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Ce mémoire va approfondir le concept de perversion narcissique ainsi que l'appréhension de la construction de la pathologie perverse. Il va tenter de dégager un fonctionnement psychique chez des femmes étant séparées ou en voie de séparation avec un pervers narcissique et de mettre en évidence des éléments spécifiques communs entre tous ces protocoles. Nous allons tenter aussi de savoir si l'annonce du diagnostic de "pervers narcissique" va amener ces femmes dans une conscience réflexive et donc leur donner la capacité de s'autoévaluer, de se prendre elles-mêmes comme sujet de recherche afin de pouvoir se dégager du rôle de victime. Quels impacts va avoir la connaissance du fait qu'elles sont en relation avec un pervers ou qu'elles l'ont été.
Couple --- Femme --- Victime --- Perversion --- Personnalité --- Théorie psychanalytique --- Trouble psychopathologique --- Test projectif --- Entretien clinique --- Narcissisme --- trait
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Partant des travaux effectués par E. Neuray et C. Thomassen qui reprenaient les théories psychanalytiques et neuroscientifiques sur le rêve, nous nous sommes interrogés à notre tour sur l'évolution de la forme des rêves. Nous nous sommes également posés la question d'un rapport éventuel avec le dessin. Après une recherche visant à obtenir des données théoriques récentes dans ce domaine, nous avons repris une partie de la méthodologie d'E. Neuray. Nous avons soumis une population d'enfants âgés de 4 à 9 ans à deux questionnaires sur le rêve séparés d'un intervalle de 4 semaines. Dix d'entre eux ont participé à la seconde partie de l'étude : l'analyse de cas. Nous avions également prévu un entretien ave ceux-ci avant le deuxième questionnaire. L'entretien était prévu pour la réalisation d'un dessin libre et d'un dessin à partir d'une histoire pour tester l'imaginaire de l'enfant. Un entretien identique avait lieu à la fin du 2e questionnaire avec la réalisation d'un dessin de rêve. Il s'agissait d'obtenir le dessin d'un beau rêve et le dessin d'un mauvais rêve; la tonalité affective du second dépendant de la tonalité affective du premier. Lors de cet entretien, nous avons également discuté avec l'enfant dans le but d'obtenir certaines informations complémentaires comme l'intérêt de l'enfant pour ses rêves, la différence faite entre rêve et réalité, s'il dessinait souvent et à quoi il jouait en général. Ceci nous a permis de confronter nos résultats aux théories de Freud, Foulkes, Hobson... Nos résultats ne sont pas toujours en accord avec les leurs. Nous avons donc essayé de trouver des hypothèses, des idées expliquant ces différences.
Enfant --- Freud --- Théorie psychanalytique --- Etude de cas --- Contenu onirique --- Rêve --- Sommeil --- Dessin --- Test projectif --- Créativité --- développement --- théorie --- analyse
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Devenir mère, dans le cadre de la filiation adoptive, s'organise comme un processus d'autant plus complexe que des enjeux inconscients sont convoqués. Etudiant l'infertilité, le deuil de l'enfant biologique et la blessure narcissique, cette recherche tente de mettre à jour certains mécanismes psychodynamiques dans la prise de décision de l'adoption. A travers sept récits de vie de mères adoptantes, ainsi que leur analyse, est posée, entre autres, la question de la réparation réciproque de l'enfant et de la mère adoptante.
Mère --- Adoption --- Femme --- Stérilité --- Vécu psychologique --- Relation mère-enfant --- Théorie psychanalytique --- Prise de décision --- Etude de cas
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La problématique de l'adolescence est de plus en plus étudiée. Des réactions comportementales et des passages à l'acte peuvent apparaître et doivent être interprétés dans différents contextes. Sont-ils des impulsions agressives ou projectives avec une signification personnelle pour l'adolescent ? Le processus de l'adolescence comprend des remaniements qui peuvent engendrer des difficultés. L'environnement familial et social a un rôle important d'accompagnement de l'adolescent dans ce processus. Les défaillances ou insuffisances de cet environnement peuvent entraîner d'autres perturbations. La projection est un processus psychologique permettant à un élément externe de symboliser un contenu interne. Les tests projectifs viennent souligner des difficultés de symbolisation, des failles narcissiques, un manque de repères identificatoires... Ainsi, au-delà de la décharge de tensions non symbolisées du fait de carences, les passages à l'acte sont soutenus par la projection et peuvent être considérés comme des symptômes signalant l'existence de perturbations dans le développement de la personnalité.
Adolescent --- Test projectif --- Projection --- Etude de cas --- Mécanisme de défense --- Théorie psychanalytique --- Identification --- Trouble psychopathologique --- Personnalité --- Comportement --- Affirmation de soi --- Inadaptation sociale --- Narcissisme --- développement --- trouble
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A travers six analyses de cas, nous avons voulu vérifier que la persistance de l'idéalisation après une rupture consistituait un frein au travail de deuil et s'associait à davantage de souffrance. Une attention particulière a été portée aux facteurs participant à sa mise en place et à son maintien.
Couple --- Séparation-individuation --- Vie affective --- Tendresse --- Etude de cas --- Vécu psychologique --- Relation interpersonnelle --- Séquelle --- Théorie psychanalytique --- Objet psychique --- Deuil --- Test projectif --- Idéal du moi --- Représentation mentale
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