Narrow your search

Library

KBC (4)

KBR (4)

KU Leuven (4)

UGent (4)

ULB (4)

ULiège (4)

VUB (4)

UCLouvain (3)

UNamur (2)

VDIC (2)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2011 (4)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
La sincérité en droit
Authors: ---
ISBN: 9782804445096 2804445097 Year: 2011 Publisher: Brussel Larcier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une étude consacrée à la notion, en pleine expansion et encore méconnue, qu'est la sincérité en droit. L’exigence de sincérité se déploie aujourd’hui dans toutes les branches du droit : finances, élections, débat parlementaire, procédure… Aucun domaine n’échappe à son irrésistible progression. Malgré ce développement, la compréhension de la notion demeure encore partielle et fragmentaire, faute d’avoir fait l’objet jusqu’à présent d’une étude d’ensemble. Quel est son contenu ? Son unité ? Son effectivité ? Afin de répondre aux attentes des universitaires et des praticiens confrontés à l’utilisation de cette notion, l’ouvrage, issu d'un colloque organisé à l'Université de Nice dans le cadre du CEDORE (Centre d'études du droit des organisations européennes), analyse l’exigence juridique de sincérité dans tous les domaines où elle se trouve employée. Construit autour de trois axes (discipliner, authentifier, exprimer), correspondant aux trois grandes fonctions jouées par la sincérité en droit positif, l’ouvrage apportera au lecteur une connaissance approfondie des multiples facettes que revêt cette exigence dans les diverses branches du droit.


Book
Le principe de confiance légitime en droit allemand, français et anglais : un exemple de convergence des droits administratifs des pays européens ?
Authors: ---
ISBN: 9782802731085 2802731084 Year: 2011 Publisher: Bruxelles : Bruylant,


Book
Droit des obligations
Author:
ISBN: 9782874553318 287455331X Year: 2011 Volume: 1, 2011 Publisher: Anthemis

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les conventions obligent non seulement à ce qui y est exprimé, mais encore à toutes les suites que l’équité, l’usage ou la loi donnent à l’obligation d’après sa nature » (art. 1135, C. civ.) De nombreux commentaires ont été consacrés à l’interprétation des conventions ainsi qu’à la fonction complétive de la bonne foi. Bien plus rares sont ceux qui, en doctrine belge, ont prétendu directement étudier l’article 1135 du Code civil. Cette dernière disposition, qui semble avoir pour objet la détermination du contenu obligatoire du contrat, mérite pourtant l’attention. Quelles sont, en effet, ces « suites » que l’équité, l’usage et la loi donnent aux obligations d’après leur nature ? Si les obligations légales paraissent tributaires de la qualification que doit recevoir le contrat, que peuvent, de leur côté, commander l’équité et les usages ? Et comment combiner cette disposition avec l’article 1134, alinéa 3 du Code civil ? Nonobstant le principe de la convention loi, des circonstances ou événements imprévus et indépendants de la volonté des parties peuvent perturber la correcte exécution du contrat, rendant celle-ci temporairement ou définitivement, partiellement ou totalement impossible ou en aggravant la charge pour l’un ou l’autre des cocontractants. Les auteurs passent en revue les principaux mécanismes admis par notre droit pour répondre à de telles situations : force majeure et, d’une manière plus limitée, mais qui semble promise à un élargissement, imprévision. Une attention particulière est réservée à la manière dont ces mécanismes sont accueillis et mis en oeuvre par la jurisprudence actuelle ainsi qu’à certaines questions pratiques qu’ils sont susceptibles de soulever, notamment quant à l’étendue de leurs effets sur les dispositions contractuelles. Les auteurs examinent comment appréhender de tels mécanismes en pratique.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by