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Aujourd’hui, nous sommes dans une période de mutation où les évolutions dans le contexte professionnel infirmier évoluent rapidement. Des facteurs tels que les avancées techniques, les problèmes liés au vieillissement, les offres et demandes dans le secteur des soins de santé contribuent aux nouvelles exigences de compétences requises auprès des infirmières. Ces facteurs sont contributifs à la montée de la complexité des situations professionnelles.
En effet, nous vivons une époque où la compétitivité et la concurrence des entreprises posent clairement un défi : l’amélioration de l’efficience versus rentabilité.
Cette amélioration passe par l’accès à la formation qui permet au travailleur de mieux s’adapter et d’améliorer ses compétences.
La formation en soins infirmiers permet un développement de compétences qui offre d’assurer des soins de santé de qualité. L’évolution de l’enseignement en soins infirmiers se constate parallèlement, en appelant l’étudiant soignant à de nouveaux challenges consistant à s’adapter, initier et contribuer au développement accru des compétences.
La déclaration de Bologne uniformise le système de formation en un système de grades académiques (Bachelor, Master, Doctorat). Cette dimension européenne de l’enseignement supérieur présente un souci d’harmonisation, une réorganisation des diplômes européens. Cette nouvelle réforme met l’accent sur la dimension de formation basée sur l’acquisition des compétences.
D’un point de vue pédagogique, nous somme passée d’une transmission des savoirs vers une pédagogie par objectifs pour finalement arriver à une approche par compétences.
Dans un tel contexte, la formation évolue vers l’accompagnement au développement de compétences. En Belgique comme dans bien des pays de l’Union européenne, la profession d’infirmière a suivi le courant de l’approche par compétence. Dès lors, le concept de la compétence est au centre de la formation professionnelle.
Dans le domaine professionnel, il est demandé d’aller au-delà de l’acte technique de soin en s’engageant avec responsabilité dans son parcours professionnel. Le jugement professionnel s’exerce dans diverses situations. Certaines problématiques ne peuvent pas toujours se résoudre à l’aide de techniques, protocoles ou procédures … La pratique réflexive peur apporter une réponse satisfaisante pour les professionnels. Cet appel à la réflexivité est un acte d’apprentissage à partir de ses pratiques professionnelles.
Notre travail vise à explorer de quelle manière la compétence réflexive est mobilisée par les infirmières dans leur pratique professionnelle aux cours de situations problématiques.
Afin de proposer un aperçu de notre travail, nous commencerons par parler de la question des compétences professionnelles. Pour ce faire, nous avons choisi le modèle du référentiel européen de compétences en soins infirmiers, afin de cadrer l’aspect pédagogique de l’approche par compétences intégrées dans la formation infirmière de base. Ce modèle nous semble intéressant par son approche socioconstructiviste.
Puis, nous irons un peu plus loin pour mieux comprendre la notion de compétence que nous souhaitons développer dans ce travail. Pour ensuite introduire la notion de la pratique réflexive. Cette approche va nous permettre de mettre en lumière les apports d’une telle démarche dans la clinique infirmière
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Nursing Care. --- Nursing Care --- Hospice care --- Palliative care --- Terminally ill --- Hospice and Palliative Care Nursing --- Hospice Care. --- Palliative Care. --- Terminal Care. --- Nurse Specialists.
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Cancer --- Cancer --- Plans de soins. --- Neoplasms --- Patient Care Planning --- Nursing Care --- Soins infirmiers. --- Thérapeutique. --- therapy --- Neoplasms --- Patient Care Planning --- Nursing Care --- therapy
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Contexte : étude sur l’identification des facteurs influençant la charge de travail dans les unités de post-partum dans différents hôpitaux de Belgique francophone. L’objectif est de déterminer quels sont les facteurs les plus lourds sur la charge de travail en post-partum et si ceux-ci varient en fonction des caractéristiques personnelles de l’institution.
Méthodes : une enquête exploratoire a été réalisée auprès sages-femmes sous forme d’entretien semi-dirigés. Ensuite, une grille reprenant différents facteurs a été proposée à un nombre plus large de sages-femmes.
Résultats : Les résultats de l’étude (N=163) montrent que les facteurs le splus influent la « Prise en charge d’un allaitement maternel difficile » (97.55%), la « prise ne charge d’une césarienne lors des 24 premières heures de post-partum » (77.91%) , « Nombres de sonnettes » (68.1%), « Temps utilisé pour remplir le dossier du patient » (57.06%), « Nombre d’appels téléphoniques » (52.15%), « Réalisation d’une transfusion » (49.08%), « Tâches adminsitratives (autre que le dossier du patient) (47.24%), « Prise en charge d’une patiente ayant un cotexte psycho-social complexe » (45.5%), « Prise en charge d’une accouchée au J0 » (41.72%), « Education et réalisation du premier bain du nouveau-né » (39.88%). Ces résultats varient peu en fonction des caractéristiques personnelles et institutionnelles.
Conclusion : les facteurs qui influencent la charge de travail en post-partum sont essentiellement des soins directes à la mère. Il serait intéressant d’approfondir ses résultats afin de les nuancer et d’analyser les contextes de soins qui influent sur ces facteurs
Nurse Clinicians --- Nursing Care --- Workload --- Postpartum Period --- Medical Records Systems, Computerized
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This is the second edition of a comprehensive clinical handbook for nurses in pediatric hematology/oncology that presents in-depth information on pathophysiology, diagnosis, treatment, advanced assessment, and interventions. All chapters have been updated since the first edition, and additional chapters have been included where necessary. The book is divided into five sections: pediatric cancers, hematologic disorders, treatment of childhood cancer, side-effects of treatment and disease, and supportive and palliative care. It is organized in a consistent and accessible format with quick reference guides that will prove invaluable in everyday practice. Future perspectives and opportunities for new treatment options and research are also presented. All of the authors are pediatric experts from the United Kingdom and North America, and their contributions reflect their diverse backgrounds and experiences. This handbook will provide an indispensable tool for those responsible for the clinical nursing care of children with cancer, and assist in meeting the many challenging developments in this specialty.
Child. --- Neoplasms -- nursing. --- Nursing Care -- methods. --- Pediatric Nursing -- methods. --- Tumors in children -- Nursing.. --- Tumors in children --- Pediatric nursing --- Neoplasms --- Nursing --- Pediatric Nursing --- Methods --- Nursing Care --- Child --- Specialties, Nursing --- Health Services --- Patient Care --- Health Occupations --- Investigative Techniques --- Diseases --- Age Groups --- Disciplines and Occupations --- Therapeutics --- Health Care Facilities, Manpower, and Services --- Persons --- Analytical, Diagnostic and Therapeutic Techniques and Equipment --- Health Care --- Named Groups --- Oncology --- Medicine --- Health & Biological Sciences --- Pediatric nursing. --- Nursing. --- Children --- Pediatric oncology --- Medicine. --- Oncology. --- Pediatrics. --- Medicine & Public Health. --- Oncology . --- Paediatrics --- Pediatric medicine --- Clinical nursing --- Nurses and nursing --- Nursing process --- Care of the sick --- Tumors --- Health and hygiene
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Effective communication skills are crucial in all aspects of nursing and midwifery practice - this book will enable readers to communicate effectively and with confidence in their professional practice. It focuses on the communication skills needed for the development of effective professional and therapeutic relationships. It is a 'how to do it' book that relates the theory of effective and ethical communication to the practice of nursing and midwifery and provides a framework for developing communication skills to meet a variety of situations.
Communication in nursing --- Communicatievaardigheden --- Nurse-Patient Relations --- Communication --- Midwifery --- Nursing Care --- Nurse Patient Relations --- Nurse Patient Relationship --- Nurse Patient Relationships --- Nurse-Patient Relation --- Patient Relations, Nurse --- Patient Relationship, Nurse --- Patient Relationships, Nurse --- Relations, Nurse Patient --- Relations, Nurse-Patient --- Relationship, Nurse Patient --- Relationships, Nurse Patient --- Nursing --- Communication Programs --- Communications Personnel --- Misinformation --- Personal Communication --- Communication Program --- Communication, Personal --- Personnel, Communications --- Program, Communication --- Programs, Communication --- methods --- Verpleegkunde --- Communicatie --- Patiënt-verpleegkundige relatie --- Agressiviteit --- Social Communication --- Communication, Social --- Communications, Social --- Social Communications --- Relatie verpleegkundige - patiënt
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Provides an insight into the history of medicine in Canada and the long-established importance of women for the country's wellbeing.
Nursing --- Midwifery --- History of Nursing --- History, 19th Century --- History, 20th Century --- Nursing specialties --- Midwives --- Clinical nursing --- Nurses and nursing --- Nursing process --- Care of the sick --- Medicine --- 19th Cent. History (Medicine) --- 19th Cent. History of Medicine --- 19th Cent. Medicine --- Historical Events, 19th Century --- History of Medicine, 19th Cent. --- History, Nineteenth Century --- Medical History, 19th Cent. --- Medicine, 19th Cent. --- 19th Century History --- 19th Cent. Histories (Medicine) --- 19th Century Histories --- Cent. Histories, 19th (Medicine) --- Cent. History, 19th (Medicine) --- Century Histories, 19th --- Century Histories, Nineteenth --- Century History, 19th --- Century History, Nineteenth --- Histories, 19th Cent. (Medicine) --- Histories, 19th Century --- Histories, Nineteenth Century --- History, 19th Cent. (Medicine) --- Nineteenth Century Histories --- Nineteenth Century History --- Nursing, History --- History Nursing --- Nursing History --- Nurses --- Nursing Care --- Midwife --- Traditional Birth Attendant --- Birth Attendant, Traditional --- Birth Attendants, Traditional --- Traditional Birth Attendants --- 20th Cent. History (Medicine) --- 20th Cent. History of Medicine --- 20th Cent. Medicine --- Historical Events, 20th Century --- History of Medicine, 20th Cent. --- History, Twentieth Century --- Medical History, 20th Cent. --- Medicine, 20th Cent. --- 20th Century History --- 20th Cent. Histories (Medicine) --- 20th Century Histories --- Cent. Histories, 20th (Medicine) --- Cent. History, 20th (Medicine) --- Century Histories, 20th --- Century Histories, Twentieth --- Century History, 20th --- Century History, Twentieth --- Histories, 20th Cent. (Medicine) --- Histories, 20th Century --- Histories, Twentieth Century --- History, 20th Cent. (Medicine) --- Twentieth Century Histories --- Twentieth Century History --- History. --- history
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