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Reformation --- Reformation --- Reformation
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Reformation --- Reformation --- Religious tolerance --- Religious tolerance --- Poland --- Lithuania
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This volume of essays provides presentations and analyzes of several Reformation theologians' interpretations of Romans as a whole or in part, some focusing on one particular interpreter, such as Erasmus, Luther, Calvin, Bullinger, and Bucer; others compare and contrast two or more of the major interpreters whether in relation to a particular section of the letter. The commonalities and divergence in the readings are analyzed in relation to and as a reflection of the various social, political and personal circumstances of the Reformers.""Romans through History and Cultures"" includes a wealth
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Reformation --- History --- Russia --- Church history
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Church history. --- France --- Reformation --- Church history
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A l'heure où l'Europe se voit proposer en guise d'unité une uniformisation technocratique reniant toute racine chrétienne, on aurait tort de passer sous silence l'influence de Luther dans les grands débats d'idées qui ont secoué notre continent depuis la fin du Moyen Age. Luther se pose nettement en réaction contre l'ordre que le Moyen Age appelait la Chrétienté, qui n'était pas seulement une société où la vie était rythmée par les heures de prière et les fêtes religieuses, mais beaucoup plus une société soumise à l'ordre naturel que l'on savait établi par Dieu le Créateur. Tout était hiérarchisé et concourait à empêcher l'individu de se prendre pour le centre du monde. Des failles apparaissaient bien sûr dans ce bel ordre, des volontés de puissance féodales ou royales s'entre-déchiraient trop souvent, mais le principe chrétien incarné par l'Eglise s'imposait à tous et les couronnes chrétiennes étaient comme fédérées sous la tiare. Dès le XIV siècle, des théologiens se mirent à penser que l'homme était à l'étroit dans cet ordre de choses et tentèrent de fonder le droit sur la libre volonté des individus, chacun étant directement relié à Dieu. De grands désordres religieux, intellectuels, économiques et politiques s'ensuivirent dans le déchaînement des hégémonismes provoqués par la guerre de Cent Ans. Cette impatience à se dégager de l'autorité, de la hiérarchie, de la tradition se manifesta particulièrement pendant la Renaissance et c'est dans ce contexte qu'apparut Luther, moine augustin de Wittenberg. La séparation de l'homme et de Dieu jusque dans le sein de la religion est assurément le grand "exploit" de Luther. Nul encore n'avait osé émanciper à ce point la raison humaine. Les grandes questions soulevées par lui (la grâce, les ?uvres, la liturgie, la confession...) ne se comprennent que reliées à cette volonté de changer l'Eglise dans son essence. Cette proclamation de la souveraineté de la raison individuelle eut évidemment des répercussions politiques. Jacques Maritain, qui n'était pas tendre avec Luther, a écrit que "Luther est à la source du volontarisme moderne
Luther, Martin, --- Reformation --- Luther, Martin, - 1483-1546
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"This book explores the dualist religious movement which developed between the 12th and 17th centuries. It examines the parallels between the Bogomils and Cathars and the religious practices of the British Lollards, extrapolating Lollardy's spread from eastern to western Europe. The work focuses on a number of authors including John Wycliffe, William Tynsdale, William Langland and John Milton"--Provided by publisher.
Christian heresies --- Reformation --- History --- England --- Church history.
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