Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Learned institutions and societies --- Schools --- History --- History --- Italy --- Italy --- Cultural policy --- History --- Intellectual life
Choose an application
Education --- Learned institutions and societies --- Learning and scholarship --- History --- History --- History
Choose an application
Book collecting --- Institution libraries --- Learned institutions and societies --- History --- History --- History
Choose an application
Die Akademie der Wissenschaften zu Göttingen, eine der traditionsreichsten Einrichtungen ihrer Art, vereint Gelehrte unterschiedlichster Fachrichtungen. In ihrem Jahrbuch wird die Entwicklung der Akademie innerhalb eines Geschäftsjahres nachgezeichnet. Neben Jahresbericht, Preisträgern und dem Mitgliederverzeichnis werden hier insbesondere die Forschungsvorhaben der Akademie vorgestellt sowie ausgewählte Akademievorträge der Öffentlichkeit präsentiert.
Choose an application
Choose an application
Learning and scholarship --- Universität Duisburg-Essen --- Duisburg --- Universität Duisburg-Essen. --- Erudition --- Scholarship --- Civilization --- Intellectual life --- Education --- Learned institutions and societies --- Research --- Scholars --- Universität Gesamthochschule Duisburg --- Universität Gesamthochschule Essen --- Social Sciences --- Sociology
Choose an application
Héritières de l’Académie de Platon et de la réflexion de Pétrarque sur le loisir lettré, cénacles d’érudits et d’artistes sous la protection de puissants mécènes, les premières académies italiennes et françaises constituent l’un des cadres privilégiés du renouveau philologique, artistique, philosophique et scientifique qui va transfigurer l’Europe de la Renaissance. Les Académies dans l’Europe humaniste forment le premier ouvrage d’une telle envergure sur le sujet ; il pose un regard neuf sur le mouvement académique en Europe jusque vers 1600, notamment les premières académies italiennes (académie romaine de Pomponio Leto, académie napolitaine du Panhormite, puis de Pontano, académie florentine de Careggi, avec Marsile Ficin), les Académies royales françaises du règne des Valois (Académie de Poésie et de Musique, Académie du Palais) sans oublier d’autres organisations contemporaines moins connues. Des recherches documentaires présentent le personnel des divers groupes et les oeuvres où s’expriment leurs idéaux. L’observation des rapports qu’elles entretiennent permet de définir la forme et les activités de chaque institution ainsi que la nature de leur contribution à l’extension des savoirs : enrichissement de la philologie classique, de la poétique, de la rhétorique, constitution de dictionnaires ou de répertoires linguistiques, archéologiques ou iconographiques, réflexion sur les arts à la lumière des traditions chrétienne ou néo-platonicienne, ambitions pédagogiques ; se dégage aussi le rôle majeur de la musique dans plusieurs académies. L’étude des liens matériels et idéologiques entre ces sociétés et les Grands (papes, rois, mécènes) donne enfin de mesurer la « liberté » dont jouissent les académies, particulièrement dans leur vocation encyclopédique et européenne.
Learned institutions and societies --- Humanism --- Learning and scholarship --- Sociétés savantes et instituts --- Humanisme --- Savoir et érudition --- History --- Histoire --- Europe --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Sociétés savantes et instituts --- Savoir et érudition --- Erudition --- Scholarship --- Civilization --- Education --- Research --- Scholars --- Academies (Learned societies) --- Scholarly societies --- Associations, institutions, etc. --- Societies --- Philosophy --- Classical education --- Classical philology --- Philosophical anthropology --- Renaissance --- History of civilization --- History of education and educational sciences --- History of Europe --- anno 1500-1599 --- History. --- Learned societies --- Learned institutions and societies - Europe - History - Congresses --- Humanism - Europe - History - Congresses --- Learning and scholarship - Europe - History - Congresses --- Europe - Intellectual life - Congresses
Choose an application
Enlightenment --- Learning and scholarship --- Learned institutions and societies --- Pietism --- History --- Germany --- Intellectual life --- 655.42 <43> --- 930.85.48 <43> --- Erudition --- Scholarship --- Civilization --- Education --- Research --- Scholars --- Academies (Learned societies) --- Learned societies --- Scholarly societies --- Associations, institutions, etc. --- Evangelicalism --- 930.85.48 <43> Cultuurgeschiedenis: Verlichting; Aufklärung--Duitsland voor 1945 en na 1989 --- Cultuurgeschiedenis: Verlichting; Aufklärung--Duitsland voor 1945 en na 1989 --- Boekhandel--algemeen--Duitsland voor 1945 en na 1989 --- Enlightenment - Germany --- Learning and scholarship - Germany - History - 18th century --- Learned institutions and societies - Germany - History - 18th century --- Pietism - Germany - History - 18th century --- Germany - Intellectual life - 18th century
Choose an application
Knowledge, Theory of --- Learned institutions and societies --- History --- Göttingen (Germany) --- Intellectual life --- 009 --- 378.4 <43 GOTTINGEN> --- 009 Humaniora. Geesteswetenschappen --- Humaniora. Geesteswetenschappen --- Academies (Learned societies) --- Learned societies --- Scholarly societies --- Associations, institutions, etc. --- Epistemology --- Theory of knowledge --- Philosophy --- Psychology --- 378.4 <43 GOTTINGEN> Universiteiten--Duitsland voor 1945 en na 1989--GOTTINGEN --- Universiteiten--Duitsland voor 1945 en na 1989--GOTTINGEN --- Gottinga (Germany) --- Knowledge, Theory of - Germany - Göttingen - History - 18th century - Congresses --- Learned institutions and societies - Germany - Göttingen - History - 18th century - Congresses --- Göttingen (Germany) - Intellectual life - 18th century --- Göttingen (Germany) - History - 18th century
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|