Listing 1 - 10 of 29 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
-Bound : Bound est une parabole sur le pouvoir de l'art, sur la force de la restriction et sur la dialectique de la liberté et de l'attachement. Un homme est attaché, mais il se déplace avec assurance et confiance. Il est même supérieur à un loup dans ses liens. Une femme est captivée par la beauté de ses mouvements. Elle a peur pour l'homme et lui coupe les liens. Mais la liberté rend l'homme impuissant, le loup l'attaque. La femme tue l'animal. L'homme s'en va. -Absolute Zero : Une danse qui tend vers le point zéro. Saburo Teshigawara explore le néant pour finalement arriver à la danse absolue. Cela peut paraître paradoxal, mais cela explique précisément le mode de pensée qui guide l'artiste japonais d'avant-garde - danseur, chorégraphe, sculpteur et vidéaste - dans sa recherche créative de "l'apparemment impossible". Car c'est là qu'il veut aller. Il veut faire de l'impossible une réalité, il veut faire danser l'air, il veut transcender le vide pour qu'il se coagule en pure poésie.-Still Move : Portrait du chorégraphe japonais Saburo Teshigawara, "Still Move" donne un aperçu de la philosophie de la danse et de la vie, du zen au ballet classique, de l'un des chorégraphes les plus importants de notre époque.
Danse --- Danse contemporaine --- Japon
Choose an application
Modern dance --- Ballet --- Danse moderne --- History --- Histoire --- Chorégraphie --- Danse --- Danse classique --- 20e siècle
Choose an application
L'auteure présente la danse contemporaine à travers des interviews et photos de spectacles de 100 chorégraphes en France et à l'étranger.
Modern dance --- Choreographers --- Choreography --- Danse moderne --- Chorégraphes --- Chorégraphie --- Danse --- Chorégraphes --- Chorégraphie --- Danse contemporaine --- Entretiens --- Biographies --- Dictionnaires --- Photographies
Choose an application
Choose an application
Dance. --- Ballet dancing. --- Human mechanics. --- Danse --- Ballet (Danse) --- Mécanique humaine
Choose an application
A l'occasion de l'exposition 2008-2009 à la Bibliothèque-musée de l'Opéra, l'histoire de la représentation de la danse dans l'art (dessins, estampes, photographies, sculptures et tableaux) est abordée.
Art and dance --- Dance in art --- Art et danse --- Danse dans l'art --- History --- Histoire
Choose an application
Dance --- Dance therapy --- Danse --- Thérapeutique par la danse --- Psychological aspects --- Social aspects --- Aspect psychologique --- Aspect social --- Therapeutique par la danse --- Art-thérapie --- Danse de société --- Danse-thérapie --- Anthropologie
Choose an application
Vingt ans exactement séparent le solo Silent Cries de Jirí Kylián de son film en noir et blanc Car Men, réalisé en 2006 en collaboration avec le cinéaste néerlandais Boris Paval Conen. Ce qui unit les deux œuvres, c'est l'expressivité pure de la danse d'une part, et les gestes faciaux et le langage corporel distinctifs de la danseuse Sabine Kupferberg d'autre part. Kupferberg est celle qui tire les ficelles dans Car Men, à la fois victime et comploteur, toujours prête à affronter les problèmes de la vie - ainsi que ses trois partenaires Escamillo, Don José et Micaëla - avec humour et un esprit énigmatique. À la fin de la tragicomédie insolite et burlesque de Kylián, elle abandonne tout simplement ses trois collègues, sûre d'elle et incorrigible - tout comme son modèle Carmen.
Danse contemporaine --- Comédie --- Slapstick --- Années 1980 --- Années 2000 --- Pays-Bas
Choose an application
A fascinating demonstration of how U.S. representations of veils, harems, and belly dancers have operated as nostalgic and exotic symbols to help rationalize dominant.
Women, Arab. --- Orientalism. --- Stereotypes (Social psychology) --- Women --- Femmes --- Orientalisme --- Stéréotype (psychologie) --- Danse --- Stéréotype (psychologie)
Choose an application
Chorégraphe majeur de la danse américaine, Bill T. Jones est aussi un danseur reconnu, un performer doté d'une forte présence scénique. Cette facette de son art s'impose de manière magistrale dans ses solos. Seul dans un studio, filmé ici avec un point de vue totalement cinématographique, Bill T. Jones exprime la violence, la douceur, l'émotion au travers de trois courtes pièces: "Ionization" (sur une musique d'Edgar Varèse), "Chaconne" (écrite sur un extrait de la Partita en ré mineur pour violon seul de J.-S. Bach), et "Tea for two" (sur la célèbre chanson interprétée ici par Blossom Dearie) qui inspire à Bill T. Jones deux improvisations radicalement différentes, l'une en ouverture, l'autre à la fin du film.
Danse contemporaine --- Musique --- Portrait --- Création artistique --- Chorégraphie --- Performance --- Années 2000 --- Etats-Unis
Listing 1 - 10 of 29 | << page >> |
Sort by
|