Listing 1 - 10 of 46 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Pour l'anthropologue, le paysage est un construit social et consiste en une représentation qui n'a pas de réalité objective. Le paysage associe un substrat physique au regard d'un individu socialement et culturellement déterminé. Comme objet politique, le paysage est l'enjeu d'une lutte entre divers acteurs pour le définir de manière particulière. Les représentations paysagères dépendent en effet de l'identité complexe des agents sociaux susceptibles de mobiliser diverses postures. Ainsi, la posture adoptée varie en fonction de la situation et des rapports qu'entretient l'agent social avec les objets paysagers. Le concept de posture paysagère décrit le discours et la position observable prise par un individu face à un paysage en lien avec sa profession, son origine sociale, son histoire personnelle, etc. Cette théorie anthropologique du paysage nous permet de proposer des outils pratiques pour une négociation paysagère : reconnaître que chacun représente une (ou plusieurs) posture paysagère conduit à des prises de position plus souples et ouvre au dialogue. Il est ainsi possible de désamorcer la cristallisation des postures qu'engendre souvent le phénomène de délégation et de représentation. Enfin, le rôle et le statut des experts engagés dans le processus doivent être clarifiés : qui détient l'autorité pour produire une expertise ? Par qui va-t-elle être reconnue ? Quelle est l'indépendance de l'expert ? Cet ouvrage propose une anthropologie politique du paysage à partir de différentes recherches conduites dans le Jura et les Alpes suisses.
Landscape assessment --- Political anthropology --- Human geography
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Les oeuvres de Rabelais et Montaigne, en ce qu'elles expérimentent la langue française, apportent un témoignage unique des usages linguistiques au XVIe siècle. Que ce soit pour la richesse du lexique (patois, dialectes des langues vernaculaires et anciennes), ou pour la spontanéité de la langue parlée , tous deux ont choisi le français. Détournant les conventions langagières et usant de manière inédite du langage commun, ils inventent une langue écrite. Répondant à cette invitation à la réflexion grammaticale, trente-quatre des meilleurs spécialistes de la langue française du XVIe siècle ont donc été conduits à se pencher sur le rapport entre l'usage littéraire des mots et leur usage commun, aussi bien dans le genre narratif que philosophique. Les conclusions qu'ils apportent dans cet ouvrage rendent compte de l'état de la langue à la Renaissance.
Rabelais, François --- Montaigne, de, Michel --- French literature --- French language --- History and criticism --- Style --- Rabelais, François, --- Montaigne, Michel de, --- Literary style --- Language --- Humanism --- Montaigne and Rabelais --- 16th century --- Criticism --- Langue d'oïl --- Romance languages --- Alcofribas, --- Alcofribas Nasier, --- Alcofrybas, --- Alcofrybas Nasier, --- Nasier, Alcofribas, --- Rabelais, Francis, --- Rabelais, Frants, --- Rabelais, Franz, --- Rable, Fransua, --- Rampelai, Phransoua, --- Рабле, Франсуа, --- ראבלע, פ. --- Рабле, Франсоа, --- Rable, Fransoa, --- Montagne, Michel de, --- Montenʹ, Mishelʹ, --- Montanʹe, Mikhaĭlo, --- Montaigne, Michel Eyquem de, --- Montaigne, --- Montēnyu, --- Montaini, Misel d̲e, --- דה־מונטן, מישל, --- די־מונטין, מיכאל, --- מונטין, מישל דה, --- Montenj, Mišel de, --- de Montaigne, Michel Eyquem --- Eyquem, Michel --- Monten', Mišel' --- Rable, Pʻransua, --- French literature - 16th century - History and criticism - Congresses --- French language - Middle French, 1300-1600 - Style - Congresses --- Rabelais, François, - approximately 1490-1553? - Literary style - Congresses --- Montaigne, Michel de, - 1533-1592 - Literary style - Congresses --- Rabelais, François, - approximately 1490-1553? - Language - Congresses --- Montaigne, Michel de, - 1533-1592 - Language - Congresses --- Rabelais, François, - approximately 1490-1553? --- Montaigne, Michel de, - 1533-1592
Choose an application
Scheherazade (Legendary character) in literature. --- European literature --- Schéhérazade (Personnage fictif) dans la littérature --- Littérature européenne --- Arab influences. --- Influence arabe --- Arabian nights --- Influence. --- Schéhérazade (Personnage fictif) dans la littérature --- Littérature européenne --- European literature - Arab influences.
Choose an application
This work is a presentation of the philosophy of Nishida Kitaro (1870-1970) according to the notion of unification (toitsusuru). What does to unify mean: is it reaching a final unity or endlessly pursuing unity? Is not such a pursuit of unity pure nothingness? Does not this very fear come from the fact that man cannot face the infinity that stands behind being itself? But then what kind of place could correspond to such a beyond? Is finiteness the limit of the self, is the notion of being the only key to the story of reality? Might an absolute nothingness still have something to do with being? We follow Nishidas answers through three explorations of his major works, emphasizing his intellectual relation to Western philosophy as well as the study of the annotations he left in his books.
Nishida, Kitar*o, --- Philosophy, Japanese --- Nishida, Kitarō, --- Philosophy, Japanese - 20th century --- Nishida, Kitarō, - 1870-1945
Listing 1 - 10 of 46 | << page >> |
Sort by
|