Listing 1 - 10 of 168 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Lieu de création unique en France, l’Atelier du Rhin est le fruit d’une expérience inédite réunissant dans un même lieu un Centre dramatique et un opéra studio, les Jeunes Voix du Rhin, cellule de formation lyrique de l’Opéra national du Rhin. Cette aventure singulière prend fin après dix ans d’un projet artistique exigeant et atypique dans le paysage culturel français. Cet ouvrage retrace les moments forts du Centre dramatique durant ces dix dernières années, il s’interroge sur l’intérêt de la médiation culturelle et de la sensibilisation au spectacle vivant, questionne les artistes dont le passage a marqué l’institution, et inscrit le parcours artistique du Centre dramatique dans un cadre plus large de création. Manufacture du sensible. L’Atelier du Rhin, une aventure partagée inaugure aux éditions L’Entretemps une nouvelle collection, « États des lieux », où s’inscriront des monographies sur des lieux culturels qui sortent du commun. Textes de Jean-Marc Adolphe, Lionnel Astier, Neil Beardmore, Ève Beauvallet, Guy Benisty, Franck Buchy, la compagnie Degadézo, Francis Fischer, Anne Flechon-Lang, Virginie Frossard, Jean-Paul Fuchs, Pierre Guillois, Patrick Haggiag, les Jeunes Voix du Rhin, Matthew Jocelyn, Nicolas Klotz, Yves Lenoir, Patrice Martinet, Anne Monteil-Bauer, Catriona Morrison, Marc Munch, Antoine Palloc, Lionel Parlier, Joël Pommerat, Antje Schur, Isabelle Tanguy, Philippe Tesson, Patrice Verdeil et Régine Westenhoeffer. Entretiens avec Pierre Barrat, Philippe Boesmans, Claude Buchvald, David Cowan, Sophie Cusset, Benoit Di Marco, Romaine Fauchère, Joyce Fieldsend, Micaela Fogolin, Jean-Mathieu Fourt, Alexander Hacke, Matthew Jocelyn, Zaïa Koscianski, Alain Lagarde, Yves Lenoir, Catriona Morrison, Nouara Naghouche, Gilles Ostrowsky, Kira Perfivets, Pierre Peyronnet, Sandrine Pires, Françoise Pollet, Laurence Roy, Graham Smith, Patrice Verdeil et Thomas Zoeller.
Choose an application
Performing arts --- Performing arts --- History --- History
Choose an application
Performing arts --- Performing arts --- Brussels. --- Audiences --- Brussels.
Choose an application
La main tient une position symbolique privilégiée par rapport aux autres parties du corps, sa représentation fait l'objet d'un traitement singulier. Sujet du faire artistique, instrument du travail, elle est l'organe original du geste à accomplir; objet d'étude, motif iconographique, la main est en même temps ce en quoi se réfracte le destin humain corps, pensée, désir - qui circule ainsi à travers les arts. Cinéma, danse, photographie, théâtre: pour ces arts de mise en scène et de cadrage du geste, de recréation du corps et de son image, la main de l'homme s'avère comme donnée anthropologique inévitable et, à ce titre, comme foyer et vecteur privilégié d'une réflexion sur l'humanité qui pense, agit et détruit, entre raison et folie. En prenant le parti d'une rencontre entre les œuvres, les textes qui composent cet ouvrage ont cherché à rendre compte de la modernité de la main, soit des mutations que les gestes recensent, à la croisée de l'histoire, de la technologie et de l'esthétique.
Performing arts --- Arts --- Hand
Choose an application
Nō --- Theater --- Performing arts
Choose an application
Performing arts --- Theater --- Performing arts. --- Casting --- Casting. --- United States.
Choose an application
Performing arts --- Theater --- Performing arts. --- Casting --- Casting. --- United States.
Choose an application
C'est un défi de taille, pour les archivistes, les bibliothécaires, les muséologues ou les documentalistes spécialisés, de conserver la mémoire et la trace du spectacle vivant, dans une société où les techniques évoluent sans cesse. Les techniques d'enregistrement audiovisuel et les supports pour conserver les images se sont modifiés. La mise en valeur de nouveaux médias est une gageure dans la conception des expositions. Enfin, les pratiques de recherche et l'essor conjoint des bases de données ont modifié la donne. Tels sont les nombreux sujets de réflexion qui se sont offerts aux membres de la SIBMAS (Société internationale des bibliothèques et musées des arts du spectacle) lors de son 25e Congrès, qui s'est tenu à Barcelone en 2004. En voici les Actes qui, par des approches diverses, tenteront d'éclairer ces interrogations.
Information user --- Theatrical science --- Performing arts libraries --- Performing arts --- Museums --- Congresses --- Performing arts libraries - Congresses --- Performing arts - Museums - Congresses
Choose an application
Choose an application
Cet ouvrage intéressera l'amateur de théâtre à plus d'un titre. Il propose un panorama du théâtre mondial à travers 52 articles traitant des deux dernières saisons. La singularité de cette forme mérite d'être soulignée. Chacun des pays représentés ici a confié à un spécialiste un regard analytique sur les deux saisons théâtrales écoulées. Cela donne une juxtaposition d'approches qui, unies dans un objectif commun, gardent leurs spécificités. Ici, on met l'accent sur la perpétuation des traditions théâtrales, là, on est attentif aux signes d'ouverture aux aventures du théâtre international. Ici, on scrute les résistances que le théâtre peut opposer aux pouvoirs, là, on souligne l'intelligence de l'institution théâtrale et de l'État. Partout, on nous fait découvrir des formes, des pratiques et des répertoires qui retrouvent ainsi droit de cité à côté des artistes qui dominent les scènes internationales. De l'Allemagne à la Turquie, nous explorons la vie théâtrale dans son actualité avec ce léger recul qui permet de dégager quelques lignes de force. On pioche ainsi informations et détails insolites sur le travail des acteurs, les projets des metteurs en scène ou les goûts du public. C'est ainsi que nous portons un autre regard sur le théâtre dans le monde.
Theater --- History --- 21st century --- Performing arts
Listing 1 - 10 of 168 | << page >> |
Sort by
|