Narrow your search

Library

KBR (4)

UCLouvain (4)

ULB (4)

ULiège (4)

KU Leuven (3)

EHC (1)

UNamur (1)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2008 (4)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Le livre et l'éditeur
Author:
ISBN: 9782252036631 225203663X Year: 2008 Volume: 40 Publisher: Paris: Klincksieck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le livre et l’éditeur : serait-ce un conte? Y a-t-il aujourd’hui une crise du livre qui serait ­différente des précédentes? En quoi la mutation de la presse écrite et la concentration de la distribution ­affectent-elles l’univers du livre et, par là, de la pensée? Quelle place la communication et ses valeurs prennent-elles désormais dans le travail de l’éditeur? Mais à quoi sert un éditeur? L’édition est-elle ­devenue sans éditeurs ou sans édition? Le livre est-il une œuvre singulière, un prototype d’artisanat ou un produit pour d’autres industries? Qu’est-ce donc que la «querelle des faux livres»? Que pèse désormais le livre face au bouleversement de la lecture par le numérique? Qu’est-ce que la «marchandisation»? Comment peut-elle aussi facilement dicter jusqu’au contenu de la littérature contemporaine, et notamment de «la littérature de proximité»? Pourquoi l’essai est-il le genre le plus bouleversé par la marchandisation? La distribution pourrait-elle à terme être facteur de restriction de l’offre? L’éditeur peut-il espérer maintenir son rôle après le triomphe de la marchandisation? Mais vous semblez encore y croire!?


Book
Le service de presse : missions et stratégies
Author:
ISBN: 9782765409656 276540965X Year: 2008 Volume: *3 Publisher: Paris : Cercle de la Librairie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l'heure des réductions de budget de la publicité, de plus en plus de maisons d'édition redécouvrent les atouts du service de presse et cherchent à valoriser ses actions... Pourtant, les relations presse restent une pratique mal connue, incomprise et souvent restrictive. Ce livre s'adresse donc aux étudiants en communication, aux attachés de presse, aux responsables éditoriaux et aux dirigeants qui veulent comprendre comment se situe le service de presse dans ses relations avec les différents protagonistes d'une maison d'édition et qui veulent connaître ses multiples actions dans le souci de mener à bien des lancements "sur mesure". Dans une première partie, l'auteur recense les différents outils au service des relations presse et s'appuie sur des cas concrets pour exposer l'intérêt de chacun d'eux, en situation. Un "calendrier" des actions, présenté de façon didactique, permet de cerner, mois après mois, les étapes à respecter pour réussir un lancement type. Une deuxième grande partie propose une réflexion sur les futurs enjeux de la presse et des médias et sur le rôle des nouveaux vecteurs d'information (sites Internet, blogs...) dans la médiatisation du livre. Où se situera l'apport du journaliste et de l'attaché de presse ? Comment va évoluer la pratique des relations presse, un métier d'ores et déjà en pleine mutation. Après plusieurs années d'expérience des relations presse en qualité d'attachée de presse free-lance, Marie-Claude Avignon a été responsable pendant 10 ans du service de presse d'une grande maison d'édition. Elle exerce actuellement le métier d'éditeur.


Book
Les Editions du Seuil : [exposition, Paris, Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou, 7 novembre 2007- 4 février 2008, Limoges, Bibliothèque francophone et multimédia, 19 février-29 mars 2008, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, abbaye d'Ardenne, [IMEC], 8 avril-18 mai 2008]
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782020975773 2020975777 Year: 2008 Volume: 11 Publisher: Paris : [Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, Caen] : Seuil IMEC,


Book
Édition, presse et pouvoir en France au XXe siècle
Author:
ISBN: 9782213638218 2213638217 Year: 2008 Publisher: Paris : Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quelles sont les transformations subies par l'édition française tout au long du XXe siècle? L'accès aux archives des groupes de presse et d'édition a permis de revisiter l'histoire de leurs rapports avec les pouvoirs politiques, les banques et les autres médias.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by