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" Pourquoi y a-t-il quelque chose et non pas plutôt rien ? " Telle est sans doute la question la plus célèbre à laquelle l'ontologie, qui se veut précisément la science de l'être en tant qu'être, est censée répondre. Néanmoins cette question est-elle légitime ? Nous faisons tous une expérience de l'être, à la fois externe et interne, sous la forme du monde et sous la forme du sujet. En lieu et place du rien nous trouvons toujours quelque chose. Aussi Lavelle, après Bergson, conteste-t-il la présence contradictoire du néant au sein de l'être : ce dernier est partout présent, et c'est pourquoi l'ontologie lavellienne est résolument optimiste. Dans cet exposé dense et clair, le philosophe dessine le cercle qui lie d'une manière indestructible le renouvellement et la manifestation de chaque chose au moyen de trois concepts : l'être, l'existence et la réalité. Bien qu'univoque, l'être se décline en effet selon un mouvement de donation qui a pour fil conducteur la catégorie charnière de l'existence. Mais la démarche de Lavelle ne s'arrête pas là, elle tend à nous montrer que l'articulation des trois notions précédentes doit être elle-même comprise en relation avec les catégories axiologiques que sont le bien, la valeur et l'idéal. L'être est pour Lavelle la source de toute positivité, et c'est pourquoi son ontologie, qui comble en même temps notre intellect et notre volonté, renoue par-delà le christianisme avec la grande tradition grecque, en nous proposant les principes d'une sagesse possible ici et maintenant.
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Moral education. --- Values --- Values in literature. --- Study and teaching.
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The fourth in a series that explores cultural and ethical values in Classical Antiquity, this volume examines the negative foils, the anti-values, against which positive value notions are conceptualized and calibrated in Classical Antiquity. Eighteen chapters address this theme from different perspectives –historical, literary, legal and philosophical. What makes someone into a prototypically ‘bad’ citizen? Or an abomination of a scholar? What is the relationship between ugliness and value? How do icons of sexual perversion, monstruous emperors and detestable habits function in philosophical and rhetorical prose? The book illuminates the many rhetorical manifestations of the concept of ‘badness’ in classical antiquity in a variety of domains.
Values --- Valeurs (Philosophie) --- History --- Histoire --- History. --- Axiology --- Worth --- Aesthetics --- Knowledge, Theory of --- Metaphysics --- Psychology --- Ethics --- Values - Greece --- Values - Rome --- Values - History
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Knowledge, Theory of --- Science --- Values --- Philosophy --- Philosophy
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Political philosophy. Social philosophy --- Social history --- Social history. --- Social problems. --- Social values. --- 2000-2099. --- Social problems --- Social values --- Values --- Reform, Social --- Social reform --- Social welfare --- Applied sociology
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American and European Values: Contemporary Philosophical Perspectives is a collection of essays by contemporary scholars considering key aspects of intersection and encounter between American and European values in the contemporary world. The truly international makeup of twenty-one contributors enlivens the book's theme in surprising, and frequently edifying ways. The authors consider, in places Other revealing frankness, the cultural sensibilities unique to America and Europe, key historic...
Values --- Axiology --- Worth --- Aesthetics --- Knowledge, Theory of --- Metaphysics --- Psychology --- Ethics
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Civilization, Modern --- Myth --- Postmodernism --- Social values --- Social aspects
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