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À travers la rencontre de cinq enfants âgés entre cinq et huit ans, et tous marqués par les investissements affectifs fluctuants, imprévisibles ou discontinus dont ils ont été l'objet, nous avons tout d'abord tenté de mettre en évidence le lien existant entre représentations d'attachement et qualité de traitement des informations relatives aux expériences relationnelles. Dans un second temps, nous nous sommes attachés à essayer de mieux comprendre la façon dont le lien d'attachement pouvait constituer un marqueur essentiel de leur adaptation socio-émotionnelle.
Enfant --- Attachement --- Vie affective --- Etat émotionnel --- Reconnaissance des visages --- Compétence sociale --- Etude de cas --- développement
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Nous avons retranscrit les points de vue de différents auteurs, tenté d'expliquer le lien avec la présence d'un objet transitionnel, le style de maternage, le contexte culturel... Nous avons observé une population de 25 enfants, leurs interactions avec leur maman, passé un questionnaire concernant le sommeil des enfants. Nous avons constitué 2 sous-échantillons selon la présence ou non d'un trouble de l'endormissement. Nous les avons comparés sur plusieurs items variables et analysé plus cliniquement la relation d'attachement des enfants présentant un tel trouble.
Enfant --- Enfant en âge préscolaire --- Attachement --- Relation mère-enfant --- Sommeil --- Nouveau-né --- Nourrisson
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Nous nous sommes appuyées sur les théories de Coopersmith pour la notion d'estime de soi, Marcia et Seeman pour la construction de l'identité. Nous avons utilisé le Parental Bonding Instrument de Parker et l'Inventaire d'Estime de Soi de Coopersmith. Nous avons postulé qu'une relation satisfaisante entre un parent et son adolescent, porteur de trisomie 21, permettait une bonne estime de soi. A contrario, une relation insatisfaisante induirait une basse estime de soi. Nous avons administré les deux tests à un groupe de dix adolescents, filles et garçons, âgés de 15 à 19 ans. A la lumière des résultats, nous avons constaté qu'il existait une corrélation entre nos deux variables. Toutefois, des cas particuliers sont venus nuancer nos hypothèses de travail.
Adolescent --- Relation parents-enfant --- Syndrome de Down --- Estime de soi --- Image de soi --- Identité --- Attachement
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Etude de l'impact de la situation d'adoption internationale sur le processus identitaire de l'adolescent.Au travers d'un entretien semi-structuré, du CaMir, du T.A.T. et du dessin de famille,une investiguation en profondeur du vécu du jeune adopté est menée.Nous nous intéressons sur la manière dont l'adolescent s'est construit son identité depuis son adoption, comment il a intégré son histoire et pris en considération sa particularité. Il s'agit d'appréhender les mécanismes de défense, les représentations, les conflits et les émotions qui animent ce jeune en pleine réorganisation identitaire.
Adolescent --- Adoption --- Attachement --- Identité --- Relation familiale --- Relation parents-enfant --- Placement d'enfant et de mineur --- Enfant --- développement
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Les alliances inconscientes sont l'une des principales formations de la réalité psychique. Elles ont une double face. D'un côté, elles organisent et caractérisent la consistance des liens qui se nouent entre plusieurs sujets. D'un autre côté, les alliances soutiennent ce que chacun, pour son propre compte, doit refouler, dénier ou rejeter. Elles participent ainsi à la structuration de la vie psychique de chaque sujet. Par structure et par fonction les alliances inconscientes sont donc destinées à produire de l'inconscient et à demeurer inconscientes. L'ouvrage distingue plusieurs types d'alliances inconscientes : des alliances structurantes, des alliances défensives et offensives, des alliances aliénantes et pathologiques. De nombreuses situations cliniques, mais aussi des exemples littéraires et cinématographiques, montrent comment fonctionnent le contrat et le pacte narcissiques, l'alliance des Frères, l'alliance symbolique avec le Père, le contrat de renoncement à la réalisation directe des buts pulsionnels, le pacte dénégatif, le déni en commun, le pacte pervers. Une attention particulière est portée aux alliances défensives qui se nouent dans l'espace psychanalytique.
Attachment behavior --- Group psychoanalysis --- Attachement --- Psychanalyse de groupe --- Psychoanalysis --- Intersubjectivity --- Interpersonal relations --- Psychological aspects --- Psychism - Psychoanalysis --- Psychism --- Interpersonal relations - Psychological aspects
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La naissance dune famille, la " fabrication " des liens qui la forment sont, on le sait maintenant, l'?uvre de tous : parents et nouvel arrivant. On ne peut plus parler de nouveau-né " passif " et de parents " actifs ", d'une " cire vierge " subissant unilatéralement l'empreinte parentale. Les interactions sont réciproques : le nouveau-né a des compétences et il suscite des réactions parentales. À travers des cas concrets, T Berry Brazelton décrit le rôle actif du nouveau-né et présente une synthèse particulièrement claire des principales questions qui se posent au moment de la naissance.
Families --- Infant psychology --- Parent and infant --- Attachment behavior in infants --- Familles --- Nourrissons --- Parents et nourrissons --- Attachement chez le nourrisson --- Psychological aspects --- Aspect psychologique --- Psychologie
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Attachement --- Personnalité --- Développement --- Life Expectancy. --- Adolescent --- Adulte --- Enfant --- Modèles théoriques --- Nouveau-né --- Personnes âgées --- Personnalité - Développement --- Life Expectancy --- Relation intergénérationnelle --- Relation interpersonnelle --- Relation parents-enfant
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Cette étude a pour objet l'impact du stress chronique (la maltraitance et/ou la négligence intrafamiliale) sur le développement socio-affectif et sur la représentation du corps chez des enfants âgés de 0 à 7 ans. Méthodologie : un échantillon de dix enfants âgés entre 0 et 7 ans a été recruté. Ces enfants ont été victimes de maltraitances et/ou négligences intrafamiliales et sont placés en foyer d'accueil. Divers tests leurs ont été administrés. Résultats : Sur les dix enfants, huit développent un trouble de l'attachement. Les comportements de jeux les plus adoptés sont de type " solitaire " ou " conversation ". Nous notons des troubles cliniques chez la plupart des enfants de cette étude. Confrontés à une situation stressante, la majorité des enfants anticipent plus souvent l'évènement. Conclusion : une confrontation précoce à un stress chronique telle que la maltraitance et/ ou la négligence intrafamiliale engendre des troubles psychopathologiques et a une répercussion sur le développement socio-affectif et sur le schéma corporel chez des enfants âgés entre 0 et 7 ans.
Maltraitance --- Violence familiale --- Enfant --- Apparence physique --- Séquelle --- Développement --- Trouble psychopathologique --- Attachement --- Stratégie d'adaptation --- Mécanisme de défense --- Stress --- Stress post-traumatique --- Abus sexuel --- Image de soi --- développement --- trouble
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Nous nous sommes intéressés aux enfants vicitmes de maltraitance, placés soit en famille d'accueil, soit en institution. Existe-t-il une différence dans le type de stratégies d'attachement en fonction du type de placement ? Pour ce faire, nous avons utilisé le test du dessin de famille ainsi que le test de complètement d'histoires avec 4 enfants en famille d'accueil et 4 en institution au Luxembourg. Les résultats concordent avec les études antérieures dans ce domaine. Presque tous les enfants ont développé des stratégies d'attachement insécure. Les enfants placés en famille d'accueil le sont en général à un âge plus précoce que les enfants vivant en institution. En conclusion, la maltraitance a un impact important sur le développement des stratégies d'attachement.
Maltraitance --- Attachement --- Séparation-individuation --- Placement d'enfant et de mineur --- Enfant --- Famille d'accueil --- Institution d'accueil --- Institution pour enfants et adolescents --- Approche comparative --- Etude de cas --- Test projectif --- Séquelle --- Vécu psychologique --- Autobiographie
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Cette étude a pour objet l'impact d'un stress chronique (la maltraitance et/ou la négligence intrafamiliale) sur le développement socio-affectif et sur la représentation du corps chez des enfants âgés de 0 à 7 ans. Méthodologie : un échantillon de dix enfants âgés de 0 à 7 ans a été recruté. Ces enfants ont été victimes de maltraitance et/ou négligence intrafamiliale et sont placés en foyer d'accueil. Divers tests leur ont été faits. Résultats : tous les garçons développent un trouble de l'attachement, tandis qu'une majorité de filles développe un attachement de type " secure ". La plupart des enfants de l'échantillon adoptent un style de jeux " solitaire ". Le jeu est peu élaboré. Nous notons des troubles cliniques chez la plupart des enfants de cette étude. Confrontés à une situation stressante, les garçons anticipent plus souvent l'évènement par rapport aux filles. Conclusion : une confrontation précoce à un stress chronique telle que la maltraitance et/ ou la négligence intrafamiliale engendre des troubles psychopathologiques et a une répercussion sur le développement socio-affectif et sur la représentation du schéma corporel chez des enfants âgés de 0 à 7 ans.
Maltraitance --- Violence familiale --- Stress post-traumatique --- Vécu psychologique --- Séquelle --- Enfant --- Jeu --- Développement --- Trouble psychopathologique --- Dessin --- Test projectif --- Apparence physique --- Stratégie d'adaptation --- Différence inter-sexe --- Attachement --- Etude de cas --- développement --- trouble
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