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Santé et sécurité au travail : et les travailleurs intérimaires? / Dercourt Elise, Quievreux Anne Charlotte ; promoteur : Dr Farr

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En Europe, la législation concernant le travail intérimaire est récente. La croissance rapide de cette forme d’emploi a nécessité l’élaboration d’une directive en 1991.
celle-ci est appliquée différemment selon les pays, la caractéristique commune reste la relation triangulaire entre l’entreprise utilisatrice (EU), l’entreprise de travail temporaire (ETT) et le travailleur intérimaire.
En France, la part de l’intérim est importante, 3,6 % des salariés sont intérimaires. L’intérimaire est un homme jeune, peu qualifié, dont les missions sont de courte durée. Il est reconnu comme étant plus expos aux risques physiques (bruit, manutention, contraintes posturales…) et aux accidents du travail.
Bien que le suivi médicale du travailleur intérimaire soit décrit dans les textes de loi, il est difficilement applicable dans la pratique : le médecin de l’ETT donne une aptitude à un emploi et le médecin de l’EU, en cas d surveillance médicale renforcée, assure le suivi nécessaire.
En pratique, le médecin de l’ETT donne une aptitude sans avoir connaissance du poste de travail (absence de fiche de poste), et le médecin de l’EU, rarement prévenu de la venue d’un intérimaire dan son entreprise, ne peut réaliser un suivi adapté.
De plus, il existe une absence de traçabilité des différentes expositions inhérentes au parcours professionnel.
Notre enquête, menée au sein du service, auprès d’entreprises utilisatrices et d’agences d’intérim, avait pour but de cibler les problèmes faisant obstacle à la prise en charge du travailleur intérimaire en matière de santé et sécurité au travail.
Cette enquête a about aux conclusions suivantes :
- L’EU et l’ETT ont des responsabilités définies par la loi, qu’elles ne respectent pas toujours dans la pratique : malheureusement le travail sur le terrain est insuffisant.
- Le suivi médical est inapplicable : une visite médicale double (médecin de l’EU-médecin de l’ETT) est irréalisable, de plus, le médecin de l’ETT ne peut pas remplacer le médecin de l’EU dans l’appréciation de l’aptitude du travailleur intérimaire à son poste.
Nous avons essayé de répondre à ces problèmes par les propositions suivantes :
-imposer à l’EU de respecter ses obligations et de renforcer ses pratiques en matière d’accueil et de formation à la sécurité.
- imposer à l’ETT de rappeler ses obligations, et d’intervenir plus souvent en collaboration avec l’EU sur les lieux de travail.
- réorganiser le suivi médical :
- mise en place d’un centre de santé et de prévention en intérim,
- visite d’embauche réalisée par le médecin de l’EU,
- amélioration de la traçabilité des informations concernant le parcours professionnel (carte à puce…).
Actuellement un suivi médical adapté du travailleur intérimaire est impossible en France. Les tentatives d’amélioration de la situation en adéquation avec la loi ont échoué. Il semble que seule une modification de la législation puisse résoudre ce problème.


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Allgemeine Krankheitslehre für Physiotherapeuten
Authors: --- ---
ISBN: 1283251523 9786613251527 354033436X Year: 2009 Publisher: Berlin, Heidelberg : Springer Berlin Heidelberg : Imprint: Springer,

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Abstract

Das Buch stellt Physiotherapeuten auf moderne, leicht verständliche Weise die Inhalte der „Allgemeinen Krankheitslehre"und damit die Basis aller klinischen Fachgebiete (Innere Medizin, Chirurgie, Traumatologie, Orthopädie, Pädiatrie, Neurologie usw.) vor. Mit klarem Aufbau, vielen optischen Lernhilfen und farbigen Abbildungen macht es nicht nur beim Lernen und in der Prüfungsvorbereitung alles leichter - das Buch eignet sich auch bestens als griffiges, schnell zugängliches Nachschlagewerk im Praxisalltag! Schwerpunktthemen sind die Rolle von ICF und ICD und ihre professionelle methodische Umsetzung in der Physiotherapie; Grundbegriffe von Diagnostik, Therapie, Prophylaxe, Rehabilitation, Pathologie und Epidemiologie usw. – jeweils auf die Erfordernisse der physiotherapeutischen Tätigkeit zugeschnitten. Krankheitsbeispiele werden ganzheitlich und problemorientiert erläutert. Das „klassische" AKL-Basiswissen wird in allen Kapiteln mit aktuellen „Schlaglichtern" aus der Medizin ergänzt, so dass die Leser ganz nebenbei neue Termini, Diagnose- und Therapieverfahren kennen lernen.


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Application de la démarche de prévention du stress au travaill de l'INRS dans une entreprise de rénovation de décodeurs

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Selon Patrick Légeron, les psychiatres ont tendance à penser à propos du stress que « c’est un problème qui ne touche que les faibles » mais bien au contraire nous vivons tous avec le stress et il est d’ailleurs indispensable à la vie. Cependant, lorsqu’il est trop élevé ou se prolonge, notre organisme commence à souffrir et notre santé est réellement mise en péril.
Le stress est présent partout dans nos vies mais dans notre étude, c’est sur le lieu de l’entreprise que nous allons nous y intéresser.[…]
Etant affectée dans une entreprise de 400 salariés dans laquelle j’effectue des consultations une fois par semaine, j’ai été interpellée par le fait que beaucoup de salariés considéraient comme une chose entendue qu’il y avait une mauvaise ambiance et dus stress dans leur entreprise.En tant que médecin, j’avais alors du mal à comprendre et percevoir tous les facteurs de stress auxquels semblaient soumis les salariés, c’est la raison pour laquelle j’ai proposé à l’entreprise de réaliser cette étude.


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Rôle du médecin du travail dans l'adaptation et le maintien à l'emploi des travailleurs atteints de troubles psychiques : à propos de deux observations / Durand Karine ; promoteur : Professeur Seghers

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Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé, 8 % de la population mondiale soit une personne sur 4 présente des troubles mentaux et cérébraux.
Autrefois, les personnes atteintes de ces pathologies étaient enfermées dans des prisons asilaires et exclues de la société. Cette époque est lointaine. De nos jours, grâce aux avancées de la médecine et aux progrès thérapeutiques, les individus présentant des troubles psychiques peuvent prétendre mener une vie socioprofessionnelle quasi normale.
D’ailleurs, parmi la population active française, près de 14,2 % déclarent avoir au moins un trouble de l’humeur. Les estimations en Belgique sont tout aussi évocatrices avec près de 11 % des actifs ayant développé un trouble mental au cours des 12 mois précédents.
Ainsi, le médecin du travail est amené fréquemment à suivre des salariés souffrant de pathologies psychiatriques.
Evaluer les capacités et les incapacités d’un salarié et en adapter sont poste de travail est une des fonctions principales du médecin du travail. Mais dans le cas des déficiences psychiques, l’adéquation du poste avec l’état de santé du travailleur est beaucoup plus complexe à réaliser. L’étude de deux situations d’inaptitude pour troubles psychiques expose les difficultés rencontrées par le médecin du travail.
Les conclusions de ces deux observations ont été différentes : l’une menant à un maintien à l’emploi avec la nécessité d’un aménagement de poste chez une salariée, atteinte d’une pathologie maniaco-dépressive, l’autre aboutissant à un reclassement professionnel en externe chez une jeune femme présentant une psychose schizophrénique.
Ces aménagements ont nécessité des axes de réflexion, dont le médecin du travail est l’initiateur mais qui ont été réalisé grâce à la concertation avec une ensemble d’intervenants, que ce soit en interne de l’entreprise ou en externe.
L’analyse de ces deux observations et les résultats d’une enquête effectuée auprès de 661 médecins du travail permet d’une part de mettre en évidence le rôle déterminant du médecin du travail dans l’adaptation des postes pour des salariés ayant des troubles psychiques et d’autre part, de proposer les processus d’actions que le médecin du travail met en place afin de gérer au mieux ces situation.
Rassurer le salarié, craintif de son étiquette de « fou », échanger régulièrement avec l’employeur sont les démarches de base dans la prise en charge de l’adaptation et du maintien à l’emploi de ces salariés.
Une stigmatisation des maladies mentales par la société d’aujourd’hui étant encore présente, le médecin du travail doit aussi sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’entreprise, si méfiants voire réticents à la réinsertion professionnelle d’un collègue ayant un handicap psychique.
Enfin, une synergie des fonctions et des compétences, que ce soit celles d’interlocuteurs privilégiés internes à l’entreprise mais aussi des confrères traitants, des intervenants en prévention professionnelle et des structures spécialisées d’aide à l’emploi pour les adultes reconnus handicapés sont les clés de la réussite pour aider le salarié, l’employeur et le médecin du travail.
La reconnaissance législative du handicap psychique par la loi n°2005.102 du 11/02/2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées montre une évolution des mentalités mais le médecin du travail doit poursuivre sont travail d’informations, de prévention et de sensibilisation pour permettre à ces salariés, confrontés à cet handicap, de poursuivre leur carrière professionnelle.


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Le rôle du médecin du travail dans la prévention générale : une application à la prévention cardiovasculaire en consultation

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En raison des changements de l’activité économiques de nos sociétés et en raison du vieillissement de nos populations, il est logique de se demander si la prévention générale (dépistage des affections non liées à l’activité professionnelle) fait ou pourrait faire partie des tâches du médecin du travail qui est sans conteste un agent de prévention et qui voit lors de ses consultations la population qui probablement a le moins de contact avec le système de santé classique. Notre question de recherche était donc double : Premièrement, est-il envisageable et utile d’orienter la médecine du travail vers des tâches de prévention générale ? Pour répondre à cette question, nous avons interviewé une série d’experts venant des secteurs concernés. Deuxièmement, nous avons voulu étudier la faisabilité sur le terrain d’une action de dépistage du risque cardiovasculaire en consultation de médecine du travail. Notre recherche nous a amené à formuler plusieurs conclusions :
- Les textes légaux ne sont pas clairs au sujet d’une éventuelle extension des compétences du médecin du travail.
- Il est nécessaire d’organiser une bonne coordination de la médecine du travail avec les autres professionnels engagés dans les activités de prévention et particulièrement le médecin généraliste.
- La prévention est une question qui concerne la collectivité et son financement ne peut certainement pas être abandonné uniquement aux entreprises, même si ces dernières bénéficieraient certainement d’une extension des tâches de la médecine du travail, en termes d’augmentation de la productivité et de diminution de l’absentéisme.
- En ce qui concerne l’étude de faisabilité de l’intervention cardiovasculaire, la majorité du personnel du service ainsi que les salariés sont intéressés. Les risques dépistés sont nombreux et cela montre clairement que les travailleurs passent largement à travers les mailles du filet habituel de la prévention générale.
D’autre part, l’organisation d’activités de dépistage et promotion de la santé dans le cadre d’un service externe de médecine du travail de manière permanente implique une certaine refonte de l’organisation générale du service avec une augmentation du personnel médical et paramédical ainsi que le développement d’un système informatique intégrant ces activités.
Le coût des activités de prévention calculé par salarié et par an, vu en consultation reste dans des limites acceptables (entre 1 et 1.5€) et même par salarié répondant aux critères de sélection (entre 7 et 11€). L’étape suivante serait, pour développer et généraliser ce type d’activité, de lancer une discussion au niveau politique en impliquant tous les acteurs concernés


Dissertation
Effectiveness of guideline-based care of workers with mental health problems.
Authors: ---
ISBN: 9789086593293 Year: 2009 Publisher: Enschede Gildeprint

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Book
Gesundheitsmanagement und Weiterbildung : Eine praxisorientierte Methodik zur Steuerung, Qualitätssicherung und Nutzenbestimmung
Author:
ISBN: 3834999423 Year: 2009 Publisher: Wiesbaden : Gabler Verlag : Imprint: Gabler Verlag,

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Abstract

Die Notwendigkeit betrieblicher Gesundheitsförderung ist in Forschung und Praxis unbestritten, doch bislang fehlen taugliche Verfahrensweisen eines ganzheitlichen Gesundheitsmanagements. André Emmermacher versteht betriebliches Gesundheitsmanagement im Wesentlichen als Personal- und Organisationsentwicklung und überträgt Elemente eines professionellen Weiterbildungsmanagements auf das Gesundheitsmanagement. Er entwickelt ein Modell eines professionellen Gesundheitscontrollings, das die nachhaltige Steuerung, Qualitätssicherung und Nutzenbestimmung des betrieblichen Gesundheitsmanagements ermöglicht. Anhand der Einführung eines Gesundheitscontrollings in einem Großunternehmen der Metall- und Elektroindustrie ermittelt er mit dem Inventar zur betrieblichen Gesundheitsförderung (IBG) neben sozialen, personalen und organisationalen Variabeln erstmals gesundheitsbezogene Leistungsparameter wie die Präsentismusquote und die Health-Related Lost Productive Time (HLPT) und stellt konkrete Handlungsansätze vor. Darüber hinaus diskutiert er die Einflüsse der Core Self-Evaluations (CSE) und der Präsentismusneigung als neue Variablen in der Gesundheitsförderung.


Book
Médecine et risque au travail : guide du médecin en milieu de travail
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782294087837 2294087836 Year: 2009 Publisher: Issy-les-Moulineux Elsevier/Masson


Periodical
International journal of occupational hygiene.
Authors: ---
ISSN: 20085109 20085435 Year: 2009 Publisher: Tehran : Iranian Occupational Health Association : Tehran University of Medical Sciences,

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