Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Guerre mondiale, 2e, --- Juif --- --Persécutions --- --Régime de Vichy, --- Bureaucratie --- --Antisemitism --- Jews --- Police --- History --- Persecutions --- France --- Politics and government --- 2nd world war --- French government --- German occupation --- Jewish question --- Antisemitism --- Guerre mondiale, 2e, 1939-1945 --- Persécutions --- Régime de Vichy, 1940-1944 --- Antisemitism - France - 20th century - History --- Jews - Persecutions - France --- Police - France - History - 20th century --- France - Politics and government - 1940-1945
Choose an application
Bien qu’il n’y ait consacré aucun ouvrage, Descartes s’intéressait à la chimie de son temps, qui s’appelait aussi alchimie. On a souvent oublié cet aspect de ses recherches scientifiques, alors que les questions de chimie trouvent leur place dans Les météores de 1637 et constituent l’essentiel de la quatrième partie des Principes de la philosophie. Pour autant, loin de vouloir donner à la chimie le statut d’une science comparable à la mécanique ou à la médecine, Descartes s’est plutôt employé à réduire les opérations de la chimie à celles de la mécanique, contestant ainsi la spécificité des opérations et des concepts de la chimie de son temps. Le système cartésien ne pouvait en effet se satisfaire ni des « esprits » de la chimie, au statut ambigu entre matière et pensée, ni des principes paracelsiens, Mercure, Soufre et Sel, qui n’avaient d’autre consistance que les propriétés sensibles qu’ils manifestaient. Se pose alors la question de la possibilité d’une chimie cartésienne. Le corpuscularisme de chimistes comme Robert Boyle ou Nicolas Lémery s’inspire davantage de la tradition alchimique et des recherches chimiques de l’époque que du cartésianisme. C’est en défendant son autonomie à l’égard de la physique et de la médecine que la chimie a pu se développer dans la seconde partie du XVIIe siècle et au XVIIIe siècle, en se présentant comme une science empirique se défiant de tout présupposé métaphysique. L’influence cartésienne semble alors s’évanouir au fur et à mesure que se développe la chimie.
Science --- Philosophy --- Chemistry --- History --- Descartes, René, --- Science - Philosophy --- Chemistry - Philosophy - History --- Descartes, René, - 1596-1650 --- Descartes, René, --- Chimie --- 17e siècle --- Descartes, René, 1596-1650
Choose an application
Présente la façon dont la sémiologie de l'image explore la production de sens par l'image visuelle fixe. Utile pour elle-même, l'étude de l'image fixe est aussi le préliminaire à l'étude du cinéma, de la vidéo, de la télévision, de l'image de synthèse ou des images en séquence sous toutes leurs formes.
Picture interpretation --- Semiotics and the arts --- Visual sociology --- Picture perception --- Illustrations, images, etc. --- Sémiotique et arts --- Sociologie visuelle --- Perception des images --- Interprétation --- Imagery (Psychology) --- Pictures --- Signs and symbols --- Visual communication --- Semiotics and art --- Sémiologie de l'image --- Psychological aspects --- Social aspects --- Pictures - Psychological aspects --- Pictures - Social aspects --- Sémiotique de l'image
Choose an application
Ce livre a pour triple objectif de synthétiser la question de la représentation corporelle, d'esquisser des éléments de réponse au problème de l'étude du corps vécu / sa représentation et de souligner l'apport de la philosophie de Sartre dans le débat actuel sur la définition du corps. Nous proposons une méthodologie originale fondée sur l'éclairage réciproque entre la philosophie contemporaine du corps (Bernard Andrieu, Shaun Gallagher, Alain Berthoz et Jean-Luc Petit) et la philosophie sartrienne. Cette méthode fournira une réponse possible à la vaste question de savoir ce qu'est un corps.
Choose an application
Choose an application
L'athéisme, écrit Sartre, est une entreprise cruelle et de longue haleine. Il est vrai qu'il est naturel pour l'être humain de succomber à la tentation de la croyance. Dans notre culture séculière, post-traditionnelle, hédoniste, officiellement athée, nous croyons tous secrètement. Lacan, qui disait que " Dieu est inconscient ", considérait qu'il n'y avait athéisme qu'au terme d'une longue ascèse psychanalytique. Slavoj Zizek pourrait ajouter : au terme seulement de l'étude approfondie des doctrines chrétienne et judaïque. Contre les spiritualités new age si en vogue aujourd'hui, qui, prônant une recherche naïve et futile de la quête de soi et de la perfection, constituent le supplément d'âme idéologique idéal au néolibéralisme régissant nos sociétés, Zizek, soulignant leur indigence face aux grandes traditions monothéistes, défend ici l'idée de réinvention - qu'il décèle plus particulièrement dans le christianisme. En allant au coeur des ressorts, du mécanisme de la croyance, en explorant la doctrine chrétienne afin d'élaborer - tirant d'elle le meilleur - une éthique de la réinvention de soi mise au service d'un athéisme radical, Slavoj Zizek démontre que la rationalité psychanalytique et philosophique a besoin d'une critique de son propre rationalisme. Les magnifiques pages de christologie de cet ouvrage, entre autres, aux côtés de celles consacrées à la notion de sacrifice, la lui apportent.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Dès les années 60, se développent, au sein même de la Gauche, une culture de masse (dite " culture jeune ") - un ensemble d'oeuvres, d'objets et d'attitudes, conçus et fabriqués industriellement, et imposés aux hommes comme n'importe quelle autre marchandise - et des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) qui en sont le présupposé matériel immédiat. Et ce, au nom de l'idée, banalisée par les médias et validée par la sociologie d'État, que toute critique radicale du spectacle et de l'industrie culturelle ne pourrait procéder que de l'esprit conservateur ou de l'élitisme bourgeois. Christopher Lasch ne se contente pas de soumettre ces pauvres clichés à une réfutation en règle. Il en dévoile les deux postulats cachés : la réduction de la liberté humaine à celle du consommateur, et l'idée que toute posture modernisatrice ou provocatrice constituerait par définition un geste " rebelle " et anticapitaliste.
Culture de masse --- Culture populaire --- Politique et culture
Choose an application
Prayer --- Spiritual life --- Fathers of the church, Syriac. --- 276 =92 --- Syriac Fathers of the church --- Christianity. --- Patrologie. Patristiek--Semitische talen --- Fathers of the church, Syriac --- Christianity --- Littérature syriaque
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|