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Group identity --- Identité collective --- Europe --- Civilization --- Civilisation --- Philosophy --- History --- Political philosophy --- Identity --- Identité collective --- Group identity - Europe --- Europe - Civilization - Philosophy --- Europe - History - Philosophy
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Nous sommes au commencement d'un monde. Vécu dans la crainte, ce prodigieux surgissement signe la disparition de l'ancien monde, celui dans lequel nous sommes nés. Pourtant, la sourde inquiétude qui habite nos sociétés doit être dépassée. Le monde "nouveau" qui naît sous nos yeux est sans doute porteur de menaces mais plus encore de promesses. Il correspond à l'émergence d'une modernité radicalement "autre". Elle ne se confond plus avec l'Occident comme ce fut le cas pendant quatre siècles. Une longue séquence historique s'achève et la stricte hégémonie occidentale prend fin. Nous sommes en marche vers une modernité métisse. Deux malentendus nous empêchent de prendre la vraie mesure de l'événement. On annonce un "choc des civilisations ", alors même que c'est d'une rencontre progressive qu'il s'agit. On s'inquiète d'une aggravation des différences entre les peuples, quand les influences réciproques n'ont jamais été aussi fortes. Le discours dominant est trompeur. En réalité, au-delà des apparences, les "civilisations" se rapprochent les unes des autres. De l'Afrique à la Chine et de l'Inde à l'Amérique latine, Jean-Claude Guillebaud examine posément l'état des grandes cultures en mouvement, pour décrire l'avènement prometteur - et périlleux - d'une véritable modernité planétaire. Ce rendez-vous pourrait connaître des revers et engendrer des violences. Il est pourtant inéluctable et sans équivalent dans l'histoire humaine.
Politics and culture. --- Culture and globalization. --- Cultural relations. --- Multiculturalism. --- Politique et culture --- Culture et mondialisation --- Relations culturelles --- Multiculturalisme --- Civilization, Modern --- Civilization --- Political science --- Philosophy --- #SBIB:316.7C120 --- Cultuursociologie: algemene en theoretische werken --- Civilization, Modern - 21st century --- Civilization - Philosophy --- Political science - Philosophy --- Changement social --- Conflit culturel --- Civilisation --- Politics and culture --- Culture and globalization --- Cultural relations --- Multiculturalism --- 1990-.... --- 21e siècle
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«L'Afrique des ténèbres » face à l'Europe des Lumières, la raison grecque et l'émotion nègre, la science contre la magie: durant plusieurs siècles, le monde occidental s'est construit en s'opposant au monde noir. Une bibliothèque coloniale s'est ainsi constituée qui, après avoir longtemps dénié toute pensée aux Noirs de l'Afrique et de sa diaspora, leur a finalement concédé une mentalité primitive et des usages spécifiques de la rationalité.Cet essai retrace l'histoire d'un singulier rapport à l'autre, en insistant sur ses effets réciproques. Car si la relation et la raison coloniales ont pu déterminer certaines idéologies africaines, telles que le panafricanisme, la négritude ou l'afrocentrisme, des Africains et leurs descendants des Antilles ou de l'Amérique ont, en retour, largement contribué à l'histoire intellectuelle et politique de l'Occident. Cette constatation s'avère centrale pour dépasser les héritages de l'histoire coloniale et pour tenter de construire une universalité concrète, postraciale et postcoloniale. C'est à ce devenir que cet essai entend contribuer, en présentant aussi les grands courants et certaines figures majeures de la pensée noire contemporaine.
Primitive societies --- Civilization, Western --- Attitudes --- Africa --- Civilization --- Philosophy --- Intellectual life --- Philosophie --- Civilisation occidentale --- Influence africaine --- Ethnophilosophie --- Études transculturelles --- Négritude --- Africains --- Société primitive --- Africans --- Histoire --- Vie intellectuelle --- Afrique subsaharienne --- Afrique --- Civilisation --- Vie intellectuelle. --- Ethnophilosophie. --- Études transculturelles. --- Société primitive. --- Influence africaine. --- Attitudes. --- Histoire. --- Civilisation. --- Philosophie. --- Primitive societies - Africa --- Civilization, Western - Attitudes --- Africa - Civilization - Philosophy --- Africa - Intellectual life --- Études transculturelles. --- Négritude --- Société primitive.
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Why hasn't Africa been able to respond to the challenges of modernity and globalization? Going against the conventional wisdom that colonialism brought modernity to Africa, Olmi Two claims that Africa was already becoming modern and that colonialism was an unfinished project. Africans aspired to liberal democracy and the rule of law, but colonial officials aborted those efforts when they established indirect rule in the service of the European powers. Two looks closely at modern
Africa - Civilization - Philosophy. --- Africa - Colonial influence. --- Africa - Colonization - History. --- Africa - Politics and government. --- Democracy - Africa. --- Colonies --- Missionaries --- Democracy --- Capitalism --- Religious adherents --- Anti-colonialism --- Colonial affairs --- Colonialism --- Neocolonialism --- Imperialism --- Non-self-governing territories --- Colonization --- History --- Africa --- Europe --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- Civilization --- Philosophy. --- Colonial influence. --- History. --- Politics and government. --- Capitalism. --- Colonies. --- Colonization. --- Democracy. --- Kolonialismus. --- Missionaries. --- Missionnaires --- Moderne. --- Recht. --- colonialisme --- Histoire --- Modernité --- Science --- 21e s. (début) --- Geschichte. --- Africa. --- Afrika. --- Afrique --- Influence coloniale. --- Politique et gouvernement. --- Histoire.
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