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Le Talmud, mise par ecrit de la tradition orale, est devenu la colonne vertebrale du judaisme. Il reste pourtant peu connu ou mal compris, non seulement du grand public, mais meme de bien des lettres, desorientes a la fois par la richesse vertigineuse de son contenu et par le caractere sans equivalent de sa methodologie. Cet ouvrage se propose, par l'etude d'un large ensemble de problemes, de saisir la pensee talmudique de l'interieur, d'en mettre en evidence l'unite et la philosophie sous-jacente. La loi du talion, le sens du respect des parents, les lois du deuil, la relation entre la prophetie et la loi d'un cote, entre le Talmud et le texte biblique de l'autre, l'interpretation de la figure d'Abraham, la notion de Terre promise la relation avec l'islam, sont autant de questions que la lecture des textes talmudiques ou de talmudistes invite a reconsiderer. La derniere partie de l'ouvrage tient une place a part. Elle met en evidence la liaison entre la progression des recherches philosophiques d'Emmanuel Levinas et ses positions relative au judaisme, au christianisme et au politique. Mathematicien, Georges Hansel a mene, parallelement a ses travaux scientifiques, de longues recherches sur l'exegese juive aux cotes d'Emmanuel Levinas. Il est l'auteur d'Explorations talmudiques et de Levinas Concordance.
Talmud --- Judaism. --- Criticism, interpretation, etc. --- Lévinas, Emmanuel.
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L'hypothèse de cette étude est celle d'un "geste spéculatif" commun à Cohen, Rosenzweig et Levinas, qui consiste à reconnaître la religion, particulièrement le judaïsme, non plus comme simple objet mais comme un véritable moteur de la réflexion philosophique. On retrouve en effet chez ces trois auteurs "l'irruption" d'une transcendance remettant en lumière l'opposition de la religion et du paganisme. Ce statut donné à la religion, à travers la référence au judaïsme, ouvre la perspective d'une forme inédite de "philosophie de la religion" où celle-ci n'est plus seulement un objet pour la philosophie. Ainsi la philosophie s'ouvre-t-elle à la transcendance.
Judaism and philosophy. --- Cohen, Hermann, --- Rosenzweig, Franz, --- Lévinas, Emmanuel.
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Weite Teile der katholischen Dogmatik und Fundamentaltheologie dieser Tage sind in nicht unerheblichem Maße von dem geprägt, was man 'Letztbegründung' nennen könnte. Diese Denkrichtung sucht– in der Tradition der Aufklärung und des deutschen Idealismus – nach letzten, philosophisch ausweisbaren Gründen für die Glaubensinhalte der katholischen Theologie. Der Autor zeichnet Thomas Pröppers, Hansjürgen Verweyens und Klaus Müllers Angänge nach und prüft, ob ihr Anspruch auf einen letztgültigen Sinn gelingen kann. Die Lektüre ausgewählter Texten von Emmanuel Levinas und Jacques Derrida lässt erhebliche Zweifel am Erfolg einer Letztbegründung aufkommen. Darüber hinaus gibt ein Durchgang durch lehramtliche und biblische Texte zu bedenken, ob ein solcher Anspruch theologisch überhaupt erhoben werden muss. Gilt nicht auch und gerade nach der philosophischen Aufklärung: "Mein Angesicht kannst Du nicht sehen. Nicht sieht mich der Mensch und lebt." (Ex 33,20)?
Faith and reason. --- Philosophical theology. --- Derrida, Jacques. --- Lévinas, Emmanuel.
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What is the relationship between literary criticism and ethics? Does criticism have an ethical task? How can criticism be ethical after literary theory? Ethical Criticism seeks to answer these questions by examining the historical development of the ethics of criticism and the vigorous contemporary backlash against what is known as 'theory'. The book appraises current arguments about the ethics of criticism and, finding them wanting, turns to the philosophy of Emmanuel Levinas. Described as 'the greatest moral philosopher of the twentieth century', Levinas' thought has had a profound influence on a number of significant contemporary thinkers. By paying close attention to his major writings, Robert Eaglestone argues cogently and persuasively for a new understanding of the ethical task of criticism and theory.
Criticism --- Moral and ethical aspects. --- Lévinas, Emmanuel.
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This book contrasts Nietzsche's and Levinas' deconstructions of Greco-European thought and their critiques of morality. Through examining their approaches to deconstruction, the author reveals the motivations of their critiques and shows their unique position in philosophical discourse. Nietzsche's and Levinas' alternatives to the prevailing moral values of their time are then compared and contrasted. Both alternatives point towards every individual's unbounded responsibility, illustrated by examples from Dostoevsky texts.
Ethics. --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, --- Dostoyevsky, Fyodor, --- Lévinas, Emmanuel. --- Dostoevskij, Fedor M. --- Nietzsche, Friedrich --- Lévinas, Emmanuel --- Criticism and interpretation. --- Verantwortung --- Levinas, Emmanuel. --- Moral Philosophy. --- Nietzsche, Friedrich.
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Phenomenological psychology --- Psychology, Pathological --- Psychologie phénoménologique --- Psychopathologie --- Lévinas, Emmanuel.
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L'éthique lévinassienne ne consiste pas en une assomption de l'expérience morale. Elle pose bien plutôt la question du rapport entre la singularité d'un bouleversement, le face-à-face, et la Justice, c'est-à-dire la politique entendue au sens d'une pratique qui viendrait "après". Cet ouvrage s'attache à formuler et à préciser les termes de ce rapport et en élargit la portée questionnante, s'agissant en particulier de la relation complexe entre les expériences pré-politiques et leur traduction dans un "parler politique" multiforme.
Political ethics --- Morale politique --- Lévinas, Emmanuel --- Criticism and interpretation --- Lévinas, Emmanuel, --- Lévinas, Emmanuel --- Criticism and interpretation. --- Lévinas, Emmanuel, - 1906-1995
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Que signifie Dieu dès lors que nous en sommes privés et avons toujours déjà cessé de croire ? L'athéisme n'appelle-t-il pas une compréhension de celui dont il se sépare ? En proclamant la mort de Dieu et l'accomplissement du nihilisme, Nietzsche énonce une parole qui porte sur toute l'histoire occidentale. Mais cet énoncé (« Dieu est mort ») ferme l'accès à ce dont il suppose néanmoins la compréhension. Comment définir cet accès s'il ne peut être observance de la loi ou reconnaissance de la foi ? L'auteur reprend les interrogations de Levinas : toute question philosophique est une façon d'assumer l'histoire dont elle est tributaire, et c'est la raison pour laquelle son élaboration prend toujours, d'une manière ou d'une autre, la forme d'une re-lecture.
Levinas, Emmanuel --- Signification (Logic) --- Signifiance --- Lévinas, Emmanuel. --- Lévinas, Emmanuel, --- Lévinas, Emmanuel. --- Lévinas, Emmanuel --- Criticism and interpretation. --- Lévinas, Emmanuel --- Lévinas, E. --- Leṿinas, ʻImanuʼel --- Levinas, Emani︠u︡el --- לוינס׳ עמנואל --- לוינס, עמנואל --- Līfīnās, Īmānwāl --- ليفيناس، إيمانوال --- Lévinas, Emmanuel, - 1906-1995
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Judaism and philosophy --- Jewish philosophy --- Judaïsme et philosophie --- Philosophie juive --- Cohen, Hermann, --- Rosenzweig, Franz, --- Lévinas, Emmanuel --- Levinas, Emmanuel, --- Rosenzweig, Franz --- --Cohen Hermann --- 2442 --- Judaïsme et philosophie --- Lévinas, Emmanuel --- Lévinas, Emmanuel. --- Cohen Hermann --- Herman, Cohen Jehoram --- --Judaism and philosophy --- Levinas, Emmanuel, 1906-1995 --- Rosenzweig, Franz, 1886-1929
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