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Monotheism --- Polytheism --- Religion --- Theology
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Les conflits entre les religions monothéistes jouent, à notre époque, un rôle prépondérant et profondément inquiétant. Dans La Folie de Dieu, Peter Sloterdijk interroge d'abord les conditions politiques, sociales et psychodynamiques qui ont encadré la naissance des trois monothéismes : le judaïsme, le christianisme et l'islam. Il décrit et analyse ensuite leur déploiement, leurs fronts et leurs croisades de plus en plus excessives : la guerre sainte des islamistes en est un exemple terrifiant. Selon lui, les zélateurs, qui réclament la suprématie de leur seul dieu, doivent se résoudre à intégrer la société civile et ainsi à entamer un " trialogue ", seule perspective afin d'éviter des luttes à mort dans l'avenir. Peter Sloterdijk prolonge ici, dans le champ religieux, une réflexion engagée de longue date sur la coexistence de structures antagonistes, telle qu'il l'avait notamment étudiée dans Bulles et Écumes. Il reprend, sur le mode constructif, l'examen critique auquel il s'était livré dans Colère et Temps, où il développait la thèse de l'utilisation de la religion comme " banque de vengeance métaphysique ". En proposant la reconversion des zélateurs en acteurs de la société, il projette une issue socio-philosophique aux désastres de la folie de Dieu qui tue au nom de la vertu
Monotheism --- Religions --- Monothéisme --- Monothéisme
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Creation --- Monotheism --- Biblical teaching --- Biblia --- Criticism, interpretation, etc.
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God --- Husserl, Edmund, --- Metaphysics --- Misotheism --- Monotheism --- Religion --- Theism --- Husserl, Edmund --- Husserl, Edmond --- Husserl, Edmund, - 1859-1938
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L'auteur confronte les civilisations à Dieu unique et celles à dieux multiples, et plus particulièrement la Grèce antique et Israël. Il montre que les religions polythéistes seraient naturellement plus portées à la tolérance, à la mesure et au sens du relatif, tandis que les religions monothéistes seraient prédisposées à l'intolérance, au dogmatisme et à ce qu'il appelle la violence idéologique.--[Memento]
Monotheism --- Polytheism --- Violence --- Monothéisme --- Polythéisme --- Violence --- Religious aspects --- Aspect religieux
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Le Livre d’Adam de Charles d’Hooghvorst est une compilation exceptionnelle d’articles comprenant des textes traditionnels et leurs commentaires, qui permettront au lecteur de découvrir le lien qui unit les trois grandes religions monothéistes.De toute évidence, cette unité profonde ne peut se déceler dans leurs manifestations exotériques, étant donné que celles-ci n’expriment que leurs différences. Il faut rechercher dans les trois grandes religions du Livre le seul sens qui les unit. Charles d’Hooghvorst s’est magistralement acquitté de cette tâche.Par le biais d’une série d’articles d’apparence disparate, l’auteur amène le lecteur à retrouver l’unique fondement de toutes les traditions : le véritable mystère de l’homme ou d’Adam, car selon les mots d’un âhâdit musulman : « Celui qui se connaît lui-même, connaît son Seigneur ».D’après Charles d’Hooghvorst, le Dieu des trois grandes religions monothéistes est un Dieu qui se révèle de façon sensible. « Ce savoir sensible procède de la parole perdue par Adam lors de sa chute originelle. Tel est bien le Livre qu’Adam ne peut plus lire. Par le fait de son incarnation en ce bas monde, l’homme possède encore cette racine du savoir, bien que muette et dans un état desséché. Il ignore cependant que même dégradée, celle-ci constitue son bien le plus précieux, car il ne peut ressusciter sans elle ».
Hermetism --- Monotheism --- Hermétisme --- Monothéisme --- Essence, genius, nature --- Essence, esprit, nature --- Hermétisme --- Monothéisme --- Bible --- Criticism, interpretation, etc --- History --- Qur'an --- Comparative studies --- Essence, genius, nature.
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215.1 --- Verhouding godsdienst en filosofie --- 215.1 Verhouding godsdienst en filosofie --- God. --- Academic collection --- God --- Metaphysics --- Misotheism --- Monotheism --- Religion --- Theism --- Religious studies --- Philosophy and religion.
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Les Disputes métaphysiques XXVIII et XXIX de F. Suárez (1548-1617) par la distinction qu'elles effectuent entre l'ordre du fini et de l'infini, constituent dans la période de la seconde scolastique, un moment charnière dans l'exposition systématique de l'objet et de la finalité de l'ontologie. Il s'agit de mener à son terme le projet de cette dernière, à savoir la représentation universelle et abstraite de l'étant au moyen de sa détermination conceptuelle, tout en préservant la pertinence de la relation établie par la théologie entre deux dénominations d'étant : d'une part, celle attribuée à la créature et, d'autre part, celle attribuée au Créateur. Car si entre Dieu, étant infini, et ce qui n'est pas Dieu, l'écart est infini, comment maintenir l'unité de la métaphysique tout en rendant compte de la spécificité de la communauté d'être entre le créé et le Créateur? Il semble impossible d'échapper à l'inscription de la pensée de l'étant dans l'alternative de l'équivocité ou de l'univocité. Soit l'équivocité de l'étant mine la légitimité de la différence fondatrice entre le fini et l'infini, soit l'univocité de l'étant confronte à la menace de rendre incompréhensibles les limites du rapport de ressemblance de la créature à Dieu. L'examen historico-critique de la question de l'analogie de l'étant chez Suarez est précisément destiné à créer les conditions d'un dépassement des apories suscitées par la communauté d'être entre le Créateur et le créé. Tel est le pari suarézien: faire de son ontologie la condition de l'accomplissement et de la production de l'intelligibilité de sa théologie naturelle, et concevoir la théologie révélée comme ce qui, dans son dessein, renvoie la compréhension transcendantale de l'étant à ses propres limites.
Infinite --- Scolastique --- Infini --- Métaphysique --- God --- Metaphysics --- Ontology --- Philosophy --- Philosophy of mind --- Misotheism --- Monotheism --- Religion --- Theism --- Scholasticism --- Ontologie --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Early works to 1800. --- Théologie et philosophie --- Dieu --- 16e siècle --- Infinité
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"The publications of the interdisciplinary and internationally networked Research Platform “World Order – Religion – Violence” seek to improve our understanding of the relationship between religion, politics and violence. It therefore deals especially with the return of religious themes and symbols into politics, with the analysis of the link between political theory and religion, and finally with the critical discussion of the secularization thesis. At the centre of the research are questions concerning the causes of violent conflict, the possibilities for a just world order and the conditions for peaceful coexistence on a local, regional, national and international/worldwide scale between communities in the face of divergent religious and ideological convictions. Its task is to initiate and coordinate thematically related research-efforts from various disciplinary backgrounds at the University of Innsbruck. It creates a network between departments, research-teams and single researchers working on topics of religion, politics and violence. The overall aim of the research platform World Order-Religion-Violence is to promote excellence in social and human science research on religion and politics at the University of Innsbruck and to guarantee the diffusion of this particular competence on a national and international level." "Band 2 untersucht das Verhältnis von Monotheismus und Gewalt im Blick auf die Fragen der Säkularisierung und des multikulturellen Zusammenlebens in Europa. Die einzelnen Beiträge beleuchten dieses Problemfeld unter besonderer Berücksichtung von Christentum und Islam und stellen dabei jeweils historische, systematische oder praktisch-politische Gesichtspunkte und Fragen in den Vordergrund. Mit Beiträgen von Arnold Angenendt, Ednan Aslan, Sibylle Auer, Elisabeth Dörler, Werner Ernst, Hanna-Barbara Gerl-Falkovitz, Otto Kallscheuer, Jürgen Manemann, Andreas Oberprantacher, Wolfgang Palaver, Karl Prenner, Matthias Scharer, Thomas Scheffler und Roman Siebenrock. "
Christianity and politics --- Violence --- Islam and secularism --- Christianity and other religions --- Islam --- Monotheism --- Civilization, Secular --- Religion --- Philosophy & Religion --- Religion - General --- Religious aspects --- Christianity --- Relations --- Political aspects --- Violent behavior --- Social psychology --- Pantheism --- Theism --- Trinity --- Polytheism --- Syncretism (Christianity) --- Religions --- Church and politics --- Politics and Christianity --- Politics and the church --- Political science --- Secularism --- Secularism and Islam --- History --- Secular civilization
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Monotheism --- Henotheism --- Pantheism --- Religion --- Theism --- Trinity --- Polytheism --- Kathenotheism --- Monolatry --- God --- History. --- 221.08*8 --- 291.14 --- 221.08*8 Theologie van het Oude Testament: relatie met de klassieke oudheid --- Theologie van het Oude Testament: relatie met de klassieke oudheid --- History --- Godsdiensten van natuurvolkeren en cultuurvolkeren
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