Listing 1 - 10 of 40 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Qui a tué le parti communiste italien ?
Author:
ISBN: 9782915854329 Year: 2011 Publisher: Paris : Delga,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Keynes en Marx over de crisis. Tunesië: de algemene repetitie van 2008 : de nieuwe kleren van de Navo. Cuba: wat verandert er?
Author:
ISSN: 13720392 Year: 2011 Publisher: Brussel IMAST

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Marxisme --- Communisme --- Socialisme


Book
The rise and fall of communism
Author:
ISBN: 9780061138829 0061138827 Year: 2011 Publisher: New York, NY : Ecco,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Communism --- Communisme --- History --- Histoire


Periodical
Communisme : revue d'études pluridisciplinaires
Author:
ISSN: 07513496 ISBN: 2130384463 Year: 2011 Publisher: Paris: Paris: L'âge d'homme, PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'idée du communisme ; volume 2 : conférence de Berlin, 2010
Author:
ISBN: 9782355260742 2355260745 Year: 2011 Publisher: Paris : Lignes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La deuxième conférence internationale sur le sens et l'usage du mot «communisme», organisée à l'initiative d'Alain Badiou et de Slavoj Žižek, s'est tenue à la Volksbuhne de Berlin au mois de mars 2010. Après le succès de la conférence inaugurale de Londres, l'année précédente, il s'agissait cette fois d'ouvrir les débats à l'expérience et à la réflexion de philosophes venus d'autres régions du monde, et en particulier des pays de l'ancien bloc soviétique. Leur apport à la définition d'une idée renouvelée du communisme contribue ici de façon déterminante à ce que ce mot retrouve sa place et son aura dans les débats philosophiques qui touchent au problème de l'émancipation.«On le verra, toutes les interventions sont tendues entre deux périls. Le premier est qu'au nom de ce qu'a comporté de Terreur la figure des États qui s'en sont réclamé au XXe siècle, on finisse par ne réhabiliter le mot "communisme" qu'au prix d'une idéalisation totale de sa signification, éloignée de tout principe de réalité [...]. Le second est qu'au nom des réalités politiques et économiques contemporaines [...], on finisse par faire du mot "communisme" l'index noble d'un opportunisme activiste.»Alain Badiou


Book
Fragments du communisme en Europe centrale
Author:
ISBN: 9782713222870 2713222877 Year: 2011 Publisher: [Paris] : Ecole des hautes études en sciences sociales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Politics and ideology in Marxist theory : capitalism - fascism - populism.
Author:
ISBN: 9781844677887 Year: 2011 Publisher: London Verso


Book
Histoire critique du marxisme : de la naissance de Marx à la dissolution du communisme historique du XXe siècle
Authors: --- ---
ISBN: 9782200259266 2200259263 Year: 2011 Volume: *2 Publisher: Paris Armand Colin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il s’agit d’une histoire du marxisme (et non d’une relecture ou d’une réinterprétation de la pensée de Marx) qui relance un débat nécessaire parmi les amis de Karl Marx et les penseurs qui se réclament du marxisme – deux catégories qui sont loin de se recouvrir. En effet, Marx et le marxisme n’ont pas grand-chose à voir. En France, il s’agit d’une problématique qui, pour rester très minoritaire n’est pas totalement inconnue. Parler du marxisme au singulier est sûrement abusif. Il y a des marxismes, souvent très différents et parfois radicalement opposés. Preve en fait le constat. Mais alors que les études marxologiques habituellement classifient les courants du marxisme en fonction des présuppositions théoriques ou des interprétations et réinterprétations de Marx, Preve tente d’appliquer au marxisme la méthode de Marx lui-même, c’est-à-dire la compréhension de la genèse sociale des catégories de la pensée. Malgré une œuvre déjà fort consistante qui fait de lui un des penseurs italiens importants parmi ceux qui se sont mis « à l’école de Marx », Costanzo Preve reste presque inconnu en France. La traduction en français et la publication de la Storia Critica del marxismo, parue en 2007, vient donc combler ce manque à l’heure où la crise favorise un sensible retour à Marx.


Book
The spiritual-industrial complex : America's religious battle against communism in the early Cold War
Author:
ISBN: 9780195393460 0195393465 Year: 2011 Publisher: Oxford New York [etc.] Oxford University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This fascinating volume shows that American leaders in the early Cold War years considered the conflict to be profoundly religious; they saw Communism not only as godless but also as a sinister form of religion. Fighting faith with faith, they deliberately used religious beliefs and institutions as part of the plan to defeat the Soviet enemy. Herzog offers an illuminating account of the resultant spiritual-industrial complex, chronicling the rhetoric, the programs, and the policies that became its hallmarks. He shows that well-known actions like the addition of the words "under God" to the Pledge of Allegiance were a small part of a much larger and relatively unexplored program that promoted religion nationwide. Herzog shows how these efforts played out in areas of American life both predictable and unexpected--from pulpits and presidential appeals to national faith drives, military training barracks, public school classrooms, and Hollywood epics. Millions of Americans were bombarded with the message that the religious could not be Communists, just a short step from the all-too-common conclusion that the irreligious could not be true Americans. -- Jacket.


Book
Michel Henry : textes inédits sur l'expérience d'autrui
Authors: ---
ISBN: 9782874632082 2874632082 Year: 2011 Volume: 1 Publisher: Leuven Presses universitaires de Louvain

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Avec son étude quasi systématique de Marx, accompagnée par l'audace et le sens de la formule que l’on sait, Michel Henry déployait, pour la première fois, sa philosophie de l’immanence vers les champs du politique et de l’économique, tout en affinant sa définition de l’ipséité, sa réflexion sur la corporéité, et bien sûr sa vive critique de la représentation et de l’abstraction (nous dirions sans doute aujourd’hui la « spéculation »), surtout quand c’est l’effort insigne de l’homme et ses conditions de production qu’il faut décrire. M. Henry – lisant Marx – découvrait alors une intelligence puissante qui lui donnait sans doute à penser que sa phénoménologie de la vie trouvait déjà là une sorte de mouvement d’accomplissement, notamment par cette critique située des formes économiques et politiques de la philosophie de l’extériorité et cette recherche conséquente d’un enracinement ontologique. Mettre en évidence, et même dans une perspective critique, ces travaux sur Marx et ce souci henryen de la vie tangible, notamment dans ses productions historiques, revient aussi à dire que M. Henry s’est plongé pleinement, en philosophe de l’incarnation et de l’action, dans la concrétude de la quotidienneté de la vie humaine, soucieux plus que tout de sa finitude, mais aussi de sa contingence et de sa facticité existentielle.

Listing 1 - 10 of 40 << page
of 4
>>
Sort by