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Pasienttilfredshet blant pasienter med et "ikke - skandinavisk morsma°l" : Hvilke faktorer er viktige? Del II av en bruker- og kvalitetsutviklingsstudie om pasienttilfredshet
Author:
Year: 2007 Publisher: [Place of publication not identified] : Nordiska ministerrådet, Nordic School of Public Health NHV,

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Abstract

Bakgrunn: Studien tar utgangspunkt i resultatet av en brukerundersøkelse om pasient-tilfredshet ved fysioterapipoliklinikken, Avdeling for Fysikalsk Medisin og Rehabilitering, Ullevål universitetssykehus i2003. Resultatet: av denne studien var at pasienter med et ikke-skandinavisk morsmål var signifikant mindre tilfredse med behandlingen enn øvrige pasienter. Hensikten med studien var å undersøke hvilke faktorer som er viktige for å oppnå pasienttilfredshet blant pasienter med et ikke-skandinavisk morsmål. Metode: Materialet besto av pasienter som hadde avsluttet sin behandling for en langvarig muskel-skjelettlidelse. De fleste hadde kommet fra Asia. De hadde ikke brukt tolk. Kvantitative og kvalitative forskningsmetoder samt en metodetriangulering ble benyttet. Tretti pasienter ble inkludert i den anonyme spørreskjemaundersøkelse. To fokusgruppe- intervjuer, ett med kvinner og ett med menn, ble gjennomført. Fenomenografi ble benyttet. Resultat: Det var i store trekk sammenfallende funn i den kvantitaive og kvalitative undersøkelsen. I spørreskjemaundersøkelsen var resultatetat eldre pasienter var mer fornøyde enn yngre. Det var ingen forskjell mellom kjønnene. Mange pasienter var ikke blitt bedre av behandlingen, men mange var likevel fornøyde. Det som betydde mest for tilfredsheten var at informasjonen og kommunikasjon var god, at fysioterapeuten var dyktig og hadde nok tid til pasienten. Lokalene, utstyr, etc hadde mindre betydning. Konklusjon: Resultatet indikerte at i tillegg til bedring av tilstanden var informasjon, kommunikasjon og tilstrekkelig med tid viktige faktorer for tilfredsheten blant disse pasientene. Dette er det viktig å ta hensyn til ved behandling av pasienter med fremmed kultur og språk.


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Evaluation de la satisfaction des parents à l'égard de la prise en charge interdiscilplinaire de l'encoprésie de leur enfant par le Centre de pathologie anorectal [sic] de l'enfant
Authors: --- ---
Year: 2007 Publisher: Bruxelles: UCL,

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Abstract

L’objectif de ce chapitre est de comprendre ce qu’est l’encoprésie et de voir quels sont ses différents aspects. Pour ce faire, nous débuterons par quelques rappels anatomiques et physiologiques, à savoir l’anatomie du rectum, la physiologie de la défécation et les mécanismes d’apprentissage de la propreté. Nous étudierons ensuite les définitions de l’encoprésie, les différentes classifications qui s’y rapportent, son étiologie et sa prévalence. Nous différencierons l’encoprésie de l’incontinence et nous aborderons les conséquences psychosociales qu’elle peut avoir sur l’enfant et sa famille. U n point important sera consacré à la prise en charge de l’enfant et aux différents traitements proposés Cette prise en charge sera répartie en trois volets : les aspects physiques, hygiéno-diététiques et psychologiques. Nous terminerons ce premier chapitre par une revue de la prise en charge dans des centres spécialisés à l’étranger. Nous nous intéresserons plus particulièrement à un hôpital universitaire de Virginie, aux Etats-Unis, où une équipe de chercheurs a développé un programme spécifique pour la prise en charge encoprétiques.
1. Rappels Anatomo-physiologiques
1.1. Anatomie et physiologie du rectum
Le rectum est la partie terminale du tube digestif. Il fait suite au colon sigmoïde. Le rectum a une longueur de 15 cm environ. Il a de profil une forme de S : il suit d’abord la concavité antérieure du sacrum (courbure sacrale), c’est sa partie dilatée, l’ampoule rectale. Puis, il change de direction et s’oriente obliquement en bas et en arrière : c’est la courbure périnéale qui détermine la jonction entre le rectum pelvien et le canal anal. Le canal anal est cylindrique et sa lumière se rétrécit vers le bas jusqu’à devenir virtuelle. Il se termine à la jonction ano-cutanée ou marge de l’anus. Le rectum joue un rôle essentiel dans la continence fécale et la défécation.


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Evaluation des attentes et de la satisfaction des patients pris en charge dans le cadre de l'itinéraire clinique du cancer du rectum aux Cliniques universitaires Saint-Luc
Authors: --- ---
Year: 2007 Publisher: Bruxelles: UCL,

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Abstract

La Clinique des Pathologies Tumorales du Côlon et du Rectum a été créée en 1998 afin d’optimiser la prise en charge multidisciplinaire des patients atteints d’un cancer du côlon ou du rectum.
En 1999, j’ai eu la chance de devenir le coordinateur de soins et de recherche de ce groupe de concertation multidisciplinaire. J’ai ainsi eu l’occasion de prendre en charge plus de 1700 patients atteints d’un cancer colorectal. Cette expérience unique accumulée durant ces huit dernières années m’a donné l’envie de réaliser mon mémoire sur une partie du travail réalisé au sein de ce groupe multidisciplinaire : l’Itinéraire Clinique du cancer du rectum.
Pour W. Sermeus et K. Vanhaecht, spécialistes belges dans ce domaine, un itinéraire clinique est défini « comme un ensemble d’instruments et de méthodes qui permettent d’améliorer la trajectoire d’un patient à l’hôpital, en organisant de façon optimale les actes et services rendus au patient durant son séjour ». L’itinéraire clinique remet le patient au centre des débats. Il définit le rôle de chaque intervenant (qui fait quoi ? quand ? comment ?), ce qui permet de diminuer les erreurs, les oublis, les doublons, et, de ce fait, il améliore la qualité du travail.
C’est en décembre 2003 que les Cliniques universitaires Saint-Luc décident de prendre part au développement de la branche francophone du réseau itinéraire clinique (R.I.C.). Ce réseau regroupe des acteurs des Mutualités Chrétiennes, du « Health System Research » (Ecole de Santé Publique/UCL) et des hôpitaux partenaires afin de mettre en place des Itinéraires Cliniques dans les différents hôpitaux belges.
Après réflexion, les Cliniques ont proposé la création de trois itinéraires :
- la revascularisation myocardique chirurgicale,
- le cancer du sein,
- le cancer du rectum.
Nous commencerons par redéfinir les différents concepts abordés, tels que : le cancer du rectum, l’itinéraire clinique, la qualité, la satisfaction et les attentes des patients.
Ensuite, une présentation de l’institution et de l’itinéraire clinique du cancer du rectum développé aux Cliniques universitaires Saint-Luc permettra de prendre connaissance du contexte dans lequel notre itinéraire clinique a été développé.
Ces deux premières parties constituent des étapes indispensables avant de pouvoir répondre à la question suivante : « Quel est le niveau de satisfaction et quelles sont les attentes des patients pris en charge dans le cadre de l’Itinéraire Clinique du cancer du rectum aux Cliniques universitaires Saint-Luc ? ».


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Qualité de vie et BPCO
Author:
ISBN: 9782742005505 2742005501 Year: 2007 Publisher: Montrouge: John Libbey eurotext,

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Qualité de vie et maladies rénales chroniques : satisfaction des soins et autres PROs
Author:
ISBN: 2742006486 9782742006489 Year: 2007 Publisher: Montrouge: John Libbey eurotext,

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Book
Qualité de vie et impact de la migraine
Authors: --- ---
ISBN: 2742005471 9782742005475 Year: 2007 Publisher: Montrouge: John Libbey eurotext,

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Abstract


Periodical
Patient preference and adherence.
Year: 2007 Publisher: [Auckland, N.Z.] : Dove Press

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Periodical
Patient preference and adherence.
Year: 2007 Publisher: [Auckland, N.Z.] : Dove Press

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Periodical
Patient preference and adherence.
Year: 2007 Publisher: [Auckland, N.Z.] : Dove Press

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Dissertation
Bilateral cleft lip and palate : management and outcome.
Authors: ---
ISBN: 9789077724064 Year: 2007 Publisher: Haren Van Ark

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