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Perversité --- Cinéma --- Au cinéma --- Thèmes, motifs
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De par leur liminalité, les fantômes semblent particulièrement adaptés pour définir, interroger ou remettre en question des cultures hybrides où coexistent plusieurs identités apparemment inconciliables. Ce volume explore leurs diverses manifestations dans le monde anglophone, se demandant s’il existe une hantise proprement postcoloniale. Les vingt-deux articles nous présentent des fantômes historiques ou textuels, et nous emmènent du Canada à l’Australie, de l’Afrique à l’Inde ou à la Caraïbe. Des poèmes de Gerry Turcotte hantent littéralement le volume, qui juxtapose ainsi théorie et pratique de façon dynamique et féconde.
Littérature postcoliniale --- Littérature anglophone --- Thèmes, motifs
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Un art paradoxal se proposait d'examiner les conditions de possibilité de "l'entrée en art" de la photographie, autour des années soixante-dix, et constituait le medium photographique comme l'un des plus puissants opérateurs de déconstruction du modernisme, Photographie plasticienne, l'extrême contemporain se donne pour enjeu l'examen attentif des différents pôles photographiques, souvent contradictoires, de ce qui serait " l'après post-modernisme ", emblématisé par les années quatre-vingt-dix : les tropes du banal et de l'intime, la photographie érudite ; l'esthétique de l'idiotie, le sérieux de l'objectivisme issu de l'école de Düsseldorf ; les fictions prométhéennes du post-human, le renouveau de plus en plus affirmé d'une photographie documentaire qui ne doit plus rien à un photojournalisme frappé d'obsolescence, mais peut a contrario se comprendre en écho aux stratégies iconiques du retrait ". Dans un champ photographique éclaté, qu'il serait illusoire de vouloir unifier au détriment des différences et des fractures, l'auteure a conjointement mis en exergue les questionnements propres à l'extrême contemporain : soit l'impossibilité du paysage et la crise de l'urbanité, l'émergence de " non-lieux " et la tentative pour inventer des lieux où vivre, d'une part ; l'inquiétude du sujet vis-à-vis de lui-même, d'autre part, comme si le portrait, loin d'être une évidence, achoppait sur une identité toujours plus précaire, qui fut déjà soumise à l'implacable déconstruction structuraliste du sujet. Au terme du parcours, c'est à une lecture subjective - et revendiquée comme telle - des oeuvres que le lecteur sera convié : constituer l'admiration comme passion joyeuse, active, nietzschéenne enfin.
Photographie artistique --- Art et photographie --- Objet (esthétique) --- 1990-.... --- Thèmes, motifs
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Peter Carey is one of the most remarkable writers of our day and age. The characters and narrators that populate his twisted postmodern and postcolonial plot structures are conceived as fakes and tricksters, monstrously distorted creatures and disturbed Antipodeans, struggling for possible meanings of life in the global fringes and beyond. Offering a critical analysis of terms such as liminality and transgression, this comparative study examines the intricate interweaving of faction in True History of the Kelly Gang, follows Christopher Chubb into the entanglements between the gnarled tropical trees of Malaysia and the dark recesses of the storyteller's mind in My Life as a Fake, and joins the Bones Brothers on their journey to Japan and the US in Theft: A Love Story, a book on art, integrity and complicity. Moreover, for the first time in a book-length study, His Illegal Self will be interpreted and placed in the context of ethical criticism and cosmopolitan theory.
Carey, Peter (1943-....) --- Activités subversives --- Thèmes, motifs --- Dans la littérature
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Breton, andré (1896-1966) --- Amour --- Surréalisme (littérature) --- Thèmes, motifs --- Dans la littérature
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Un essai éclairé sur l’histoire de la littérature de jeunesse qui apporte des repères essentiels pour en comprendre les problématiques et les enjeux. Les héros de notre enfance ont-ils toujours été sages ? Pourquoi tant d’histoires d’orphelins ? Pourquoi tant de robinsonnades ? A-t-on toujours pensé que « les contes, c’est pour les enfants » ? Pourquoi tous ces animaux, si fréquents dans les livres destinés aux jeunes enfants ? Comment et pourquoi les images, toujours plus amples, toujours plus riches, sontelles entrées dans la littérature d’enfance ? Pour instruire ou pour séduire, pour faire rêver ou pour dire autre chose que le texte qu’elles accompagnent ? Autant de questions qu’Isabelle Nières-Chevrel aborde dans cet ouvrage en explorant avec une efficacité et une précision rares l’histoire de la littérature de jeunesse sous ses différentes facettes. Laissons-nous prendre dans ce va-et-vient entre le passé et le présent, et partons à la redécouverte de ces albums et de ces romans qui, du XVIIIe siècle à aujourd’hui, ont construit cette jeune littérature.
Jeunesse --- Littérature pour la jeunesse --- Livres et lecture --- Histoire et critique --- Thèmes, motifs
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L'étude, consacrée à l'univers dramatique de Tchekhov, met en lumière sa conception de la vie humaine et la façon dont il l'a dépeinte dans ses pièces.--[Memento]
Chekhov, Anton Pavlovich, --- Tchekhov, Anton Pavlovitch (1860-1904) --- Théâtre russe --- Oeuvres --- Théâtre --- Thèmes, motifs
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As evidenced by the vampires, werewolves, and other frights overrunning the best-seller lists, the Gothic remains immensely popular. This collection of essays traces the roots of the Gothic to an unexpected source: eighteenth-century interpretations of Shakespeare. Through close attention to literary, cultural, and historical detail, the contributors demonstrate that even as Shakespeare was being established as the supreme British writer, he was also being cited as justification for early Gothic writers&' abandonment of literary decorum and their interest in the supernatural.
Shakespeare, William (1564-1616) --- Roman gothique anglais --- Critique et interprétation --- Thèmes, motifs
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Depuis l'Antiquité gréco-latine, on s'interroge sur le lien qui unit le tempérament mélancolique et le génie, la présence du dieu dans l'âme, l'enthousiasme. Médecins et philosophes essaient de saisir les liens qui unissent ces états de l'âme. L'ivresse apparaît alors comme le signe de l'enthousiasme et un moyen de soulager la mélancolie, si on la maintient dans certaines limites. Le livre s'attache à retracer les métamorphoses subies par ces concepts à partir de la Renaissance et essaie de comprendre comment leur richesse et leur ambiguïté se sont perdues avec la naissance de la psychopathologie moderne au XIX, siècle. L'enthousiasme devient l'hystérie, la mélancolie, la dépression et l'ivresse une conduite de dépendance. La psychanalyse naissante a mieux compris la polysémie de ces notions, et l'oeuvre de Jung tout particulièrement peut nous aider à penser autrement qu'en termes péjoratifs et réducteurs les fluctuations de l'âme humaine confrontée au tragique de la vie.
Mélancolie --- Ivresse --- Enthousiasme --- Émotions (philosophie) --- Émotions --- Littérature --- Psychopathologie --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs
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The literature of Caribbean writers living in the United States embodies a duality, an awareness of multiple sites of identity as well as conflict of place and space. Easily grouped with African Americans, Caribbean peoples and other immigrants from the African Diaspora make up the quasi-political face of Black America. But as immigrants from a former colonized community, Caribbean writers carry with them a historical experience that differentiates them from African Americans - they stand on the border of two spaces. What impact does this duality have on Caribbean literature written by writers who have left the "home" space for American soil? As many writers have suggested, Caribbean writers are continuously looking back to home in an attempt to understand who they are and where they belong. This book postulates that it is through nostalgia, or an attempt to renegotiate the past, that the Caribbean writer attempts to reconcile his/her duality. Nostalgia can be directly linked to an understanding of, and by extension a critique of, American social and political practices as well as an appraisal of colonial influences in the Caribbean. Thus the discourse of Caribbean writers living in America operates on different levels: Although Caribbean migratory writers are continuously looking back to "home", this nostalgia is tied to a reevaluation of American and island consciousness. The texts discussed in this work are, in effect, engaged in critical analysis; the texts "perform criticism" of the "home" country and "that man's country" - the United States.
Littérature antillaise --- Littérature américaine --- Émigration et immigration --- Thèmes, motifs --- Auteurs noirs américains --- Dans la littérature
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