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Co-published by Paraguay Press, Paris with Kunsthalle Bern, 2011. Features the complete script of Owen Land's last film, as well as two interviews with the artist and essays written by Philippe Pirotte, Julia Strebelow and Chris Sharp. Published on the occasion of the exhibitions Owen Land: Dialogues at Kunsthalle Bern, 4 April - 17 May 2009.
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Jean Renoir lui a donné la canne d'Opale/Dr Cordelier. James Ivory lui a donné une miniature indienne du 18ème siècle. Judith Elek lui a donné une assiette. Il a fait 22 métiers. Il a joué dans 98 films. Il a écrit aux Cahiers du cinéma et à La Lettre du cinéma. Il est l'auteur d'un roman et d'un film. Il est né en 1929. C'est Michel Delahaye. A la fortune du beau est une sélection de ses textes sur le cinéma.
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Fascisme et cinéma --- Cinéma --- Histoire.
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Ce parcours à travers quelques-uns des moments de l'histoire du cinéma expérimental lie l'histoire particulière de ce cinéma aux autres pratiques artistiques.
Cinéma --- Critique cinématographique --- Esthétique --- Philosophie --- Cinéma - Esthétique --- Cinéma - Philosophie
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Edward Yang, réalisateur taïwanais (1947-2007), est l’une des principales figures du surgissement du cinéma chinois à la fin du 20e siècle. Il est aussi un des deux chefs de file de la » Nouvelle Vague » taïwanaise. Auteur d’oeuvres magnifiques, notamment A Brighter Summer Day, il n’aura toutefois connu une large reconnaissance critique et publique en Occident qu’avec ce qui devait être son dernier film, Yiyi (2000, prix de la mise en scène à Cannes). Aucun ouvrage de référence n’existait sur Edward Yang, ni en français ni en anglais ni en chinois. De nombreux cinéastes et responsables d’institutions cinéphiles sont mobilisés pour qu’Edward Yang bénéficie enfin de la mise à disposition de son oeuvre, et que l’importance de celle-ci soit reconnue comme elle le mérite. C’est dans ce contexte qu’a été programmée une intégrale de ses films à la Cinémathèque française, en 2010. L’ouvrage comprend un essai relativement important sur la vie et l’oeuvre d’Edward Yang, et un texte consacré à chacun de ses films. Il comporte aussi des textes écrits par Edward Yang, et par plusieurs cinéastes qui ont souhaité lui rendre hommage. Il comporte en outre un grand nombre de documents iconographiques (photos de films, photos personnelles et professionnelles d’Edward Yang, reproduction d’archives de travail, mais aussi dessins, E. Yang étant également dessinateur, et très inspiré par certains aspects de l’esthétique manga).
Cinéma --- Réalisateur --- Cinéaste --- Cinéma --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Taiwan
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Cinépop est le premier dictionnaire de la pop et du rock au cinéma ! L'ouvrage aborde tout un pan méconnu et vital de la culture : quand le rock se frotte à la caméra. Là où le cinéma fait : Zip-she-bang ! Pow ! Blop ! Whizz ! Mais mieux qu'un dictionnaire, Cinépop est un essai subjectif et parfois de mauvaise foi sur les liens entre pop musique, rock et cinéma. Un voyage aux frontières des séries (B, C, Z) qui donne une furieuse envie de redécouvrir acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs, films, genres... Une chance à ne pas rater... pour qui aime encore la musique et le cinéma et leurs faces obscures.
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Un réalisateur Taïwanais est invité à tourner l'histoire de Salomé au Musée du Louvres. Malgré sa réputation, il tient absolument à confier le rôle du roi Hérode à Jean-Pierre Léaud. Pour donner à ce film au budget modeste une chance au box office, la production s'est résolue à confier le rôle de Salomé à une star de renommée internationale. Mais dès le début du tournage, les problèmes s'accumulent..."Visage" est une déambulation erratique et visionnaire qui célèbre la beauté de Laetitia Casta en une étourdissante mise en abyme, en une suite de tableaux qui ne racontent pas grand-chose.
Cinéma --- Années 2000
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En 1970, le critique américain Gene Youngblood publiait son livre intitulé Expanded Cinema, dans lequel il ouvrait l'objet et le concept de cinéma à des modalités et des usages qui excédaient ce que, jusque-là, on entendait habituellement par ce terme. Ce livre-ci, avec son titre quelque peu déplacé (extended plutôt que expanded), entend rendre hommage au geste historique de Youngblood et à son ouverture fondatrice. Aujourd'hui en effet, quarante ans plus tard, il nous semble que la perspective engagée par Youngblood n'est plus une exception exprimant une vision inattendue. Au contraire, elle a acquis droit de cité et a pris pleinement toute sa force, décuplée par l'évolution des pratiques, des techniques, des formes, et par la crise des modèles uniques et monocentrés, crispés sur leur supposée identité ou spécificité historiques. C'est aujourd'hui que nous pouvons prendre toute la mesure non seulement de la justesse du point de vue de Youngblood, mais de tout ce qu'implique cette idée de cinéma étendu. Ce qui est remarquable dans ce titre, ce n'est pas le qualificatif expanded, c'est de continuer d'appeler cinéma, des formes nouvelles comme l'installation, la performance avec projection, le circuit fermé de télévision, le traitement d'image par ordinateur, l'holographie et tout ce qui est advenu aux images depuis l'arrivée de l'ordinateur et du téléphone; voilà la vraie force de l'idée de Youngblood. Parce que cela signifie, en fait, que le cinéma a produit un imaginaire de l'image, profond, puissant, solide, tenace, qui imprègne fondamentalement nos esprits et nos pensées, au point de s'imposer aux autres formes. Le cinéma n'est pas en train de régresser, de disparaître, de tomber aux oubliettes, mais plutôt, dans la diversité de plus en plus infinie de ses formes et de ses pratiques, il est plus vivant que jamais, plus multiple, plus intense, plus omniprésent qu'il ne l'a jamais été. Dans la logique de Youngblood, comme dans la nôtre, c'est le cinéma qui gagne du terrain et étend son emprise, non seulement sur les autres images mais aussi, surtout, sur les modes de pensée de l'image, qui, bien au delà de la technique, sont devenues, comme dit Youngblood, "des formes de la conscience humaine"
Théorie du cinéma. --- Cinéma et arts --- Cinéma et théâtre --- Photographie et cinéma --- Motion pictures --- History.
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