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Les XVIe et XVIIe siècles furent-ils marqués par un choc des civilisations entre l'Occident chrétien et l'Orient musulman ? Pour tenter de répondre à cette question, dont les enjeux rejoignent des préoccupations très actuelles, Géraud Poumarède a rassemblé et analysé une vaste documentation, puisée dans de nombreux fonds d'archives, au Vatican, à Venise ou encore à Paris. Cette minutieuse enquête lui permet aujourd'hui de proposer une réflexion originale et novatrice, souvent iconoclaste, sur les conflits qui opposent les Européens aux Turcs durant la période moderne. Certes, les assauts répétés des troupes ottomanes suscitent l'affirmation d'une culture de la confrontation dans le monde chrétien. L'ennemi y est perçu comme un infidèle, un barbare et plus tard un despote. Prophéties et plans de conquête se multiplient pour annoncer sa défaite imminente. L'affrontement paraît total et prend les allures d'une véritable croisade... Il faut pourtant relativiser la portée de ces slogans et de ces idées. Non seulement ils finissent par s'apparenter à une simple rhétorique, mais leur influence sur les relations internationales et les pratiques de la guerre demeure étroitement limitée. Ainsi, la lutte contre les Turcs perd progressivement sa spécificité. Les appels à la mobilisation lancés par la papauté ne recueillent qu'un faible écho chez les souverains du temps. Sur le terrain, les hommes du combat contre l'infidèle sont pour la plupart des traîneurs de sabre et non des guerriers de Dieu. Cette banalisation favorise une redéfinition des rapports entre les puissances occidentales et l'Empire ottoman qui n'exclut plus totalement l'établissement de liens pacifiques avec ce dernier, voire la conclusion d'alliances plus étroites avec lui
Civilisations --- Orient --- Empire ottoman --- Histoire des relations internationales --- East and West --- Occident --- Europe --- Turkey --- Europe --- Turkey
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religions --- Histoire des religions --- civilisations méso-américaines --- civilisations andines --- Aztèques --- Mayas --- Incas --- culte du soleil --- Quetzalcoatl --- sacrifices humains --- déesses aztèques --- calendrier maya --- panthéon méso-américain --- fêtes aztèques --- rituels aztèques --- inframonde maya --- Xibalba --- astronomie maya --- Chilam Balam --- manuscrits mayas --- civilisations précolombiennes --- femmes incas --- huacas --- géoglyphes de Nazca --- Jean-Claude Carrière --- divinités mésoaméricaines
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Les civilisations mayas et aztèques, nées autour du golfe du Mexique, sont qualifiées de « précolombiennes » car elles se sont développées avant l'arrivée de Christophe Colomb (1492). L'admiration qu'elles suscitent tient d'abord aux témoignages qu'elles ont laissés. Les extraordinaires cités mayas - Tikal (IIIe-IXe siècle) au Guatemala ou Calakmul (IIIe-IXe siècle) au Mexique - sont autant de lieux magiques, et la seule mention de Tenochtitlan, capitale des Aztèques fondée en 1325 à l'emplacement de l'actuelle Mexico, en fait rêver plus d'un. Un autre aspect de cette fascination tient au fait que ces sociétés ont disparu, laissant dans leur sillage un certain mystère : l'éclipse des Mayas reste largement inexpliquée, et la destruction des traces des Aztèques, exécutée par les Conquistadores, a anéanti d'innombrables vestiges. Ce guide s'efforce de restituer au plus juste ces civilisations, à travers cinq chapitres présentant des personnages clefs, l'organisation sociale et les rites, la vie quotidienne, ou la religion. Le dernier chapitre répertorie un grand nombre de sites témoins de cette civilisation. Quatre cartes, une liste des musées, une chronologie, un glossaire, un index et une bibliographie complètent cette documentation. (jaquette)
Mayas --- Aztecs --- Aztèques --- Art précolombien --- Civilisation --- Histoire --- Histoire de l'architecture --- Histoire de l'art --- Histoire des civilisations --- Mythologie --- Amérique centrale --- Mexique --- Aztèques
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Le zen est une école bouddhiste qui s'est organisée en Chine sous le nom de chan, terme signifiant « méditation », laquelle est précisément la pratique qui la caractérise. L'enseignement du chan fut transmis en Corée, où il prit le nom de son, et au Japon, où il devint le zen et acquit des formes particulières. La première partie présente les origines de la doctrine, en suivant son parcours historique et géographique ; un chapitre est consacré aux sutras de référence de cette école, qui refuse toutefois de faire reposer ses enseignements sur des textes sacrés. Les principaux courants sont l'objet de la deuxième partie, suivie de l'analyse des divinités, dominées par la figure du Bouddha historique, Shakyamuni, seul digne d'être vénéré. La quatrième partie traite des pratiques et des réalités quotidiennes du zen, qui ne se réduisent pas à la seule méditation. L'ouvrage se clôt par les arts pratiqués dans les monastères, ou patronnés par eux, qui ont laissé une forte empreinte dans la civilisation japonaise. Outre des index et une carte situant les principaux monastères, les annexes répertorient des musées conservant des chefs-d'œuvre des maîtres zen, ainsi que des temples et des jardins. (jaquette)
Zen Buddhism --- Buddhism and art --- Bouddhisme zen --- Bouddhisme et art --- Hindouisme --- Histoire --- Histoire de l'art --- Histoire des civilisations --- Religion --- Zen --- Art japonais --- Bouddhisme --- Symbolique --- Chine --- Coree du nord --- Corée du Sud --- Inde --- Japon --- Corée du nord
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La civilisation indienne s'est développée sur un immense territoire, délimité par la chaîne de l'Himalaya, le massif de l'Hindu Kush, le désert du Balouchistan, l'océan Indien et la mer d'Oman. Il inclut donc le Népal, le Sri Lanka, une partie de l'Afghanistan, le Bangladesh et le Pakistan. Ce dernier fut le berceau de la civilisation de l'Indus (vers 2600-1900 av. J.-C.), à l'origine de la civilisation indienne, dont les frontières temporelles s'arrêtent dans ce guide à 1857, année de l'annexion officielle du pays à l'Empire britannique, qui vit naître l'Inde telle que nous la connaissons. On trouvera donc dans ces pages la période clef de la conquête islamique (VIIIe siècle), celle des sultanats (XIIIe-XVIe) et le fascinant règne des Moghols (XVIe-XIXe siècles). L'histoire de l'art et de l'architecture doit prendre en compte d'autres traditions, essentielles, qui cohabitèrent plus ou moins pacifiquement, tel le brahmanisme, dont témoignèrent l'Empire de Vijayanagar (XIVe-XVIIe siècles), au sud, et les royaumes des Rajput (XVIe-XIXe siècles), au nord du sous-continent. La religion, la mythologie et la philosophie sont au premier rang de cette traversée du temps et de l'espace, mais aussi la science, notamment l'astronomie et la médecine. Afin de mieux cerner la complexité de cette civilisation, l'ouvrage est découpé en six chapitres : « Personnages », « Pouvoir et vie publique », « Religion et philosophie », « Société et vie quotidienne », « Monde des morts », « Sites et monuments ». En annexe, le lecteur trouvera une carte, une chronologie, une liste de musées, un glossaire, des index et une bibliographie. (jaquette)
Art, Indic --- Power (Social sciences) --- Art de l'Inde --- Pouvoir (Sciences sociales) --- India --- Inde --- Civilization --- Religion --- Civilisation --- Hindouisme --- Histoire --- Histoire de l'architecture --- Histoire de l'art --- Histoire des civilisations --- Mythologie --- Philosophie --- Mort --- Sri lanka
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L'hindouisme est au prime abord une bien étrange religion : il ne revendique aucun fondateur, il n'est pas dirigé par une hiérarchie ecclésiastique centrale, il privilégie l'attitude quotidienne plutôt que l'adhésion à un « credo », et les textes sacrés, pour la plupart anonymes, sont soumis à un travail constant d'interprétation et de commentaire. Un hindou authentique peut invoquer pour dieu suprême Shiva ou Vishnu, voire être athée. Il peut avoir recours à des pratiques spirituelles qui déplairont à un autre hindou, sans qu'aucun des deux ne crie à l'hérésie. Peu attaché aux obligations formelles, l'hindouisme conçoit la vie entière comme une succession de moments sacrés, rythmés par des rituels. Les « hindous » tiennent leur nom du fleuve Indus, berceau de leur religion. Il leur fut attribué par les musulmans, qui désignèrent ainsi ceux qui ne s'étaient pas convertis à l'islam et qui n'étaient pas bouddhistes. Les adeptes l'appellent quant à eux « dharma éternel », terme se référant à un ordre unique et profond, imprégnant la réalité divine, humaine et cosmique. Quatre principes fondamentaux - vérité, non-violence, générosité, maîtrise de soi - orientent la vie des fidèles. Longtemps réduit à un cercle de spécialistes, l'intérêt pour cette religion s'est élargi, notamment grâce à la figure de Gandhi, ou au yoga. L'hindouisme est en outre le témoin de temps très anciens et d'une civilisation qui s'est perpétuée à travers lui. Il offre une extraordinaire multiplicité d'aspects régionaux, pouvant différer d'un village à l'autre, qui ont été réintégrés et fondus dans ses courants principaux. Cet ouvrage rend compte tout à la fois de la diversité et des éléments unificateurs de l'hindouisme, en décrivant son origine et ses évolutions, puis en présentant les doctrines, les principaux maîtres et leurs écoles, et enfin les pratiques, les ministres et lieux de culte. Il est l'occasion de découvrir des sites et des œuvres d'art exceptionnels, et d'en comprendre le sens. Les annexes - carte, musées spécialisés, transcriptions, index et bibliographie - complètent cette documentation. (jaquette)
Hindouism --- Art, Indic --- Hindouisme --- Art de l'Inde --- Histoire --- Histoire de l'architecture --- Histoire de l'art --- Histoire des civilisations --- Religion --- Art indien --- Art indonésien --- Inde --- hindouisme --- origines --- dieux --- courants --- théologie --- pratiques
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Egypte --- le mystère de la création --- conception de la race humaine --- la lémurie --- Santorin --- l'Atlantide --- le Nil --- Isis --- Osiris --- la conception interdimensionnelle --- immortalité --- Akhenaton --- Toutânkhamon --- la malédiction des pharaons --- la nécropole thébaine --- la vallée des rois --- le temple de Kom Ombo --- Louxor --- Philae --- Hathor --- Abou Simbel --- Memphis --- Sakkara --- les pyramides --- ésotérisme --- les esséniens --- exorcisme --- le nombre 12 --- anciennes civilisations --- la résurrection --- 2012 --- le devenir de la terre --- la déesse-lionne Sekhmet --- Lilith
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Jésuite, mathématicien, linguiste, archéologue, historien des religions, ingénieur, A. Kircher appliqua un soin extrême à l'illustration de ses ouvrages, illustration qu'il concevait lui-même, frontispices et images symboliques, et dont la réalisation fut confiée à de grands artistes de son temps. Cet ouvrage retrace son parcours et présente ses dessins réalisés dans ses domaines de recherche.
World history --- Antiquities --- Natural history --- Science --- Renaissance --- Scholars --- Intellectuals --- Histoire universelle --- Antiquités --- Sciences naturelles --- Sciences --- Savants --- Intellectuels --- History --- Biography --- Histoire --- Biographies --- Kircher, Athanasius, --- Germany --- Allemagne --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Antiquité --- Carte --- Encyclopédie --- Histoire de l'architecture --- Histoire de l'art --- Histoire de la musique --- Histoire de la sculpture --- Histoire des civilisations --- Histoire des idées --- Histoire des sciences et des techniques --- Plan --- Kircher, Athanasius --- Antiquités --- Illustrators --- Illustration of books --- Criticism and interpretation --- Renaissance - Germany --- Renaissance - Biography --- Scholars - Germany - Biography --- Illustrators - Germany - Biography --- Illustration of books - Germany - History - 17th century --- Intellectuals - Germany - Biography --- Kircher, Athanasius, - 1602-1680 --- Kircher, Athanasius, - 1602-1680 - Criticism and interpretation --- Germany - Biography --- Germany - Intellectual life - 17th century
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From the United States to the Middle East, Asia and Africa, religion has become an increasingly important factor in political activity and organisation. This Handbook provides a definitive global survey of the interaction of religion and politics.Featuring contributions from an international team of experts, it examines the political aspects of all the world's major religions, including such crucial contemporary issues as religious fundamentalism, terrorism, the war on terror, the 'clash of civilizations' and science and religion.Four main themes address
Religion and politics. --- Religion et politique --- Religion and politics --- 291.7 --- Political science --- Politics, Practical --- Politics and religion --- Religion --- Religions --- 291.7 Acties op religieuze beweeggronden: godsdienstoorlogen; missiewerking; zending; fanatisme; religieuze propaganda; fundamentalisme --- Acties op religieuze beweeggronden: godsdienstoorlogen; missiewerking; zending; fanatisme; religieuze propaganda; fundamentalisme --- Religious aspects --- Political aspects --- Political science. --- Administration --- Civil government --- Commonwealth, The --- Government --- Political theory --- Political thought --- Politics --- Science, Political --- Social sciences --- State, The --- religion --- politics --- religion and politics --- political activity --- political organization --- religious fundamentalism --- terrorism --- science and religion --- international relations --- war on terror --- clash of civilisations --- buddhism --- Christianity --- protestantism --- confucianism --- catholicism --- islam --- islamism --- shiism --- global warming --- judaism --- religious terrorism --- religion and women
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Cet ouvrage propose un portrait du Paris des "années folles" et des années de crise. Entre 1919 et 1939, Paris va connaître une période culturelle et intellectuelle féconde. Durant ces vingt années, la France apparaît toujours comme une grande puissance économique, militaire et coloniale. Le renom de la culture française se concentre sur Paris, d'où rayonnent les idées et les modes. Dans les "années folles" qui suivent l'euphorie de la victoire, la capitale brille de mille feux. La "génération perdue", celle d'Hemingway et Fitzgerald, est la plus importante des colonies étrangères qui animent les nuits de Paris découvrant le jazz. La bohème de Montparnasse, avec ses ateliers, ses cafés et ses bars, attire aussi des artistes tels Chagall, Giacometti, Mirs ou Calder. Génie caméléon, Picasso expérimente toutes les voies, dont celles du surréalisme naissant. Matisse et Léger ouvrent des académies. L'"école de Paris" réunit des peintres aussi divers que Soutine, Derain, Van Dongen ou Foujita, tandis que l'art abstrait installe son siège mondial dans la capitale, avec le séjour de Mondrian puis l'arrivée de Kandinsky. La vie intellectuelle bat son plein, ponctuée par les querelles des groupes Dada et surréaliste, les luttes idéologiques, les différends entre écoles littéraires, l'opposition entre genres théâtraux. Gide et Valéry apparaissent comme des figures tutélaires et universelles, tandis que la génération des Mauriac et Malraux, entre autres, peaufine romans et essais diffusés dans le monde entier. Dans le domaine du luxe, la haute couture confirme sa suprématie avec les maisons Chanel, Vionnet, Lanvin ou Schiaparelli. L'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, en 1925, voit s'affronter le style qu'on appellera plus tard "Arts déco" (Louis Süe, Ruhlmann...) et le mouvement moderne (Le Corbusier, Francis Jourdain, Charlotte Perriand...). La crise de 1929 puis l'arrivée au pouvoir des régimes autoritaires assombrissent le climat de l'Europe tout entière. Si la capitale française reste un centre culturel et intellectuel actif, elle perd de son insouciance. Les expérimentations artistiques connaissent un certain "retour à l'ordre" ou bien traduisent l'insécurité croissante et l'irruption de la violence (Guernica de Picasso). L'instabilité politique, l'éclosion du Front populaire se traduisent par des émeutes et des manifestations qui agitent régulièrement les rues parisiennes. Des bâtiments édifiés à l'occasion des expositions universelles, tel en 1937 le palais de Chaillot, inscrivent leur monumentalité dans le tissu urbain et conservent le souvenir du Paris d'avant-guerre que les films de René Clair ou les photographies de Kertész et Brassaï ont figé pour l'éternité.
Art, French --- Photography --- Art français --- Photographie --- History --- Histoire --- Paris (France) --- Civilization --- Civilisation --- Histoire de l'architecture --- Histoire de l'art --- Histoire de la musique --- Histoire de la peinture --- Histoire de la photographie --- Histoire des arts décoratifs --- Histoire du cinéma --- Histoire du costume --- Histoire du design --- Littérature --- Publicité --- Arts --- Histoire de l'urbanisme --- Histoire des civilisations --- Vie pratique --- France --- Années 1910 --- Années 1920 --- Années 1930 --- Paris --- Social life and customs --- Intellectual life --- 944.36 PARIS --- Geschiedenis van Frankrijk: Ile-de-France: Paris; Hauts-de-Seine; Seine-St.-Denis; Val-de-Marne; Val-d'Oise; Yvellines; Essone; Seine-et-Marne--(reg./lok.) --- 944.36 PARIS Geschiedenis van Frankrijk: Ile-de-France: Paris; Hauts-de-Seine; Seine-St.-Denis; Val-de-Marne; Val-d'Oise; Yvellines; Essone; Seine-et-Marne--(reg./lok.) --- Art français --- Arts, Fine --- Arts, Occidental --- Arts, Western --- Fine arts --- Humanities --- Arts, Primitive --- Arts - France - Paris - History - 20th century --- Paris (France) - Social life and customs - 20th century --- Paris (France) - Intellectual life - 20th century --- Paris - artistic and cultural history - photography - 20th century - inter-war years. --- Vie artistique --- Paris (france ) --- 1900-1945 --- Vie intellectuelle
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