Narrow your search

Library

KU Leuven (3)

UCLouvain (3)

KBR (2)

UGent (2)

ULB (2)

UNamur (2)

UAntwerpen (1)

ULiège (1)


Resource type

book (4)

audio (1)


Language

French (2)

English (1)

German (1)


Year
From To Submit

2010 (4)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Westminster Abbey Chapter House : the history, art and architecture of 'a chapter house beyond compare'
Authors: --- ---
ISBN: 0854312951 9780854312955 Year: 2010 Publisher: London: Society of Antiquaries of London,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Infirmarien-Kranken- und Sterbehäuser der Mönche : eine architekturhistorische Betrachtung der Infirmariekomplexe nordenglischer Zisterzienserklöster
Author:
ISBN: 3846747297 Year: 2010 Publisher: Paderborn : Wilhelm Fink Verlag,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ausgehend von englischen Klosteranlagen werden die jeweils im Osten der Klosteranlagen erbauten Infirmariebereiche erstmals detailliert untersucht. Die Einrichtung von Infirmarien (lat. infirm = schwach, krank) ergibt sich bereits aus der Benediktsregel. Schon in diesem Regelwerk des 6. Jahrhunderts wird kranken Brüdern ein eigener Raum zugestanden. Berücksichtigt man weiterhin die Bedeutung der Infirmarie als Ort des Sterbens des im Kloster ritualisierten Übergangs in die Ewigkeit, ergibt sich, dass die Infirmarien nicht wie in der Forschung bislang als periphere Bauten – wie Wirtschaftsgebäude – einzustufen sind. Vielmehr handelt es sich bei den Infirmariebaulichkeiten um bedeutende, der Klausur zuzuordnende Funktionsräume, die schon bei der Konzeption der Klosteranlagen Berücksichtigung fanden.


Book
Les chartes de l'abbaye cistercienne de Vaucelles au XIIe siècle
Authors: ---
ISBN: 9782503531564 9782503531779 2503531563 Year: 2010 Volume: 12 Publisher: Turnhout Brepols

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'abbaye de Vaucelles, près de Cambrai, était une de plus grandes abbayes cisterciennes, comptant parfois des centaines de moines et convers. L'édition des chartres de l'abbaye le XIIe siècle (176 chartes, dont 125 inédites) permet de le voir la croissance de l'abbaye, l'extension de son domaine, l'établissent d'un réseau de relations sociales, la mis en place d'une politique d'exemptions de péages. Dynamique, l'abbaye commence aussi progressivement à écrire elle-même les chartes qu'elle reçoit et développe un archivage systématique.


Multi
L'école de Saint-Victor de Paris : influence et rayonnement du Moyen Age à l'époque moderne : colloque international du C.N.R.S. pour le neuvième centenaire de la fondation (1108-2008) tenu au Collège des Bernardins à Paris les 24-27 septembre 2008
Authors: ---
ISBN: 9782503535623 2503535623 9782503537184 Year: 2010 Volume: 22 Publisher: Turnhout : Brepols,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1108, Guillaume de Champeaux, abandonne la direction de l’école cathédrale de Paris pour mener avec quelques étudiants une vie d’ermite sur les pentes alors désertes de la Montagne Sainte-Geneviève. En quelques dizaines d’années, le groupe de scholares devient une puissante abbaye de chanoines réguliers et l’une des écoles les plus remarquables de l’occident médiéval, par la stabilité d’une longue lignée de maîtres, la diversité des domaines où ils se sont illustrés et l’étendue de leur fécondité jusqu’à la fin du Moyen Âge. Neuf siècles après la fondation de Saint-Victor de Paris, cette fécondité multiforme continue d’étonner. Quel est donc le secret du rayonnement qu’à travers Hugues, Adam, André, Richard, Thomas Gallus et bien d’autres l’abbaye parisienne a exercée dans l’histoire des méthodes pédagogiques, des bibliothèques, des sciences et techniques, de la géographie, de l’historiographie, de l’exégèse biblique, de la systématisation théologique, de la réception du pseudo-Denys, de la spiritualité, de la poésie liturgique, de la pastorale et de la discipline du comportement? Quels sont les causes, les moyens et les relais de cette influence? Comment se décline-t-elle selon les siècles, les milieux touchés et les genres pratiqués? En décernant à Saint-Victor un rôle d’initiateur dans toutes ces régions de la vie intellectuelle ou religieuse, les historiens sont-ils prisonniers d’une erreur de perspective, cèdent-ils à un effet de mode, ou bien y eut-il réellement un «miracle victorin»?

Listing 1 - 4 of 4
Sort by