Narrow your search

Library

KU Leuven (7)

UCLouvain (7)

ULiège (7)

ULB (6)

UAntwerpen (5)

UNamur (5)

UGent (2)


Resource type

book (9)


Language

French (9)


Year
From To Submit

2009 (9)

Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
La modification du contrat administratif
Author:
ISBN: 9782275034348 227503434X Year: 2009 Volume: 260 Publisher: Paris LGDJ

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Pour une réforme du droit des contrats : réflexions et propositions d'un groupe de travail
Author:
ISBN: 9782247081790 2247081797 Year: 2009 Publisher: France : Dalloz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La modernisation du droit des obligations répond à une demande de notre temps satisfaite dans des Etats voisins héritiers d'une même culture. Outre des propositions de source interne, des projets d'harmonisation se développent depuis plusieurs années dans le cadre européen. C'est pourquoi, dans la ligne d'une rénovation du Code civil, peu après la célébration de son bicentenaire, le gouvernement a mis en chantier une vaste refonte, à laquelle le ministère de la Justice a associé l'Académie des sciences morales et politiques. A l'heure où la direction des Affaires civiles soumet à consultation un avant-projet de réforme du droit des contrats, le groupe de réflexion constitué par l'Académie publie un premier résultat de ses travaux, fruit des recherches d'une équipe consciente des exigences de l'intérêt général. Le travail collectif est ordonné en deux parties, l'une composée d'analyses de caractère général, l'autre de propositions de textes suivies de commentaires. Les discussions ont donné libre cours à des opinions contraires. Il est apparu nécessaire de remettre à plus tard l'aménagement de dispositions relatives notamment à la capacité.


Book
Regards comparatistes sur le phénomène contractuel
Authors: --- ---
ISBN: 9782731406870 2731406879 Year: 2009 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires d'Aix-Marseille,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Essai sur le traitement des irrégularités dans les contrats de l'administration
Authors: ---
ISBN: 9782247082445 2247082440 Year: 2009 Volume: 87 Publisher: Paris : Dalloz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Essai sur la condition en droit des contrats
Authors: ---
ISBN: 9782275034287 2275034285 Year: 2009 Volume: 505 Publisher: Paris : L.G.D.J.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La théorie de la condition méritait, en cette période d’« effervescence » normative, de faire l’objet d’une nouvelle étude. La condition, notion vénérable dont le sens précis ne se révèle à l’interlocuteur que lorsqu’on l’affuble du vocable « modalité », n’a été oubliée, ni des codifications savantes internationales, ni des réformateurs potentiels de notre droit des obligations. Toutefois, la condition génère toujours un contentieux abondant dont l’origine se situe dans les incertitudes qui ntourent aussi bien la notion, que le jeu de la condition. La condition se révèle en effet être une notion hybride qui puise son particularisme, tant dans sa dimension conceptuelle, que fonctionnelle. La condition est d’abord une relation de subordination à un évènement qui ne se conçoit que dans une convention dûment formée, soumise en tant que telle aux normes supra-contractuelles d’intangibilité, d’irrévocabilité, et de bonne foi. Sa fonction est ensuite d’introduire dans le champ contractuel les motifs qui ont présidé à la conclusion du contrat. Cette approche renouvelée de la notion de condition permet demodifier l’appréhension de son jeu. Parce que la condition n’empêche que la production des effets de la convention, la situation contractuelle originale pendente conditione peut être expliquée, non par l’existence d’une obligation imparfaite ou d’un droit au bénéfice de la condition, mais par celle d’un lien contractuel doté de force obligatoire.


Book
L'imputation des risques entre contractants
Authors: ---
ISBN: 9782275034447 2275034447 Year: 2009 Volume: 508 Publisher: Paris : LGDJ,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le contrat est un acte de prévision. Il est à ce titre soumis aux incertitudes de l'avenir. Il existe différents degrés dans l'incertitude, et ce n'est que lorsqu'elle porte sur un évènement dont on peut connaître la probabilité de réalisation, qu'elle prend le nom de risque. Une fois épuisés les mécanismes de prévention, de garantie, ou de report du risque sur le compte d'un tiers par le recours à l'assurance. il demeure une part irréductible de risque. Il est alors possible de déterminer à l'avance qui devra supporter les conséquences, positives ou négatives, de sa réalisation : c'est l'objet de l'imputation des risques entre contractants. Le choix du destinataire de l'imputation est réglé a priori par la loi : c'est celui qui recueille le profit qui supportera les risques. Cette solution générale a un caractère supplétif et, hors le cas d'exceptions légales particulières, permet aux parties de définir leurs propres règles d'imputation. Cependant, lorsque les contractants vont à l'encontre de cette solution de principe, des figures contractuelles apparaissent qui ne répondent plus aux critères classiques de qualification des contrats. Cette altération, pouvant aller jusqu'à l'effacement des frontières de la classification des contrats, affecte la sécurité juridique et conduit à se poser la question d'une nouvelle qualification fondée sur la prise en charge des risques. C'est en effet, dans l'observation de l'imputation des risques entre contractants, qu'apparaissent, en réponse à cette problématique les clefs d'une nouvelle catégorisation.


Book
La notion d'accord en droit privé
Authors: ---
ISBN: 9782275033686 2275033688 Year: 2009 Volume: 502 Publisher: Paris : L.G.D.J.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Peut-on concevoir l'accord en dehors de la figure du contrat ? La question invite à une double analyse. Par rapport au contrat, l'accord ne semble avoir qu'une seule utilité : il est cantonné à une fonction procédurale, n'existant que pour insérer le contrat dans Tordre juridique. L'accord ne serait ainsi qu'un procédé purement technique. Ce procédé aboutit pourtant à un résultat bien différent. La norme contractuelle créée va en effet faire état de deux composantes : des obligations convenues (part de l'accord) et des obligations statutaires (part de la loi). Duale dans sa nature, dans sa valeur et dans son régime, la norme contractuelle semble alors minimiser le rôle de l'accord. Certains contrats, comme le contrat de société ou le contrat de mariage, ne résistent pourtant pas à l'analyse. Dans ces contrats, l'accord est plus qu'une simple procédure : c'est un véritable lien social. À ce titre, l'accord doit connaître une certaine permanence au sein du contrat. En dehors du contrat, l'accord, même s'il n'est pas sanctionné par l'article 1134 du Code civil, n'en est pas moins assorti d'un effet de contrainte. La valeur normative de cet accord est déduite des attentes légitimes créées par les parties, en fonction des signes émis dans leur relation et du temps de cette relation. Les pourparlers, les fiançailles, les ententes et l'action de concert en constituent les exemples majeurs. Or, même dénué de force obligatoire, l'accord peut être appréhendé par le droit de la responsabilité et le droit économique. Distinct du contrat, l'accord constituerait ainsi une catégorie juridique à part entière.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by