Narrow your search

Library

ULB (20)

UCLouvain (16)

ULiège (13)

UNamur (7)

ARB (5)

KU Leuven (5)

KBR (4)

UAntwerpen (3)

FARO (1)

LUCA School of Arts (1)

More...

Resource type

book (24)


Language

French (20)

German (2)

English (1)

Russian (1)


Year
From To Submit

2007 (24)

Listing 1 - 10 of 24 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Logique ancienne et nouvelle
Authors: --- --- ---
ISSN: 02497972 ISBN: 9782711619184 2711619184 Year: 2007 Volume: *167 Publisher: Paris J. Vrin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ecrite juste après la mort de Descartes, la Logica Vetus et Nova de Johannes Clauberg (1622-1665) s'offre comme la première des " logiques cartésiennes " dont la plus célèbre reste la Logique dite de Port-Royal, qui s'en inspire d'ailleurs sur quelques points. Saluée par son époque comme la logique que Descartes n'avait pas écrite, cet ouvrage ne se limite cependant pas à bâtir une théorie de la connaissance articulée autour de l'idée et de l'exigence de clarté et de distinction : dans la ligne des " herméneutiques " qui commencent à s'écrire dans la première moitié du XVIIe siècle, il propose, dans ses parties centrales, un véritable art d'écrire et de lire, et les linéaments d'une théorie de la juste interprétation. Traduit ici, pour la première fois, en français, cet ouvrage doit permettre de renouveler notre connaissance du premier cartésianisme, ainsi que de la philosophie dite néo-scolastique, à l'époque où elle se laisse féconder par les idées de Descartes.


Book
Le vocabulaire allemand de la philosophie
Author:
ISBN: 9782729831660 2729831665 Year: 2007 Publisher: Paris : Ellipses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce vocabulaire permet de parcourir les grandes lignes de la philosophie de langue allemande à travers l'historique d'environ 60 notions clefs, avec des définitions précises, resituées dans leur contexte, soit près de 300 termes analysés. Accessible aux non germanistes, ce livre est une invitation à découvrir la diversité et la créativité de la pensée allemande et constitue une aide précieuse pour mieux comprendre les grands auteurs de la philosophie depuis Kant jusqu'à Heidegger ou Wittgenstein. Un outil nouveau et inédit en France, utile pour l'initiation en lycée comme pour la recherche à l'université.


Book
Johann Friedrich Herbart
Author:
ISBN: 9782701139616 2701139619 Year: 2007 Publisher: Paris : Belin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Immanuil Kant : nasledie i proekt
Authors: --- --- ---
ISBN: 9785883731920 5883731929 Year: 2007 Publisher: Moskva : Kanon+,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Walter Benjamin sans destin
Authors: ---
ISBN: 9782873173128 2873173122 Year: 2007 Volume: *75 Publisher: Bruxelles La lettre volée

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Walter Benjamin sans destin est un exercice de lecture dont la méthode est empruntée et appliquée à l'œuvre de Walter Benjamin. Catherine Perret y pratique la citation comme une forme d'intervention destinée à surprendre l'œuvre pour lui arracher sa vérité : à la façon d'un aveu. Cet essai montre à quel point Walter Benjamin est parvenu à s'émanciper du régime ordinaire de la philosophie occidentale dans sa conception de la mémoire, du langage et de l'art. Et, inversement, les moments où son œuvre implose, happée par un processus de régression qui la ramène au romantisme qu'elle avait su révoquer de manière éclatante. À l'époque où cet essai a été écrit, il s'agissait d'opérer une critique indirecte des esthétiques postromantiques et de leur postulat commun l'idéalisation de l'art sous le postulat de son autonomie. Cette orientation fait son actualité aujourd'hui où l'esthétique tente encore d'affirmer sa prévalence, sous couvert de lien au politique. C'est pourquoi le texte original (revu et corrigé) est précédé d'une préface qui analyse, à partir de la relation entre la critique de Benjamin et la pensée de Marx, la force de " L'Œuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique " à l'heure de l'information mondialisée.


Book
introduction à la métaphysique de Heidegger
Author:
ISSN: 12919683 ISBN: 9782711619344 2711619346 9782711619344 Year: 2007 Publisher: Paris Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1952, Heidegger donne son premier cours public, une fois levée l'interdiction d'enseigner qui le frappait : Qu'appelle-t-on penser ? connaît un grand retentissement. En 1953, il met au point la première publication d'un de ses cours en même temps qu'il prépare une édition revue d'Être et temps (la septième, qui fait encore autorité). Dans un avant-propos, il mentionne le cours de 1935, Introduction à la métaphysique, comme un document privilégié pour éclaircir la question de l'être telle qu'elle a été frayée en 1927 et pour autant qu'elle est encore susceptible de "mettre en mouvement notre être-là". C'est assez dire l'importance de ce cours qui, par ailleurs, témoigne d'une première réflexion et prise de distance par rapport à l'épisode, pour le moins malheureux, du Rectorat. Dans cette Introduction, Heidegger met pour la première fois en pleine lumière le tournant de sa pensée qui, après Nietzsche, interrogeait le commencement grec d'avant Platon et Aristote, trais aussi la conception qu'avaient de l'homme les tragiques, et en particulier ici celle que présente Sophocle dans Antigone. Par cette attention aux "paroles" de la langue grecque, ce n'est en rien un retour aux grecs qui est engagé mais bien une première méditation endurante de l'historicité occidentale, de la technè et des figures du nihilisme. Les dix études ici réunies s'attachent toutes à situer le cours de 1935 dans le parcours de Heidegger et à en proposer un "commentaire" suivi, attentif à l'économie du cours et à ses principaux motifs.


Book
La réification : petit traité de théorie pratique
Authors: ---
ISBN: 9782070782925 2070782921 Year: 2007 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Théorie critique, autrement appelée "Ecole de Francfort", fait retour, avec la troisième génération représentée par Axel Honneth, à la "philosophie sociale". C'est-à-dire à l'analyse des processus de développement qui sont vécus comme manqués ou perturbateurs. Dans sa quête d'une critique des "pathologies du social", la Théorie peut-elle également faire retour à des concepts marxistes ? Soit le concept, fixé par Georg Lukacs, de "réification" - colonisation du monde vécu par la généralisation unidimensionnelle de l'échange marchand à toute interaction sociale, en sorte que les sujets perçoivent partenaires et biens comme des objets. La Théorie critique, pour sa part, distingue trois formes de réification - intersubjective (le rapport aux autres), objective (le rapport au monde) et subjective (le rapport à soi) - également fondées sur l'oubli préalable de la reconnaissance de l'autre. La réification intersubjective résulte aujourd'hui de pratiques nouvelles qui considèrent les hommes indépendamment du monde vécu auquel ils appartiennent - depuis l'abolition de la substance juridique du contrat de travail jusqu'à la réduction des dons de l'enfant à un objet de mesure génétique et de manipulation. L'autoréification - saisir ce qu'on éprouve psychiquement comme objets à observer ou à produire de manière normée - est le fruit des pratiques institutionnalisées de présentation de soi : des entretiens d'embauche ou du coaching à la recherche d'un partenaire amoureux sur Internet. Demeure, pour Axel Honneth, "une certaine inquiétude : celle de voir nos sociétés prendre le chemin que Lukacs, en utilisant des moyens insuffisants et en généralisant à l'excès, a entrevu il y a quatre-vingts ans"


Book
Marx le sortant : une pensée en excès
Author:
ISBN: 9782705666620 2705666621 Year: 2007 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Instruction pour une vie raisonnable
Author:
ISBN: 9782251443270 Year: 2007 Publisher: Paris : Les Belles Lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La lisibilité du monde
Authors: --- ---
ISSN: 02989972 ISBN: 9782204083522 2204083526 Year: 2007 Publisher: Paris : Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

C'est par son scepticisme si particulier consistant à se méfier avec raison des déviations de la raison que Hans Blumenberg (1920-1996) est entré en émigration intérieure. Une émigration qui, après 1945, a refusé une certaine Allemagne ; celle de Heidegger et de Gadamer, de Hölderlin lu par eux, l'Allemagne de Jünger le " grand écrivain " et de Carl Schmitt le " grand juriste ". Or l'émigration intérieure est un acte de résistance, et celui qui prend cette voie est assuré d'écrire du fond des ténèbres - de profundis ! C'est aussi ce qui donne à l'œuvre de Blumenberg sa profondeur unique, on le verra dans ce livre-ci comme dans tous les autres qui seront un jour traduits. Ainsi sa solitude aussi est-elle relative : " Elle seule, la philosophie, écrit Blumenberg, permet de comprendre ce quelque chose qui, sans elle, nous ferait face comme étant de part en part inconnu et... unheimlich. Que voulions-nous savoir ? pourrait être la question traitée dans ce livre-ci, la question qui s'est glissée, depuis les deux siècles qui nous séparent de la Critique de la raison pure de Kant, à la place de sa question fondamentale : Que pouvons-nous savoir ? Il est permis de supposer que les déceptions dans la quête du savoir valent aussi d'être étudiées, parce que leur indétermination qui ronge représente un moment de tonalités historiques fondamentales sur une échelle qui va de la résignation jusqu'à la colère contre le monde. Qu'était-ce donc que le savoir semblait proposer, quelles promesses représentait-il ? Comment le monde devait-il, aurait-il dû se présenter, si l'incertitude à son égard ne devait plus engendrer le malaise ? Ce sont là des questions qui ressemblent à des choses que nous aurions presque oubliées. Elles ont été profondément enfouies comme ce qui ne saurait plus avoir d'importance. La " métaphorologie est un procédé pour débusquer les traces de tels désirs, de telles exigences, qu'il est inutile de qualifier de refoulées pour les trouver intéressantes. Même des attentes qui n'ont pas été comblées et qui ne le seront sans doute jamais sont des faits et des facteurs historiques, des incitations pour des séductions qui se reconstruisent constamment, jusqu'au délirant vogliamo tutto ! Le désir souterrain, qui n'a pas été comblé, d'une expérience du monde plus intense, se donne alors des maîtres exotiques. Le thème de la Lisibilité du monde ne permet de traiter que des épisodes. Mais que quelque chose reste un épisode ne suffit pas encore à lui donner tort. L'obstination avec laquelle certaines choses reviennent et s'inventent leurs métamorphoses donne davantage à penser que la stabilité avec laquelle d'autres choses se contentent de simplement rester là. Mais ce qui est en jeu aussi, ce sont les risques de folie préparés par ce qui revient et tient à disposition son énergie désirante pour le moment historique opportun : alors apparaît comme futur tangible ce qui ne peut pourtant être que le correctif d'un présent. Pourtant un désir ne devient pas encore insensé du seul fait que l'on ne saurait le prendre pour la promesse d'un accomplissement possible. Voilà pourquoi le complexe métaphorique de la Lisibilité du monde est aussi un fil d'Ariane de la lucidité.

Listing 1 - 10 of 24 << page
of 3
>>
Sort by