échantillon de la population visée (personnel médical et infirmier) et le valider. L’interprétation des résultats se basera sur des concepts développés par Gagné et Godin dans leur article «Les théories sociales cognitives : guide de la mesure des variables et le développement du questionnaire » et sur lesquels l’équipe canadienne s’est basée pour la réalisation du questionnai
Le début de cette étude a donc débuté en Belgique il y a 3 ans, mais suite à des problèmes personnels, nous n’avons pas rédigé ce travail qu’aujourd’hui. Nous avons dû limiter quelques analyses de résultats suite à ce laps de temps qui s’est écoulé entre la distribution des questionnaires et le traitement des résultats.
Nous commencerons ce travail par une partie théorique qui expliquera entre autres, le concept d’ »implication des parents dans les soins ». Nous développerons également les émotions qu’une maladie peut engendrer chez l’enfant et nous expliquerons la place que peut avoir l’éducation thérapeutique dans l’implication des parents dans les soins. Nous poursuivrons en développant une partie empirique dans laquelle nous verrons si le questionnaire distribué est valide ou non, nous analyserons le contenu des réponses obtenues pour essayer de percevoir les attitudes, les différentes normes, la perception de contrôle et cerner leurs impacts sur le niveau d’intention des soignants à impliquer les parents dans les soins.
Il nous semble important de spécifier, avant de commencer ce travail que lorsque nous ferons référence au personnel infirmier, nous emploierons le plus souvent mot « infirmières ». Ce terme englobe également le personnel masculin.
Ambulatory Care --- Child --- Child, Hospitalized --- Parent-Child Relations --- Professional-Patient Relations
Choose an application
What happens when love is no longer enough? Jane Bernstein thought that learning to accept her daughters disabilities meant her struggles were over. But as Rachel grew up and needed more than a parents devotion, both mother and daughter were confronted with formidable obstacles. Rachel in the World, which begins in Rachels fifth year and ends when she turns twenty two, tells of their barriers and successes with the same honesty and humor that made Loving Rachel, Bernsteins first memoir, a classic. Bernstein's linked narratives center on family issues, social services, experiences with caregivers, and Rachel herself--difficult, charming, hard to fathom, eager for her own independence. Bernstein invites the reader to share the frustrations and unexpected pleasures of finding a place for her daughter, first in her family, and then in the world.
Parents of children with disabilities --- Parents of children with disabilities --- Youth with disabilities --- Disabled Children. --- Disabled Persons. --- Parent-Child Relations. --- Psychology. --- Bernstein, Jane, --- Glynn, Rachel.
Choose an application
Au départ de cet ouvrage, un cours intitulé "L'adolescent en milieu scolaire" que Philippe van Meerbeeck donne, depuis quinze ans, à l'Université catholique de Louvain aux futurs professeurs de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur. Un cours donné sans syllabus, comme autant de conférences sur des thèmes choisis avec les étudiants autour des grandes questions qui hantent les adolescents : l'amour, le sens de la vie, la différence sexuelle, l'identité, l'angoisse, le suicide, l'échec scolaire, la violence, la drogue... En ces années où l'éducation des adolescents, dans un environnement sociétal qui change à vive allure, pose nombre de questions à l'école comme à la famille, l'auteur a jugé utile de faire de son cours un livre, destiné non seulement à ses étudiants mais à tous ceux, enseignants, parents, éducateurs, qui veulent mieux comprendre comment se vit ce temps passionnant et passionné de la vie, suspendu entre l'enfance et l'âge adulte. Le résultat est une fresque de l'adolescence, structurée et colorée, qui la décrit comme un temps du développement de la personnalité, aux interfaces de la famille, de la culture, de l'école et de la société. Reflétant à la fois le travail d'élaboration d'un livre et le caractère vivant et parlé du cours, elle offre une somme foisonnante d'observations, d'associations originales, de propositions, de réflexions, riches d'enseignement sur le sujet et propres à susciter réactions et débat. Sont d'abord exposés les trois temps de cette époque : un temps pour voir, un temps pour comprendre et un temps pour conclure. Cette première partie explique de manière compréhensible et dynamique les mouvements de cette crise de personnalité sans exiger des recours à des théories parfois ardues des sciences humaines. L'ouvrage aborde ensuite, dans un processus en miroir intéressant, la rencontre du jeune avec les exigences de la réalité du monde, et propose une démarche éducative qui met l'accent sur la relation pédagogique et sur la transmission. Un chapitre consacré aux pathologies de l'adolescence présente une perspective originale sur les troubles de cet âge fragile, en mettant en garde contre la médicalisation à outrance. En les reliant aux trois temps exposés précédemment, il distingue les pathologies de l'agir, de l'identité et du narcissisme, et de la relation à l'autre. Loin des idées reçues, un livre éclairant, original, stimulant, pour un public "généraliste".
Adolescent --- Adolescent Behavior --- Psychology, Adolescent --- Parent-Child Relations --- Violence --- Juvenile Delinquency --- BPB0911 --- #gsdbP --- Adolescenten--Psychopathologie --- Adolescents--Psychopathologie --- Analyse comportementale des adolescents --- Behavioral assessment of teenagers --- Gedragsonderzoek van de tieners --- Psychopathologie des adolescents --- Psychopathologie van de adolescenten --- Psychopathology [Adolescent ] --- Adolescent psychology --- Adolescents --- Psychologie --- Adolescent psychopathology
Choose an application
This study takes an interdisciplinary approach to one of Japan's thorniest public policy issues: why are women increasingly foregoing motherhood? The authors argue that the combination of an inhospitable labour market for women and insufficient support for childcare pushes women toward working harder to promote their careers, to the detriment of childbearing. The book provides policy recommendations for solving not just Japan's fertility issue, but those of other modern democracies facing a similar crisis.
Fertility, Human --- Women --- Human females --- Wimmin --- Woman --- Womon --- Womyn --- Females --- Human beings --- Femininity --- Social conditions. --- Economic conditions. --- J4173 --- J4330 --- Economic conditions --- Social conditions --- Japan: Sociology and anthropology -- family and interpersonal relations -- children, parent-child relations, child raising, family planning --- Japan: Economy and industry -- demography, population theory
Choose an application
Parent and child. --- Boundaries (Psychology) --- Touch --- Child and parent --- Children and parents --- Parent-child relations --- Parents and children --- Children and adults --- Interpersonal relations --- Parental alienation syndrome --- Sandwich generation --- Psychological boundaries --- Social psychology --- Psychological aspects. --- Boundaries --- Borders (Geography) --- Boundary lines --- Frontiers --- Geographical boundaries --- International boundaries --- Lines, Boundary --- Natural boundaries --- Perimeters (Boundaries) --- Political boundaries --- Borderlands --- Territory, National
Choose an application
Child and parent --- Children and death --- Children and parents --- Death and children --- Dood en kinderen --- Enfants et la mort --- Kinderen en de dood --- Mort et enfants --- Ouders en kinderen --- Parent and child --- Parent-child relations --- Parents and children --- Parents et enfants --- Bereavement in children --- Grief in children --- Enfants et mort --- Deuil chez l'enfant --- Chagrin chez l'enfant --- Deuil --- Enfant --- Mort --- Communication verbale --- Parents --- Relation parents-enfant
Choose an application
Obsessed with our own youth and wanting perfect, genius children who live in a world of designer clothes and toys, this title says it's time for us to find new ways of parenting and a new kind of childhood. It asks us to respect children and allow them to experience childhood with all its ups and downs.
Child rearing. --- Parent and child. --- Parenting. --- Child rearing --- Parenting --- Parent and child --- Child & Youth Development --- Social Welfare & Social Work --- Social Sciences --- Child and parent --- Children and parents --- Parent-child relations --- Parents and children --- Children and adults --- Interpersonal relations --- Parental alienation syndrome --- Sandwich generation --- Parent behavior --- Parental behavior in humans --- Parenthood --- Child raising --- Children --- Raising of children --- Rearing of children --- Training of children --- Child care --- Development and guidance --- Management --- Training
Choose an application
Only a handful of communities have clinics specializing in the screening and treatment of defiant and ADD children - and those clinics have long waiting lists: Most parents are left to their own devices as they try to understand the problem and find a way to help their child. This behavior pattern tends to have life-long negative implications if not addressed. The book offers specific techniques, as well as encouragement, reassuring readers that the problem is not their fault and that by using the right strategies, the problem can be successfully resolved. The Halls are the perfect authors for this book: Phil is a licensed child psychologist with 34 years of experience. During his tenure as Director of the School Psychology Program at Minot State University, he provided a comprehensive clinic for children with oppositional and defiant behaviors and their families. Nancy is an education specialist with 27 years of experience.
Child rearing. --- Parenting. --- Discipline of children. --- Parent and child. --- Child and parent --- Children and parents --- Parent-child relations --- Parents and children --- Children and adults --- Interpersonal relations --- Parental alienation syndrome --- Sandwich generation --- Child discipline --- Children --- Punishment of children --- Child rearing --- Discipline --- Punishment --- Parent behavior --- Parental behavior in humans --- Parent and child --- Parenthood --- Child raising --- Raising of children --- Rearing of children --- Training of children --- Child care --- Development and guidance --- Management --- Training
Choose an application
The papers featured in Attachment and Sexuality create a dense tapestry, each forming a separate narrative strand that elucidates different configurations of the relationship between attachment and sexuality. As a whole, the volume explores the areas of convergence and divergence, opposition, and integration between these two systems. It suggests that there is a bi-directional web of influences that weaves the attachment and sexual systems together in increasingly complex ways from infancy to adulthood.The volume's unifying thread is the idea that the attachment system, and
Object relations (Psychoanalysis) --- Interpersonal relations. --- Parent and child. --- Sex (Psychology) --- Psychology, Sexual --- Sex --- Sexual behavior, Psychology of --- Sexual psychology --- Sensuality --- Child and parent --- Children and parents --- Parent-child relations --- Parents and children --- Children and adults --- Interpersonal relations --- Parental alienation syndrome --- Sandwich generation --- Human relations --- Interpersonal relationships --- Personal relations --- Relations, Interpersonal --- Relationships, Interpersonal --- Social behavior --- Social psychology --- Object relations theory (Psychoanalysis) --- Psychoanalysis --- Psychological aspects --- Parent and child --- Object Attachment --- Interpersonal Relations --- Parent-Child Relations --- Sexuality --- Parent Child Relationship --- Parent-Child Relationship --- Parent-Offspring Interaction --- Interaction, Parent-Offspring --- Parent Child Relations --- Parent Child Relationships --- Parent Offspring Interaction --- Parent-Child Relation --- Parent-Child Relationships --- Parent-Offspring Interactions --- Relation, Parent-Child --- Relationship, Parent Child --- Relationship, Parent-Child --- Gender Issues --- Husband-Wife Communication --- Partner Communication --- Social Relationships --- Communication, Husband-Wife --- Communication, Partner --- Communications, Husband-Wife --- Communications, Partner --- Husband Wife Communication --- Husband-Wife Communications --- Interpersonal Relation --- Partner Communications --- Relation, Interpersonal --- Relationship, Social --- Relationships, Social --- Social Relationship --- Social Behavior --- Friends --- Emotional Intelligence --- Bonding, Psychological --- Object Relationship --- Psychological Bonding --- Bonding (Psychology) --- Bonds, Emotional --- Emotional Bonds --- Object Relations --- Symbiotic Relations (Psychology) --- Attachment, Object --- Attachments, Object --- Bond, Emotional --- Bondings (Psychology) --- Emotional Bond --- Object Attachments --- Object Relation --- Object Relationships --- Relation, Object --- Relation, Symbiotic (Psychology) --- Relations, Object --- Relations, Symbiotic (Psychology) --- Relationship, Object --- Relationships, Object --- Symbiotic Relation (Psychology) --- psychology
Choose an application
In de hedendaagse samenleving wordt sterk de nadruk gelegd op het zelfstandig maken van keuzes, in plaats van het bewandelen van de platgetreden paden. Dit wekt de indruk dat het gedrag en de opvattingen van ouders nog maar een beperkte rol spelen bij allerlei beslissingen die hun kinderen in het leven moeten maken. Maar is dat echt zo? In dit boek wordt aan de hand van empirisch onderzoek nagegaan in welke mate kinderen in het denken en doen op hun ouders lijken. Daarbij wordt aandacht besteed aan de intergenerationele overdracht van diverse verschijnselen waaronder: arbeidsmarktparticipatie, cultuurdeelname, gezondheidsgedrag, criminaliteit, eenzaamheid en familiewaarden. Ook wordt stilgestaan bij de vraag hoe gelijkenis tussen ouders en kinderen tot stand komt; speelt de opvoeding een rol, komt het doordat ouders en kinderen in dezelfde soort omstandigheden leven, en in hoeverre is er sprake van een genetische component?
erfelijkheid --- gedragsontwikkeling --- Human genetics --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- ouders-kind relatie --- Ouderschap --- Kinderen --- Ouder-kindrelatie --- Intergenerationele overdracht --- Gezinssociologie --- Relatie ouder - kind --- Intergenerational relations. --- Intergenerational relations --- Socialization. --- Parent and child. --- Loneliness --- Children of working mothers. --- Genetic aspects. --- Working mothers' children --- Working mothers --- Social isolation --- Suffering --- Solitude --- Child and parent --- Children and parents --- Parent-child relations --- Parents and children --- Children and adults --- Interpersonal relations --- Parental alienation syndrome --- Sandwich generation --- Child socialization --- Children --- Enculturation --- Social education --- Education --- Sociology --- Intergenerational relationships --- Relations, Intergenerational --- Relationships, Intergenerational --- Socialization --- Kind --- Jeugd --- Media --- Ontwikkelingsstoornis --- Fysiotherapie
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|