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Pascal a revendiqué l'abandon de l'étude des sciences au profit de celle de l'homme. Qu'entendre par l'étude de l'homme ? D'abord la recherche de la nature du " moi humain ", par un Pascal qui ne songe pas encore à une Apologie. La fécondité que L'art de persuader accorde au " je pense donc je suis ", en tant que principe d'une " physique entière ", est telle qu'en est déniée toute portée au cogito augustinien : c'est à Descartes, et non à saint Augustin, que Pascal reconnaît d'avoir accédé au moi. Mais si Pascal prend acte de l'innovation radicale des Meditationes en créant en français " le moi ", c'est pour dessaisir ce moi de sa primauté métaphysique et ne le trouver que dans la dépravation de la volonté. Le moi donc, mais pas encore l'homme. Ensuite, après l'échec des Provinciales, le dessein apologétique pascalien consiste à montrer la supériorité de la vraie religion sur les philosophies, qui seule peut rendre raison de la double " condition de l'homme ". Ce projet, tel que le restitue la Conférence à Port-Royal, s'enracine dans une première anthropologie qu'on qualifiera d'abstraite en ce qu'elle a pour objet de définir l'essence contradictoire de l'homme. Enfin, après la Conférence, Pascal en vient à envisager les hommes dans leur existence même. Les deux thèmes de la gloire (humaine) et du divertissement permettent de caractériser cette anthropologie existentielle, au terme de laquelle s'éclaire la puissance d'aliénation de l'imagination. L'analytique de l'existence humaine constitue dès lors ce qu'on appellera la seconde anthropologie de Pascal.
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Pascal, Blaise, --- Théologie et philosophie --- Apologétique --- Religion --- Pascal, Blaise --- Religion. --- Pascal, Blaise, - 1623-1662. - Pensées
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Church controversies --- Jansenists --- Polemics in literature --- Philosophy, French --- Controverses religieuses --- Jansénistes --- Polémique dans la littérature --- Philosophie française --- History --- Histoire --- Pascal, Blaise, --- Arnauld, Antoine, --- Thèmes, motifs --- Polemics in literature. --- Jésuites dans la littérature. --- Criticism and interpretation. --- 273.711 --- 273.7 <44 PORT-ROYAL> --- 1 PASCAL, BLAISE --- Geschiedenis van het jansenisme:--tot 1653 --- Jansenisme in Port-Royal --- Filosofie. Psychologie--PASCAL, BLAISE --- 1 PASCAL, BLAISE Filosofie. Psychologie--PASCAL, BLAISE --- 273.7 <44 PORT-ROYAL> Jansenisme in Port-Royal --- 273.711 Geschiedenis van het jansenisme:--tot 1653 --- Jansénistes --- Polémique dans la littérature --- Philosophie française --- Thèmes, motifs --- Pascal, Blaise (1623-1662) --- Abbaye de Port-Royal (Paris) --- Pascal, Blaise (1623-1662). Les provinciales --- Classicisme --- Jansénisme --- Polémique --- Jésuites --- Théologie morale --- Apologétique --- Dialogisme --- Intertextualité --- Critique et interprétation --- Et la littérature --- France --- 17e siècle --- Dans la littérature --- Jésuites dans la littérature. --- Jansénisme --- Polémique --- Jésuites --- Théologie morale --- Apologétique --- Intertextualité --- Critique et interprétation --- Et la littérature --- 17e siècle --- Dans la littérature
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Dans la très riche histoire des études sur l'âge classique, c'est la première fois qu'un ouvrage se donne pour projet l'analyse comparative des philosophies de Pascal et de Spinoza. Les univers de pensée des deux auteurs ont longtemps été tenus pour si hétérogènes qu'il apparaissait inutile de réfléchir même à leur incompatibilité. Que pourraient bien avoir à se dire, en effet, le solitaire de Port-Royal, apologiste de la religion chrétienne, et le Juif athée de Voorburg ? C'est oublier que tous deux avaient sur leur table de travail la Bible et le Discours de la méthode, et que la même année, 1670, paraissent les Pensées et le Tractatus theologicopoliticus. Pascal et Spinoza partagent des intérêts communs, développent des problématisations parallèles, engagent des connivences souterraines et des divergences irréductibles. Sans se connaître, ils se sont en quelque sorte répondu. Les lectures croisées que propose cet ouvrage permettent d'apporter un éclairage suggestif sur leurs œuvres respectives. L'investigation de ces points de rencontres et de désaccords s'avère aussi être, pour nous, une source d'idées nouvelles sur la conception de l'Écriture et de la religion, de l'anthropologie et de l'éthique, des sciences et de la politique, de la sagesse ou du salut. Au-delà de l'histoire des idées, mais aussi grâce à elle, cette première étude systématique et comparative du contraste Pascal-Spinoza offre au lecteur contemporain des frayages philosophiques éminemment prospectifs.
Philosophy, Modern --- Philosophie --- Comparative studies --- Etudes comparatives --- Pascal, Blaise, --- Spinoza, Benedictus de, --- Philosophy, French --- Philosophy, Dutch --- Philosophy, Comparative --- Comparative philosophy --- Ispīnūzā, --- Spinoza, Baruch, --- Espinoza, Baruch d', --- Sbīnūzā, --- Espinosa, Baruch de, --- De Spinoza, Benedictus, --- Shpinozah, --- Shpinozah, Barukh, --- Spinoza, Benedict de, --- Spinoza, Barukh, --- Spinoza, Baruch de, --- Spinoza, Benoît de, --- ספינאזא, ברוך דע --- ספינאזא, ברוך, --- שפימוזה, ברוך --- שפינאזא, בענעדיקט --- שפינאזא, ברוך --- שפינאזע, ברוך --- שפינוזא, בנדיקטוס --- שפינוזהת ברוך, --- שפינוזה, ברוך --- שפינוזה, ברוך די, --- שפינוזה, ברוך, --- שפינוזה, ב. --- سبينوزا، بندكتس --- Pascal, Blaise --- Montaltius, Ludovicus --- de Montalte, Louis --- de Spinoza, Benedictus --- Montalte, Louis de, --- Pasukaru, Burēzu, --- Paskalʹ, Blėz, --- Pascal, Biagio, --- Pʻa-ssu-kʻa-erh, Pu-lai-tzu, --- Pa-ssu-ka, Pa-ssu-chia-erh, --- Pa-ssu-chʻieh-erh, Pa-ssu-chʻia, --- Ppasŭkkal, --- Montaltius, Ludovicus, --- פסקל, בלז --- פסקל, ב., --- Philosophy, French - 17th century --- Philosophy, Dutch - 17th century --- Pascal, Blaise, - 1623-1662 --- Spinoza, Benedictus de, - 1632-1677 --- Spinoza, Benedictus de --- Spinoza, Baruch --- Spinoza, Benedict de --- 파스칼 --- Pascal, Blaise (1623-1662) --- Spinoza, Baruch (1632-1677) --- Philosophie comparée --- Critique et interprétation
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