Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Art, French --- Art, German --- Art français --- Art allemand --- Congresses --- Congresses --- Congrès --- Congrès
Choose an application
Art --- Art, French --- Classicism in art --- Aesthetics, French. --- Art français --- Classicisme dans l'art --- Esthétique française --- Philosophy --- History --- Philosophie --- Histoire --- Poussin, Nicolas,
Choose an application
Public art --- Art, French --- Art and state --- Outdoor art --- Art public --- Art français --- Art --- Art en plein air --- Politique gouvernementale --- France --- Cultural policy --- Politique culturelle --- Politique culturelle. --- Art français
Choose an application
La notion de patrimoine est apparue en France récemment, au terme d'une longue histoire du domaine, des biens et de la sensibilité. Cette évolution est ici examinée à travers le fait religieux, monarchique, familial, national, administratif et scientifique. Tout cela fait de ce texte un écrit de référence pour la définition de cette notion, tant dans le monde universitaire que professionnel.
Cultural property --- France --- Cultural policy --- Patrimoine architectural --- Protection du patrimoine --- Histoire de l'art --- Histoire de l'architecture --- Patrimoine culturel --- Politique culturelle --- Art, French --- Biens culturels --- Art français --- History --- Protection --- Histoire --- Cultural property - France --- France - Cultural policy --- History.
Choose an application
Impressionism (Art) --- Artists --- Art, French --- Art criticism --- Art and literature --- Impressionnisme (Art) --- Artistes --- Art français --- Critique d'art --- Art et littérature --- Correspondence --- Correspondance --- impressionisme --- veilingen --- kunsthandel --- Salons (Parijs) --- briefwisseling --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Impressionnisme --- France --- Vie intellectuelle --- Art français --- Art et littérature --- impressionisme. --- veilingen. --- kunsthandel. --- Salons (Parijs). --- briefwisseling. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw.
Choose an application
Achour, Boris ; Afif, Saadane ; Almendra, Wilfrid ; Ardouvin, Pierre ; Art Orienté Objet ; Attia, Kader ; Balula, Davide ; Barbier, Gilles ; Barré, Virginie ; Bérard, Stéphane ; Berdaguer & Péjus ; Bisch, Karina ; Bismuth, Pierre ; Blazy, Michel ; Bossut, Etienne ; Boursier-Mougenot, Céleste ; Briand, Mathieu ; Bruant & Spangaro ; Bublex, Alain ; Calais, Stéphane ; Chambaud, Etienne ; Closky, Claude ; Coindet, Delphine ; Curlet, François ; Declercq, Alain ; Delbecq, Marcelline ; Dellsperger, Brice ; Detanico, Angela ; Lain, Rafael ; Dewar, Daniel ; Gicquel, Grégory ; Dollinger, Olivier ; Engramer, Sammy ; Farrell, Malachi ; Fauguet, Richard ; Fiuza Faustino, Didier ; Fontaine, Claire ; Fortuné, Maïder ; Froment, Aurélien ; Gaillard, Cyprien ; Giraud, Fabien ; Siboni, Raphaël ; Gonzalez-Foerster, Dominique ; Grasso, Laurent ; Gréaud, Loris ; Henrot, Camille ; Hirschhorn, Thomas ; Huyghe, Pierre ; Joseph, Pierre ; Jouve, Valérie ; Labelle-Rojoux, Arnaud ; Lamouroux, Vincent ; Leblon, Guillaume ; Chevallier, Martin Le ; Lericolais, Rainier ; Levé, Édouard ; Lévêque, Claude ; Maire, Benoît ; Malphettes, Pierre ; Marcel, Didier ; Mayaux, Philippe ; Mercier, Mathieu ; Molinero, Anita ; Montaron, Laurent ; Moulène, Jean-Luc ; Moulin, Nicolas ; Mréjen, Valérie ; Nottellet, Olivier ; Ohanian, Melik ; Panchal, Gyan ; Parreno, Philippe ; Peinado, Bruno ; Pencréac'h, Stéphane ; Petitgand, Dominique ; Prévieux, Julien ; Ramette, Philippe ; Reynaud, Lili ; Richer, Evariste ; Sala, Anri ; Scurti, Franck ; Séchas, Alain ; Serralongue, Bruno ; Solomoukha, Kristina ; Tatah, Djamel ; Tiravanija, Rirkrit ; Trouvé, Tatiana ; Veilhan, Xavier ; Verna, Jean-Luc ; Wang Du ; Zarka, Raphaël
Art, French --- Art criticism --- Artists --- Art critics --- Art français --- Critique d'art --- Artistes --- Critiques d'art --- History --- Biography. --- Histoire --- Biographies --- Frankrijk --- Art contemporain --- France --- Art français --- Art, French - 21st century --- Art criticism - France - History - 21st century --- Artists - France - Biography --- Art critics - France - Biography
Choose an application
Né en 1926 à Quimper, Villeglé n'a connu, en fait de formation artistique (en peinture et architecture), que celle dispensée en une période où les informations sur l'art moderne étaient presque inexistantes. En 1949, il décide de se consacrer à la collecte d'affiches lacérées. Ce choix déroutant, qui oriente définitivement son Œuvre, le situe à l'écart des débats qui, à l'époque, commencent à opposer les artistes de la figuration et les partisans de l'abstraction : tous sont également récusés comme attachés à un " fait main " avec lequel Villeglé veut en finir. Pour sa part, il lui suffit de ravir ce que les passants ont déjà fait. Cet intérêt pour certains aspects du paysage urbain et du réel quotidien fait de Villeglé l'initiateur, avec son complice Raymond Hains, de ce que Pierre Restany officialise en 1960 sous l'appellation de " Nouveau Réalisme ". Les affiches lacérées, intitulées selon le lieu et la date de leur prélèvement, témoignent de l'irrespect du public pour la propagande commerciale et politique. Mais l'œuvre négatrice du " Lacéré Anonyme " dont Villeglé s'institue le conservateur révèle l'histoire sociale - des techniques publicitaires, mais aussi des mentalités, des usages et des conflits. Elle change en même temps que son matériau, et constitue une nouvelle peinture d'histoire (s), domaine où s'entrechoquent images, mots et couleurs, qui produisent sans préméditation des métamorphoses authentiquement plastiques. A partir de 1969, Villeglé, en complément aux affiches, élabore des écritures sociopolitiques avec un alphabet recueilli dans les graffitis contradictoires tracés sur les murs, résultant comme les lacérations d'une créativité collective. Introduisant la rue dans le musée, Villeglé rappelle qu'au-delà des cimaises, le monde existe avec ses cris, ses fureurs, ses jouissances et la somme mouvante de ses conflits. Sa beauté imprévue se révèle, non par sa transposition " artistique " mais par le regard que Villeglé invite à porter sur les fragments qu'il en recueille. (deuxième de couverture)
Art, French --- Posters, French --- Art français --- Affiches françaises --- Villeglé, --- Catalogs --- Criticism and interpretation --- Interviews --- Ecrit d'artiste --- Villeglé, Jacques --- Villeglé, --- Art français --- Affiches françaises --- Villeglé, - 1926- - Criticism and interpretation --- Catalogs. --- Criticism and interpretation. --- Interviews. --- Villeglé, - 1926 --- -Ecrit d'artiste --- -Art, French
Choose an application
Conçu comme un grand développement encyclopédique à partir des collections du Louvre, cet ouvrage est fondé sur le rapport intrinsèque entre l'art et la vie. La sélection de pièces est regroupée sous quatre grands thèmes suivant les grandes constantes de la vie de l'homme : « aimer et mourir », « apprendre et oeuvrer », « habiter et embellir », « célébrer et se divertir ». Ces thèmes serviront de prétexte pour illustrer les innombrables liens qui existent entre l'art comme discipline et l'existence de l'homme à toutes les périodes de son histoire. L'art apparaîtra ici comme une composante indissociable de la vie humaine, qu'il remplisse des fonctions religieuses, politiques, commémoratives ou décoratives. L'exposition sera l'occasion de poser un regard historique, mais surtout actuel, sur les collections du musée du Louvre. Les objets et les oeuvrés présentés couvrent un vaste cadre spatio-temporel, soit une période allant du 3e millénaire avant Jésus-Christ jusqu'au milieu du XIXe siècle, en passant par l'Orient, l'Egypte des pharaons, les Etrusques, l'Empire gréco-romain, l'Islam et l'Europe. (jaquette)
Art, Ancient --- Art, Egyptian --- Art, Greek --- Art, Roman --- Art, French --- Art, European --- Islamic art --- Art antique --- Art égyptien --- Art grec --- Art romain --- Art français --- Art européen --- Art islamique --- Exhibitions --- Exhibitions. --- Expositions --- Musée du Louvre --- Antiquité --- Antiquité égyptienne --- Antiquite gallo-romaine --- Antiquité grecque --- Antiquité orientale --- Antiquité romaine --- Archéologie --- Art --- Art figuratif --- Art oriental --- Artiste --- Artiste, rôle --- Collection --- Danse --- Dessin --- Exposition --- Histoire de l'art --- Histoire de la peinture --- Histoire de la sculpture --- Histoire des arts décoratifs --- Mobilier --- Musée --- Mythologie --- Orientalisme --- Portrait --- Profession artistique --- Sculpture --- Symbolique --- 17e siècle --- 18e siècle --- Europe --- France --- Musée Du Louvre --- Art égyptien --- Art français --- Art européen --- Musée du Louvre --- Musée du louvre --- Antiquité gallo-romaine --- Art - France - Paris - Exhibitions
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|