Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Le livre est organisé sur le modèle de Comment regarder un tableau, avec une page « Repères » pour chaque tableau. Toutefois, au début de chaque chapitre, Françoise Barbe-Gall a jugé important de montrer à quoi ressemblait la peinture officielle à l’époque. Figure donc, dans chaque introduction, la reproduction d’un tableau qui n’est nullement impressionniste (il figure en italique dans le sommaire ci-dessous), mais permet de mieux percevoir la révolution que constituait, à l’époque, cette nouvelle manière de peindre que prônaient les impressionnistes. Le dernier chapitre est consacré à l’influence de la peinture impressionniste sur des artistes qui ne sont pas à proprement parler des impressionnistes : Seurat, Gauguin, Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Bonnard, Matisse…
Choose an application
L’Impressionnisme a ses lieux de culte : la montagne Sainte Victoire pour Cézanne, l’église d’Auvers pour Van Gogh. La Normandie, elle, est placée sous le signe de Monet, avec le jardin de Giverny. Mais Monet a sillonné le pays. Et sur l’estuaire de la Seine et la côte comme dans l’arrière pays, les devanciers tels Boudin, Jongkind ou Corot, comme ses camarades Renoir, Pissarro, Bazille, Sisley n’ont cessé d’arpenter le pays, leur matériel de peintre sur le dos. Ces guides permettent de retrouver leur trace, les lieux de villégiature et les auberges qu’ils fréquentaient comme les sites qu’ils ont peints. Des photographies anciennes permettent de confronter les panoramas ou des vues de villes avec les représentations peintes par les impressionnistes à la même époque.
Impressionism (Art) --- Painting, French --- Impressionnisme (Art) --- Peinture française --- Guidebooks --- Guides --- Monet, Claude, --- Ile-de-France (France) --- Impressionnisme --- Guide --- Monet, Claude --- France --- Peinture française
Choose an application
Painting, French --- Painting, French --- Impressionism (Art) --- Peinture française --- Peinture française --- Impressionnisme (Art) --- Monet, Claude,
Choose an application
Nymphaea in art --- Impressionism (Art) --- Painting, French --- Nymphéas dans l'art --- Impressionnisme (Art) --- Peinture française --- Monet, Claude,
Choose an application
Au sein de la série « Clés et repères » de la collection « Guide des arts », voici, avec « Comment regarder Monet », un des premiers titres destinés à expliquer comment on peut distinguer et identifier le métier et les différentes manières de la création des artistes, loin de toute théorie générale. Un nouveau type de monographie, visuelle et concrète, fondé sur trois approches : où l'artiste peint-il, qu'est-ce qu'il peint, comment peint-il ? La réponse à ces trois questions détermine la position singulière de Monet au sein de l'impressionnisme puis de l'art de la fin du XIXe siècle. Adepte du plein air, il fait voler en éclat la notion d'atelier. Ses sujets s'effacent derrière la quête de la lumière pour donner jours à de véritables séries au même motif : cathédrale, meules, peupliers, saisis à différentes heures du jour pour mieux capter les modification des formes par l'action des ajouts atmosphériques. L'évolution de sa technique, incessante, parce que fonction également de la même quête, est analysée, exemples à l'appui, dans une troisième partie. http://www.editions-hazan.fr/ouvrage/290875/comment_regarder_monet_isabel (10/06/2010)
Impressionism (Art) --- Painting, French --- Impressionnisme (Art) --- Peinture française --- Monet, Claude, --- Analyse de l'art --- Gare --- Histoire de la peinture --- Paysage --- Monet, Claude --- Peinture française
Choose an application
Ce catalogue et l’exposition qu’il accompagne sont consacrés à Monet et sa collection intime. Réunies aujourd’hui au musée Marmottan, en vertu d’un legs de Michel Monet, petit-fils de l’artiste, en 1964, la collection intime de Monet n’avait pas quitté Giverny depuis la mort de l’artiste. Réalisées entre 1862 et 1925, les œuvres qui la composent, racontent une histoire personnelle et brosse un portrait inédit de l'artiste. Dessins de jeunesse, souvenirs de voyages, tableaux de son jardin, portraits d'enfants ou œuvres d'amis, chaque image est une pièce du puzzle. Réunies, elles nous plongent dans l'intimité de Claude Monet tout en racontant un chapitre essentiel de l’histoire de l’art du XIXe siècle. En effet, ce qui apparaît ici, c’est le fonds de tableaux que Monet avait toujours tenu à conserver auprès de lui, essayant de préserver une partie de la production de chaque grande période de sa création jusqu’à la prolifération des nymphéas qui s’impose à partir de 1899. À quoi s’ajoute l’intérêt irremplaçable que constituent pour notre connaissance de la gestation de l’œuvre ses carnets de dessins. L’attachement de l’artiste à chacune de ces œuvres a donc trait aussi bien à l’intimité de la vie privée qu’au développement de son art. C’est dire l’importance que ce fonds revêt pour notre connaissance de Monet et ceci, depuis les premiers dessins de sa jeunesse au Havre jusqu’aux derniers nymphéas.
Impressionism (Art) --- Painting --- Impressionnisme (Art) --- Peinture --- Exhibitions --- Expositions --- Monet, Claude, --- Musée Marmottan --- Monet, Claude --- museums [buildings] --- musea --- Musée Marmottan Monet [Paris] --- Musée Marmottan --- Exhibitions.
Choose an application
Landscape painting, Belgian --- Impressionism (Art) --- Peinture de paysages belge --- Impressionnisme (Art) --- Vogels, Guillaume, --- Criticism and interpretation. --- Belgium --- Belgique --- In art --- Dans l'art --- Vogels, Guillaume --- In art. --- Vogels, Guillaume.
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|