Narrow your search

Library

ULiège (5)

ULB (4)

KBR (3)

FARO (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLouvain (1)

More...

Resource type

book (6)


Language

French (5)

English (1)


Year
From To Submit

2010 (6)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
La figure du philosophe dans les lettres anglaises et françaises
Authors: ---
ISBN: 2840160641 2821817711 282182677X Year: 2010 Publisher: Presses universitaires de Paris Nanterre

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qui est philosophe ? Le philosophe de l’époque moderne (XVIe-XIIIe siècles) est une figure mouvante, dont l’activité s’oppose à celle de son prédécesseur, plus enclin à la contemplation de la vérité, ainsi qu’à celle de son descendant du XIXe siècle, professionnel de la philosophie. Le philosophe, tel que l’envisage cet ouvrage, est à la fois personnage fictif, incarnation reconnaissable d’un type ou d’une spécialité, et personnage réel, convoqué dans le récit au gré de l’argumentation. Il peut s’agir de l’auteur lui-même qui tente de se définir comme tel, comme les études sur Hobbes ou Diderot dans ce volume le soulignent. Il peut être question d’un philosophe appartenant au passé, grande figure qui traverse les siècles et les discours, à l’instar de Socrate ou de Montaigne. Il peut encore être question de figures génériques, comme celles que Hume place en face de lui dans ses Essais. La représentation du philosophe peut enfin prendre place dans une construction fictionnelle, philosophe naturel de l’académie de Lagado comme penseur chez Cyrano. S’interroger sur la figure du philosophe dans sa variété méthodologique plus que dans l’exhaustivité d’un inventaire, permet de saisir des modes d’écriture, de comprendre comment la prose devient philosophique : cette figure met en valeur, sur le mode mineur, le travail de la philosophie.


Book
Un transfert culturel au XIIe siècle : "Érec et Énide" de Chrétien de Troyes et "Erec" de Hartmann von Aue
Authors: ---
ISBN: 9782845164512 Year: 2010 Publisher: Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Prénom : Médée
Authors: ---
ISBN: 9782721005915 Year: 2010 Publisher: Paris : Des Femmes-Antoinette Fouque,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des centaines de Médée ont parcouru les détours de plus de deux millénaires, accusées de fratricide, régicide, infanticide, sorcellerie. Ce prénom hanté par le bruit et la fureur, les crises et les crimes, est devenu tabou. Or aujourd’hui des artistes qui sont souvent des femmes, le perpétuent au théâtre, à l’opéra, dans leurs peintures, romans, films, chorégraphies en restaurant son sens originel : « celle qui médite, invente, prend soin. » La légende de la Colchidienne Médée et du Grec Jason brille d’un éclat sombre à la jointure entre la guerre des sexes, qui continue à tourmenter l’humanité, et la violence (néo)coloniale, qui n’en finit pas, avec ses dérives xénophobes et racistes : au XXe siècle Médée est gitane, africaine, immigrée clandestine, coréenne. Autrement dit, femme et étrangère, elle est l’Autre par excellence. Aussi les nouvelles Médée ne naissent-elles plus seulement en Europe, mais en Inde, en Afrique du Sud, au Brésil, à Cuba, au Japon.


Book
Reading across the Pacific : Australia - United States intellectual histories
Authors: ---
ISBN: 9781920899660 1920899669 Year: 2010 Publisher: Sydney : Sydney University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Reading Across the Pacific is the first book-length study of literary and cultural engagement between the United States and Australia from a contemporary interdisciplinary perspective. Previous studies have been specialised, un- or under-theorised, and spoke to a narrowly bilateral context. Reading Across the Pacific, by contrast, is fully enmeshed in contemporary methodological debates: it does not just link the United States and Australia in a one-to-one dialogue but brings in the ambient circumstances of the Pacific Rim and Oceania. Importantly, it participates in a clearly identified 'transnational turn' in the study of both American and Australian literatures to which it is designed as a both a response and a provocation.


Book
Robinson et compagnie : aspects de l'insularité politique de Thomas More à Michel Tournier
Authors: ---
ISBN: 9782847430332 2847430334 Year: 2010 Volume: *1 Publisher: Paris Petra

Listing 1 - 6 of 6
Sort by