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Aesthetics --- Beautiful, The --- Beauty --- Esthetics --- Taste (Aesthetics) --- Philosophy --- Art --- Criticism --- Literature --- Proportion --- Symmetry --- Psychology --- Radio broadcasting Aesthetics
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#gsdbF --- #A9103W --- antisemitisme --- cultuurfilosofie --- Philosophy and psychology of culture
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Sans doute le diable a-t-il organisé la rencontre de Thomas Mann et du philosophe Theodor W. Adorno, sans laquelle il eût raté son retour littéraire en plein XXe siècle. Le Russe Mikhaïl Boulgakov, il est vrai, y travaillait de son côté. Mais jeter l'héritier de la grande tradition humaniste allemande dans les bras d'un sociologue marxiste féru de musique dodécaphonique, c'était particulièrement bien trouvé. Les échanges entre les deux hommes baignent dans cette ironie diabolique, faisant crûment ressortir les contradictions de cette intelligentsia allemande que l'avènement du fascisme a dispersée aux quatre coins du monde. Mais du jour où ils mettent en commun leurs stupéfiantes ressources - d'intelligence, d'expression, d'invention, d'empathie-, ils savent aussi que rien de ce qu'écrit l'autre ne pourra jamais les laisser indifférents. Leurs deux univers additionnés dessinent une manière d'Allemagne idéale, qui se tiendra à bonne distance des gouffres jumeaux de la perdition et du salut. Édition de Christoph Gödde et Thomas Sprecher. Traduit de l'allemand et présenté par Pierre Rusch.
Adorno, Theodor W., --- Mann, Thomas, --- Adorno, Theodor W., - 1903-1969. --- Mann, Thomas, - 1875-1955
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Dans Introduction à la sociologie de la musique, écrit au début des années soixante, Theodor W. Adorno cumule les expériences, les observations et les intuitions d'une vie entière, au long de laquelle la musique tint un rôle capital, indissociable de la réflexion philosophique plus générale. Mais la force de cet ouvrage, l'un des grands classiques de la musicologie du xxe siècle, tient également dans sa dimension visionnaire, d'une portée aujourd'hui encore tout à fait singulière. En effet, à l'heure où la sphère musicale, dans son ensemble, est de plus en plus soumise aux conditions de production de masse et aux impératifs médiatiques, les analyses développées ici révèlent plus que jamais leur pertinence. La démarche adornienne ne se limite pas à décrire sous quelles formes et dans quelles conditions la musique est reçue dans la société. Elle s'attache plutôt - et c'est son originalité profonde - à déceler le contenu intrinsèquement social des œuvres et des genres musicaux. De plus, débordant le cadre strictement musical, l'ouvrage d'Adorno s'ouvre constamment vers les horizons d'une philosophie critique de la culture. « La dimension sociale des œuvres d'art n'est pas seulement leur adaptation aux desiderata externes des commanditaires ou du marché, mais constitue précisément leur autonomie et leur logique immanente. »
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Museology --- Art --- art [discipline] --- museology --- art theory --- philosophy of art --- Starling, Simon --- Philipsz, Susan --- Chan, Paul --- Mirra, Helen --- Martin, Kris --- Oldenburg, Claes --- McQueen, Steve --- Duchamp, Marcel --- Conrad, Tony --- Dodge, Jason --- Edgerton, Harold --- Manders, Mark --- Gonzalez-Torres, Felix --- Hiorns, Roger --- Kaltenbach, Stephen James --- Kozlov, Christine --- Lincoln, Paul Etienne --- Beuys, Joseph --- Murphy, Catherine --- Neuenschwander, Rivane --- Sailstorfer, Michael --- Kawara, On --- Byars, James L. --- Penone, Giuseppe --- Cage, John --- Ray, Charles --- Cattelan, Maurizio --- Clark, Lygia --- Dean, Tacita --- Lawler, Louise --- Nauman, Bruce --- Signer, Roman --- Alÿs, Francis --- Huyghe, Pierre --- Barry, Robert --- Brecht, George --- Floyer, Ceal --- Huebler, Douglas --- Lamelas, David --- Rehberger, Tobias --- Ondàk, Roman --- Donnelly, Trisha --- Piper, Adrian --- The Institute For Figuring
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