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Abbeys --- Religious architecture --- Architecture, Gothic --- Art, Gothic
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Ausgehend von englischen Klosteranlagen werden die jeweils im Osten der Klosteranlagen erbauten Infirmariebereiche erstmals detailliert untersucht. Die Einrichtung von Infirmarien (lat. infirm = schwach, krank) ergibt sich bereits aus der Benediktsregel. Schon in diesem Regelwerk des 6. Jahrhunderts wird kranken Brüdern ein eigener Raum zugestanden. Berücksichtigt man weiterhin die Bedeutung der Infirmarie als Ort des Sterbens des im Kloster ritualisierten Übergangs in die Ewigkeit, ergibt sich, dass die Infirmarien nicht wie in der Forschung bislang als periphere Bauten – wie Wirtschaftsgebäude – einzustufen sind. Vielmehr handelt es sich bei den Infirmariebaulichkeiten um bedeutende, der Klausur zuzuordnende Funktionsräume, die schon bei der Konzeption der Klosteranlagen Berücksichtigung fanden.
Cistercian architecture --- Hospital architechtrure --- Hospital buildings --- Abbeys --- History. --- History. --- Design and construction --- History --- History. --- England, Northern --- Buildings, structures, etc.
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L'abbaye de Vaucelles, près de Cambrai, était une de plus grandes abbayes cisterciennes, comptant parfois des centaines de moines et convers. L'édition des chartres de l'abbaye le XIIe siècle (176 chartes, dont 125 inédites) permet de le voir la croissance de l'abbaye, l'extension de son domaine, l'établissent d'un réseau de relations sociales, la mis en place d'une politique d'exemptions de péages. Dynamique, l'abbaye commence aussi progressivement à écrire elle-même les chartes qu'elle reçoit et développe un archivage systématique.
Abbeys --- Abbayes --- History --- Sources --- Histoire --- Abbaye Notre-Dame de Vaucelles --- Cistercians --- Cistercian monasteries --- Church history --- Abbaye de Vaucelles (Les Rues-des-Vignes, France) --- 271.12 <093> --- 271.12 <44 VAUCELLES> --- Cisterciënzers. Bernardijnen--Historische bronnen --- Cisterciënzers. Bernardijnen--Frankrijk--VAUCELLES --- 271.12 <093> Cisterciënzers. Bernardijnen--Historische bronnen --- Monasteries, Cistercian --- Monasteries --- Vaucelles (Abbey : Les Rues-des-Vignes, France) --- Abbaye Notre-Dame de Vaucelles (Les-Rues-des-Vignes (Nord), France) --- France --- Nord (France : Department) --- Middle Ages, 600-1500 --- Middle Ages, 500-1500 --- Cistercian monasteries - France - Nord (Department) - History - Sources --- Church history - Middle Ages, 600-1500 - Sources
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En 1108, Guillaume de Champeaux, abandonne la direction de l’école cathédrale de Paris pour mener avec quelques étudiants une vie d’ermite sur les pentes alors désertes de la Montagne Sainte-Geneviève. En quelques dizaines d’années, le groupe de scholares devient une puissante abbaye de chanoines réguliers et l’une des écoles les plus remarquables de l’occident médiéval, par la stabilité d’une longue lignée de maîtres, la diversité des domaines où ils se sont illustrés et l’étendue de leur fécondité jusqu’à la fin du Moyen Âge. Neuf siècles après la fondation de Saint-Victor de Paris, cette fécondité multiforme continue d’étonner. Quel est donc le secret du rayonnement qu’à travers Hugues, Adam, André, Richard, Thomas Gallus et bien d’autres l’abbaye parisienne a exercée dans l’histoire des méthodes pédagogiques, des bibliothèques, des sciences et techniques, de la géographie, de l’historiographie, de l’exégèse biblique, de la systématisation théologique, de la réception du pseudo-Denys, de la spiritualité, de la poésie liturgique, de la pastorale et de la discipline du comportement? Quels sont les causes, les moyens et les relais de cette influence? Comment se décline-t-elle selon les siècles, les milieux touchés et les genres pratiqués? En décernant à Saint-Victor un rôle d’initiateur dans toutes ces régions de la vie intellectuelle ou religieuse, les historiens sont-ils prisonniers d’une erreur de perspective, cèdent-ils à un effet de mode, ou bien y eut-il réellement un «miracle victorin»?
Christian church history --- Monasticism and religious orders --- History --- Hugh, --- Mary, --- Saint-Victor (Abbey : Paris, France) --- Gregorian chants. --- Influence. --- Hugues de Saint-Victor, --- Critique et interprétation --- Abbaye Saint-Victor (Paris) --- Histoire --- 378.4 <44 PARIS> --- 271.794*6 --- 271.794*6 Reguliere kanunniken van Arrouaise, Saint-Victor, Grandmont, Fontevrault ... --- Reguliere kanunniken van Arrouaise, Saint-Victor, Grandmont, Fontevrault ... --- 378.4 <44 PARIS> Universiteiten--Frankrijk--PARIS --- Universiteiten--Frankrijk--PARIS --- Conferences - Meetings --- Education, Medieval --- Monachisme et ordres religieux --- Education médiévale --- History. --- Hugh of Saint-Victor --- Criticism and interpretation --- Congresses --- Abbey Saint-Victor (Paris) --- Abbeys --- France --- Paris (France) --- Education [Medieval ] --- Middle Ages, 500-1500 --- Hugues de Saint-Victor --- Reguliere kanunniken van Arrouaise, Saint-Victor, Grandmont, Fontevrault . --- Critique et interprétation --- Critique et interprétation. --- Reguliere kanunniken van Arrouaise, Saint-Victor, Grandmont, Fontevrault --- Monasticism and religious orders - France - Paris - History - Middle Ages, 600-1500 - Congresses --- Hugh, - of Saint-Victor, - 1096?-1141 - Congresses --- Mary, - Blessed Virgin, Saint - Songs and music --- Histoire. --- Abbayes --- Éducation médiévale --- Hugh, - of Saint-Victor, - 1096?-1141 --- Mary, - Blessed Virgin, Saint
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