Narrow your search

Library

KU Leuven (4)

KBR (3)

UCLouvain (3)

UAntwerpen (2)

UGent (2)

Hogeschool Gent (1)

Middelheim (1)

ULiège (1)

UNamur (1)

VUB (1)


Resource type

book (9)

digital (1)


Language

English (4)

French (4)

Dutch (1)

German (1)


Year
From To Submit

2009 (10)

Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Ästhetik (1958 - 1959).
Authors: ---
ISBN: 9783518585351 3518585355 Year: 2009 Volume: 3 Publisher: Frankfurt am Main Suhrkamp

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Notes sur la littérature
Authors: ---
ISBN: 2081221160 9782081221161 Year: 2009 Publisher: Paris : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Introduction à la sociologie de la musique : douze conférences théoriques
Authors: ---
ISBN: 2940068356 9782940068357 Year: 2009 Publisher: Genève: Contrechamps,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Music --- Musique --- Music --- Musique

The stars down to earth and other essays on the irrational in culture
Authors: ---
ISBN: 9780415271004 Year: 2009 Publisher: London Routledge

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Night music : essays on music 1928-1962.
Authors: --- ---
ISBN: 9781906497217 Year: 2009 Publisher: London Seagull

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Current of music : elements of a radio theory.
Authors: --- ---
ISBN: 9780745642857 9780745642864 Year: 2009 Publisher: Cambridge : Polity press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Dialectiek van de verlichting : filosofische fragmenten.
Authors: --- ---
ISBN: 9789085063629 Year: 2009 Publisher: Amsterdam Boom

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Correspondance, 1943-1955
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782252037348 2252037342 Year: 2009 Volume: 74 Publisher: Paris Klincksieck

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sans doute le diable a-t-il organisé la rencontre de Thomas Mann et du philosophe Theodor W. Adorno, sans laquelle il eût raté son retour littéraire en plein XXe siècle. Le Russe Mikhaïl Boulgakov, il est vrai, y travaillait de son côté. Mais jeter l'héritier de la grande tradition humaniste allemande dans les bras d'un sociologue marxiste féru de musique dodécaphonique, c'était particulièrement bien trouvé. Les échanges entre les deux hommes baignent dans cette ironie diabolique, faisant crûment ressortir les contradictions de cette intelligentsia allemande que l'avènement du fascisme a dispersée aux quatre coins du monde. Mais du jour où ils mettent en commun leurs stupéfiantes ressources - d'intelligence, d'expression, d'invention, d'empathie-, ils savent aussi que rien de ce qu'écrit l'autre ne pourra jamais les laisser indifférents. Leurs deux univers additionnés dessinent une manière d'Allemagne idéale, qui se tiendra à bonne distance des gouffres jumeaux de la perdition et du salut. Édition de Christoph Gödde et Thomas Sprecher. Traduit de l'allemand et présenté par Pierre Rusch.


Digital
Introduction à la sociologie de la musique : douze conférences théoriques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782940599431 Year: 2009 Publisher: Genève Contrechamps Editions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans Introduction à la sociologie de la musique, écrit au début des années soixante, Theodor W. Adorno cumule les expériences, les observations et les intuitions d'une vie entière, au long de laquelle la musique tint un rôle capital, indissociable de la réflexion philosophique plus générale. Mais la force de cet ouvrage, l'un des grands classiques de la musicologie du xxe siècle, tient également dans sa dimension visionnaire, d'une portée aujourd'hui encore tout à fait singulière. En effet, à l'heure où la sphère musicale, dans son ensemble, est de plus en plus soumise aux conditions de production de masse et aux impératifs médiatiques, les analyses développées ici révèlent plus que jamais leur pertinence. La démarche adornienne ne se limite pas à décrire sous quelles formes et dans quelles conditions la musique est reçue dans la société. Elle s'attache plutôt - et c'est son originalité profonde - à déceler le contenu intrinsèquement social des œuvres et des genres musicaux. De plus, débordant le cadre strictement musical, l'ouvrage d'Adorno s'ouvre constamment vers les horizons d'une philosophie critique de la culture. « La dimension sociale des œuvres d'art n'est pas seulement leur adaptation aux desiderata externes des commanditaires ou du marché, mais constitue précisément leur autonomie et leur logique immanente. »

Keywords

Listing 1 - 10 of 10
Sort by