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Fast-growing African countries are attracting private equity and risk capital as never before. The conditions attracting private investors are likely to improve.
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L’Afrique a peu de chances d’atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) relatifs à l’eau potable et à l’assainissement. Les écarts entre pays restent importants et l’assainissement a pris beaucoup de retard par rapport à l’eau potable. De profondes réformes des institutions, des cadres juridiques et des politiques sont indispensables pour garantir un élargissement durable de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement tout en préservant l’environnement.
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Strong commodity prices are driving Africa’s growth, which should be about 6 % in 2007 and 2008. External vulnerability is a function of its limited integration into international trade and investment flows. Africa should mobilise external sources more strategically. In this respect, aid for trade can be import. * This Policy Insights introduces the African Economic Outlook 2007.
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Latin America has put its faith in democracy and the market economy. Efficient, fair and equitable fiscal policy can help foster development and consolidate democracy. * This Policy Insights is based on the Latin American Economic Outlook 2008.
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Une gestion de la dette publique axée sur le risque et une amélioration de la liquidité des marchés obligataires locaux sont deux stratégies importantes et qui se renforcent naturellement pour les marchés financiers émergents. Elles permettent aux économies émergentes i) d’atteindre une plus grande stabilité financière et ii) d’optimiser leur participation au système financier mondial. Toutefois, cette double stratégie nécessite l’adoption d’une perspective macroéconomique plus large favorable à la cohérence des politiques.
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La mise en œuvre successive des plans d'allègement de la dette "Pays pauvres très endettés" (PPTE) et Initiative d’allègement de la dette multilatérale (IADM) ont permis de réduire considérablement la charge du service de la dette pour les pays africains qui en ont bénéficié. Dotés d'une solvabilité restaurée et par ailleurs confrontés à des besoins de financement importants, ces pays souhaitent désormais se ré-endetter. Ce Repère d'Hélène Djoufelkit (Agence Française de Développement, AFD), dont la publication fait suite à un séminaire d'experts consacré aux économies africaines et organisé conjointement le 8 juin 2006 par l'AFD et le Centre de Développement, évalue les conditions d'un tel processus de ré-endettement.
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Poor countries are and will remain for some time vulnerable to external shocks, whether to export prices or from natural disasters. The lowest-income countries have a higher incidence of shocks than other developing countries and tend to suffer larger damages when shocks occur. For the poorest countries, the average number of disasters between 1997 and 2001 has been one every 2.5 years. Commodity price shocks are also more severe for poor countries. Low-income countries experience this type of shock on average every 3.3 years. About 26 highly-indebted countries have an export concentration of more than 50 per cent in three or fewer commodities, while 62 per cent of the total exports of the least developed countries are unprocessed primary commodities. Exogenous shocks on commodity prices have significant direct adverse effects on growth and the multiplier effects of negative terms of trade shocks can also be large. Collier and Sewn (2001) show, for a sample of cases where the direct income loss averaged 6.8 per cent of GDP, the total correlated loss of income amounted to about twice that much, to 14 per cent of GDP. Research shows that these negative shocks increase the incidence of poverty. The shocks also have a significant impact on fiscal and external balances. An IMF study shows that terms-of-trade shocks and adverse weather conditions have played an important role in exacerbating debt problems3.
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Grâce au progrès technologique et aux nouvelles pratiques d’organisation, les producteurs des pays en développement participent de plus en plus aux échanges internationaux d’une large gamme de biens et de services. Pourtant, les entreprises des pays industriels décident souvent de l’ampleur de l’intégration et de la montée en gamme de ces producteurs dans les chaînes de valeur mondiales.
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L’essor du commerce avec la Chine et l’Inde ouvre de nouvelles possibilités d’exportation à l’Amérique latine. Les pays d’Amérique latine doivent investir dans les infrastructures et l’innovation.
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À l’heure où beaucoup s’inquiètent du financement des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), les engagements récemment pris par les pays donneurs d’augmenter le volume de l’aide arrivent à point nommé. À elle seule, l’aide ne sera cependant pas suffisante : il faudra de nouveaux acteurs et de nouvelles sources de financement. De nombreux pays en développement en bénéficient déjà, d’où de nouvelles opportunités mais aussi de nouveaux défis pour les gouvernements de ces pays et pour les donneurs. Ce Cahier de politique économique analyse les tendances du financement du développement en s’appuyant sur l’expérience du secteur de la santé au Ghana. De nouvelles sources de financement constituent désormais des alternatives crédibles à l’Aide publique au développement (APD), même pour les « chouchous des bailleurs », pays où l’aide représente un pourcentage élevé du PIB. Cela a des implications politiques importantes. En effet, si ces nouvelles sources de financement ont accru l’enveloppe financière globale, elles posent aussi des défis en matière de suivi et de coordination. Comme le montre l’expérience du Ghana, les pays en développement ont besoin de systèmes d’information plus performants pour prévoir les différents flux et les planifier. Pour accroître l’efficacité du financement, il leur faut également des mécanismes de coordination incluant les nouveaux bailleurs de fonds...
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