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Au sein de la vaste entreprise qu'est l'Histoire comparée des littératures de langues européennes, la sous-série portant sur la Renaissance, dont fait partie le volume que voici, représente à plusieurs égards une gageure novatrice. La Renaissance a souvent et abondamment été étudiée comme transformation de la civilisation occidentale, en Italie avant tout, par la redécouverte de ses sources gréco-latines et l'absorption de celles-ci par la pensée et la culture contemporaines, et notamment par le christianisme post-médiéval. Certes, l'histoire déjà existante de divers pays d'Europe et de divers
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Le Plaisir est-il le Bien ? La Renaissance reprend à son compte cette question débattue depuis le Philèbe et le livre X de l’ Ethique à Nicomaque. Au XVe siècle, Lorenzo Valla, dans son dialogue Sur le Plaisir de 1430 tranche dans le sens d’une identification entre le plaisir et le Bien suivi un siècle plus tard par Erasme qui n’hésite pas dans l’Epicurien (1533) d’assimiler le Christ à Epicure. Et Montaigne dans sa critique du stoïcisme stigmatise le danger des vertus immodérées qui excluent le plaisir. Le problème que posait Platon de la possibilité d’un faux plaisir à nouveau fascine les esprits. Et si le plaisir pensé, imaginé, rêvé pouvait réveiller les sens, toucher le corps ? Et si les barrières s’effaçaient entre le corps et l’âme ? Réhabiliter le plaisir, c’est pouvoir assumer sa part d’ombre, le déplaisir, refuser l’abstraction de leur dissociation. Accepter le plaisir, c’est accepter la mort. C’est l’une des leçons paradoxales de Peines d’Amour Perdues que la pensée baroque ne cessera d’illustrer. La Renaissance reste vigilante, comme l’avaient été les périodes précédentes, car il est un plaisir auquel il ne convient pas de laisser libre cours : le bon plaisir du monarque absolutiste.
Pleasure --- Pleasure in literature --- Plaisir --- Plaisir dans la littérature --- History --- Histoire --- Ethics [Renaissance ] in literature --- Ethiek [Renaissance ] in de literatuur --- Genot in de literatuur --- Jouissance dans la littérature --- Lust (Gevoel) in de literatuur --- Morale de la renaissance dans la littérature --- Plaisir dans la littérature --- Ethics, Renaissance, in literature --- Ethics, Renaissance, in literature. --- European literature --- English literature --- History and criticism --- History and criticism. --- 1400-1599 (Renaissance) --- 1450-1600 (Renaissance) --- Themes, motives --- Early modern, 1500-1700 --- Pleasure in literature - History and criticism --- European literature - Renaissance, 1450-1600 - History and criticism --- English literature - Early modern, 1500-1700 - History and criticism --- Plaisir (morale) --- Renaissance --- Congrès
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The disciplines of classical scholarship were established in their modern form between 1300 and 1600, and Virgil was a test case for many of them. This book is concerned with what became of Virgil in this period, how he was understood, and how his poems were recycled. What did readers assume about Virgil in the long decades between Dante and Sidney, Petrarch and Spenser, Boccaccio and Ariosto? Which commentators had the most influence? What story, if any, was Virgil's Eclogues supposed to tell? What was the status of his Georgics? Which parts of his epic attracted the most imitators? Building on specialized scholarship of the last hundred years, this book provides a panoramic synthesis of what scholars and poets from across Europe believed they could know about Virgil's life and poetry.
Comparative literature --- Virgil --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Europe --- Authors and readers --- European literature --- Literature, Medieval --- History --- Classical influences. --- Appreciation --- Influence. --- Classical influences --- Readers and authors --- Authorship --- Medieval literature --- Vergil --- Virgile --- Virgilio Máron, Publio --- Virgilius Maro, Publius --- Vergili Maronis, Publius --- Vergilius Maro, Publius --- Virgilius Maro, Publius, --- Virgilio Marone, P., --- Vergilīĭ, --- Virgile, --- Vergílio, --- Wergiliusz, --- Vergilīĭ Maron, P. --- Vergilīĭ Maron, Publīĭ, --- Verhiliĭ Maron, P., --- Vergil, --- Virgilio, --- Virgilīĭ, --- Virgilius Maro, P., --- Virgil Maro, P., --- ווירגיל, --- וירגיליוס, --- ורגיליוס, --- מרו, פובליוס ורגיליוס, --- فرجيل, --- Pseudo-Virgil, --- Pseudo Virgilio, --- Virgilio Marón, Publio, --- Bhārjila, --- Vergilius Maro, P. --- Vergilius --- Virgilio Marone, P. --- Vergilīĭ --- Vergílio --- Wergiliusz --- Vergilīĭ Maron, Publīĭ --- Verhiliĭ Maron, P. --- Virgilio --- Virgilius Maro, P. --- Virgil Maro, P. --- Pseudo-Virgil --- Pseudo Virgilio --- Virgilio Marón, Publio --- Bhārjila --- Authors and readers -- Europe -- History -- 16th century. --- Authors and readers -- Europe -- History -- To 1500. --- European literature -- Renaissance, 1450-1600 -- Classical influences. --- Literature, Medieval -- Classical influences. --- Virgil -- Appreciation -- Europe. --- Virgil -- Influence. --- Languages & Literatures --- Greek & Latin Languages & Literatures --- Marone, Publio Virgilio
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