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La marche des idées accompagne celle du monde, tantôt la suit, tantôt la précède. La fin du « court » xxe siècle (1914-1991) fut celle de trois siècles marqués par l'idée de révolution, des espoirs qu'elle suscitait, des craintes et réprobations qu'elle soulevait, des effets qu'elle a contribué à produire. L'idée de révolution au début du xxie siècle, époque de restauration, de réaction, voire de contre-révolution, de timidité aussi de la part de ceux qui pouvaient s'en réclamer, a décidément mauvaise presse. Des journées d'études furent en 2003 l'occasion de s'interroger sur cette idée et sur les processus qu'elle dénote, à la fois du point de vue historique, politique et social, et du point de vue culturel, scientifique, technique et artistique, d'en préciser la teneur conceptuelle et d'explorer les perspectives dont elle pourrait rester porteuse. Le présent livre constitue le dossier de ces journées : sa lecture permettra de mesurer l'actualité persistante de la réflexion sur l'idée de révolution, que les développements intervenus dans la période la plus récente de notre histoire ont singulièrement renforcée.
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La marche des idées accompagne celle du monde, tantôt la suit, tantôt la précède. La fin du « court » xxe siècle (1914-1991) fut celle de trois siècles marqués par l'idée de révolution, des espoirs qu'elle suscitait, des craintes et réprobations qu'elle soulevait, des effets qu'elle a contribué à produire. L'idée de révolution au début du xxie siècle, époque de restauration, de réaction, voire de contre-révolution, de timidité aussi de la part de ceux qui pouvaient s'en réclamer, a décidément mauvaise presse. Des journées d'études furent en 2003 l'occasion de s'interroger sur cette idée et sur les processus qu'elle dénote, à la fois du point de vue historique, politique et social, et du point de vue culturel, scientifique, technique et artistique, d'en préciser la teneur conceptuelle et d'explorer les perspectives dont elle pourrait rester porteuse. Le présent livre constitue le dossier de ces journées : sa lecture permettra de mesurer l'actualité persistante de la réflexion sur l'idée de révolution, que les développements intervenus dans la période la plus récente de notre histoire ont singulièrement renforcée.
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La marche des idées accompagne celle du monde, tantôt la suit, tantôt la précède. La fin du « court » xxe siècle (1914-1991) fut celle de trois siècles marqués par l'idée de révolution, des espoirs qu'elle suscitait, des craintes et réprobations qu'elle soulevait, des effets qu'elle a contribué à produire. L'idée de révolution au début du xxie siècle, époque de restauration, de réaction, voire de contre-révolution, de timidité aussi de la part de ceux qui pouvaient s'en réclamer, a décidément mauvaise presse. Des journées d'études furent en 2003 l'occasion de s'interroger sur cette idée et sur les processus qu'elle dénote, à la fois du point de vue historique, politique et social, et du point de vue culturel, scientifique, technique et artistique, d'en préciser la teneur conceptuelle et d'explorer les perspectives dont elle pourrait rester porteuse. Le présent livre constitue le dossier de ces journées : sa lecture permettra de mesurer l'actualité persistante de la réflexion sur l'idée de révolution, que les développements intervenus dans la période la plus récente de notre histoire ont singulièrement renforcée.
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Revoluties --- Revolutions --- Révolutions --- Political philosophy. Social philosophy
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La révolte est-elle le chemin obligé de la justice ? Notre culture occidentale avide de justice puise ses principes fondateurs dans la révolte pour instaurer " un monde meilleur ". Pourtant, cette culture de révolte ébranle les fondements de la vie morale, sociale et politique et chacun fait le constat de la crise profonde traversée par notre société. Bernard de Castéra analyse cette culture de révolte et entreprend, par un cheminement philosophique, de renouer avec une justice au service de l'homme.
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Insurgency --- Revolutions. --- 1945-1962 --- Algeria --- Algeria. --- History
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Comment rendre compte d'une crise politique ou d'un accident biographique ? Une conversion religieuse peut-elle s'analyser avec les mêmes outils qu'une maladie, une reconversion professionnelle ou une innovation technique ? Les sciences sociales sont gênées face à l'imprévisibilité, la contingence et l'événement. Recherchant surtout les causalités, les effets des structures ou les régularités et les processus continus, elles disposent de peu de concepts et d'outils susceptibles d'aider à l'analyse de changements plus brusques et imprévisibles. Ceux-ci sont pourtant bien présents, par leur fréquence et par leurs effets, au sein des réalités qu'elles étudient. Cet ouvrage prend au sérieux ces situations de « bifurcation », terme générique désignant selon les cas « turning point », « événement », « révolution » ou « rupture ». Des sociologues, historiens, économistes et philosophes y proposent des outils théoriques et méthodologiques et présentent des analyses empiriques de situations diversifiées (tournants biographiques, ruptures organisationnelles, événements politiques...). Ils contribuent ainsi à une clarification des termes, des débats et des questions sur les dimensions temporelles et processuelles des parcours et des phénomènes sociaux.
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Social representations --- Revolutions --- Représentations sociales --- Révolutions --- History --- Histoire --- Paris (France) --- France --- Représentations sociales --- Révolutions
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The repercussions of the French Revolution included erosion of many previously held certainties in Britain, as in the rest of Europe. Even the authority of language as a cornerstone of knowledge was called into question and the founding principles of intellectual disciplines challenged, as Romantic writers developed new ways of expressing their philosophy of the imagination and the human heart. This book traces the impact of revolution on language, from William Blake, Samuel Taylor Coleridge and William Wordsworth, to William Hazlitt, Jane Austen, Elizabeth Gaskell and George Eliot. A leading scholar in Romantic literature and theology, John Beer offers a persuasive new account of post-revolutionary continuities between the major Romantic writers and their Victorian successors.
English literature --- Literature and revolutions --- Politics and literature --- Romanticism --- History and criticism. --- History --- France --- Influence. --- Revolutions and literature --- Revolutions --- History and criticism --- Arts and Humanities --- Literature
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La révolution est-elle terminée avec la disparition de la transcendance politique ? Ou ne nous laisse-t-elle qu'un espoir utopique ? Ce livre traite au contraire la révolution comme " le mouvement réel qui abolit l'état actuel " (Marx et Engels). Selon son argument, les événements des années 1980-90 qui ont mis fin à l'Union soviétique et au rideau de fer furent une " révolution négative ". Cette révolution n'a pas laissé un produit déterminé, mais elle a produit un bouleversement historique à la fois profond et inconscient. Elle fut une reprise et une suite de la tendance magistrale de la Révolution moderne : l'intériorisation du monde ou l'intériorisation de la négativité par le monde. Le livre développe cet argument à travers la comparaison entre la situation socio-psychologique et idéologique de la Russie des années 1980-90 et celle de la France révolutionnaire des années 1790 et montre ainsi comment la mélancolie devient un symptôme de la révolution. Enfin, l'approche logico-herméneutique du concept philosophique de révolution rend visible le lien intime entre la notion d'événement et la logique de la négativité dans les travaux de Badiou, Benjamin, Hegel, Kant etc. Le livre se termine par une lecture minutieuse et innovante des textes que Kant a consacrés à la Révolution française.
Revolutions --- Social justice --- Political science --- Révolutions --- Justice sociale --- Science politique --- Philosophy. --- Philosophie --- Negativity (Philosophy) --- Philosophy --- World politics --- Soviet Union --- France --- Révolutions --- Revolutions - Philosophy
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