Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Book
"Bibi & Bobo samen op school" : lespakket
Authors: --- ---
Year: 2011 Publisher: Hasselt Van den Broeck, Johan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Ethologie --- Huisdier --- Hond --- Hondengedrag --- Kat --- Gedrag


Dissertation
Influence d'une minorité sur la formation d'agrégats chez Periplaneta americana
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les blattes sont des insectes s'agrégeant en groupe durant leur période diurne de repos. Il a été établi lors d'une étude utilisant des robots qu'un processus auto-émergeant était responsable du choix effectué lors d'une prise de décision collective d'un groupe de blattes face à deux abris potentiels et qu'un petit nombre d'individus pouvait influencer l'ensemble du groupe. Nous reproduisons les résultats de cette étude en utilisant des individus entraînés afin d'influencer le groupe et de le faire s'agréger sous un abri qui n'aurait pas eu sa préférence sans les individus entraînés. Nous montrerons que le groupe peut choisir dans jusqu'à 75% des sessions l'abri, qu'il aurait autrement évité, dès que 4 membres du groupe ont été entraînés à préférer cet abri. Aussi, nous discuterons des implications de l'influence des minorités dans le contrôle des pestes.


Dissertation
Caractérisation des tactiques d'utilisation de l'espace chez la truite commune (Salmo trutta) et le barbeau fluviatile (Barbus barbus) dans un bief de l'Amblève entre Lorcé et la cascade de Coo
Authors: --- ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nous avons caractérisé, à l'aide de la biotélémétrie, les patrons de mobilité et les stratégies d'occupation de l'espace de cinq truites communes (Salmo trutta) et de six barbeaux fluviatiles (Barbus barbus). Notons que quatre barbeaux fluviatiles ont été déplacés de 25 km en amont. L'observation comportementale s'est déroulée dans un secteur de l'Amblève perturbé par la présence d'obstacles infranchissables artificiels (barrage de Lorcé) ou semi-artificiels (cascade de Coo). Le marquage des poissons a été opéré préalablement aux périodes de reproduction respectives de ces deux espèces, périodes associées à une augmentation de la mobilité. Concernant les truites communes, nous avons observé des migrations de reproduction dirigées vers l'aval. Ce pattern de migration exceptionnel est imputé à l'impossibilité pour celles-ci d'effectuer ou de poursuivre une montaison, due à la présence de l'obstacle de la cascade de Coo. Cette constatation montre la capacité d'adaptation de la stratégie migratoire initiale de montaison amplement exposée dans la littérature. Nous n'avons pas connaissance de l'observation antérieure de dévalaisons liées à la reproduction d'amplitudes similaires à celles relevées ici (M = 5095 m). Le suivi des barbeaux fluviatiles révèle la coexistence de trois stratégies principales d'occupation de l'espace (barbeaux mobiles - résidents - résidents stables) et de deux tactiques migratoires différentes (grands déplacements suivis de stabilité - allers-retours d'amplitudes réduites entre sites de frais et sites de résidence). Nous observons également une mobilité et une occupation de l'espace réduites chez les barbeaux originaires du secteur par rapport aux barbeaux déplacés. Ce travail met en évidence l'impact de la présence d'obstacles non-aménagés sur la mobilité et l'occupation de l'espace.


Dissertation
La notion d'espace et territoire en lien avec la schizophrénie
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A travers ce mémoire, nous souhaitons aborder la schizophrénie d'une manière différente : en partant principalement de la notion d'espace et de territoire et en s'inspirant notamment d'arguments issus de l'éthologie et de la phénoménologie. L'objectif principal de cette recherche est d'interroger le territoire, de faire une " topo analyse " à partir de deux grands axes : l'axe diachronique, permettant d'aborder le parcours géographique de la personne schizophrène, et l'axe synchronique, permettant d'observer la personne dans son milieu de vie actuel ainsi que sa faculté de " territorialisation ". Nous avons rencontré 13 sujets (2 femmes et 11 hommes) ayant entre 20 et 50 ans (M= 29,31), 13 référents institutionnels et quelques proches auxquels nous avons fait passer le questionnaire. Sur les 13 personnes schizophrènes, 6 (1 femme et 5 hommes) ont constitué l'échantillon d'observation et ont fait l'objet d'une analyse plus approfondie. Grâce à cette recherche, nous avons pu observer que l'investissement territorial de la personne psychotique est marqué par l'instabilité et la rupture dans le temps de manière fréquente et persistante. Nous avons également pu constater chez ces personnes une grande incertitude face à l'avenir. En outre, nous avons surtout pu remarquer qu'aborder l'espace et le territoire d'une personne, c'est observer également la manière dont elle intègre l'autre dans son espace personnel. Ceci nous encourage donc à penser que " la territorialité est d'abord une relation à l'altérité".


Book
Des chiens et des humains
Author:
ISBN: 9782746505605 Year: 2011 Publisher: Paris : Le Pommier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment expliquer la relation si particulière que les humains entretiennent avec les chiens ? Pourquoi trouve-t-on des chiens depuis les origines dans presque toutes les sociétés, tantôt considérés comme les êtres les plus vils, tantôt traités comme les amis les plus intimes ? D’où viennent-ils ? Qu’ont-ils dans la tête ? Pourquoi leur parlons-nous ? À ces questions, la philosophie et les sciences ont longtemps donné une réponse catégorique, teintée d’une dédaigneuse indifférence : un gouffre séparerait radicalement la culture de la nature, l’homme et l’animal. Celui-ci serait semblable à une machine, presque une chose. Notre relation avec les chiens s’expliquerait simplement par notre tendance irrépressible à projeter nos sentiments sur des êtres qui en sont dénués. Pourtant, les connaissances accumulées depuis quelques décennies en biologie et en sciences humaines font voler en éclat cette idée. Il ressort de ces recherches une image du chien surprenante, qui impose d’abandonner l’idée d’une frontière infranchissable entre l’homme et l’animal. Sous bien des aspects, le chien est plus proche de l’homme que ne l’est le chimpanzé. Au total, nous formons avec lui depuis les origines une véritable société, avec ses constantes, ses variations culturelles et son histoire.


Dissertation
Variation de l'éco-éthologie d'une population de macaques à longue queue (Macaca fascicularis) vivant dans une forêt de mangrove en Thaïlande en fonction des différents facteurs anthropiques et humains
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Deux groupes de macaques à longue queue de tailles différentes et partageant le même domaine vital ont été suivis durant approximativement quatre mois. Les objectifs de l'étude étaient de déterminer la structure sociale des groupes, la taille et l'utilisation du domaine vital par les singes ainsi que le régime alimentaire et le budget d'activités des deux groupes. De plus les facteurs anthropiques (le milieu humain vs naturel et les deux lieux du site d'étude) et les facteurs humains (la période scolaire vs non scolaire, la présence humaine et les activités humaines) étaient à déterminer afin de montrer leur impact sur le budget d'activités des singes. Concernant le budget d'activités, il a été montré qu'il est bien différent de celui des populations vivant en milieu naturel et donc similaire à celui des populations vivant en milieu perturbé avec plus de temps alloué à l'inactivité et à l'épouillage et moins de temps alloué au déplacement et à l'alimentation. Ensuite, il a été montré que le budget d'activités varie considérablement en fonction des différents facteurs anthropiques et humains. Mis à part le comportement d'alimentation, les résultats les plus intéressants, que montrent les analyses, concernent les comportements d'épouillage et d'inactivité. Le temps alloué à l'épouillage serait considérablement augmenté en milieu humain, en forte présence humaine et lorsque les hommes réalisent des acticités liées au bruit. De plus, le temps consacré à l'observation représentant plus de la moitié du temps d'inactivité, les résultats ont montré que les singes seraient majoritairement inactifs et vigilants en milieu humain, en présence humaine et en situations liées au bruit, et ce, en raison de l'attraction humaine que représente tout un village en activité.


Dissertation
Impacts des battues silencieuses sur le comportement du cerf élaphe (Cervus elaphus)
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De nombreux facteurs peuvent influencer le comportement du cerf (fractionnement de l'habitat, perturbation anthropique, etc.). L'intrusion du public (promeneurs, vététistes, chasseurs d'images, etc.) devient de plus en plus envahissante et incessante au sein des massifs forestiers. De plus, le cerf étant une espèce chassable, les différents modes de chasses occasionnent également des perturbations pour l'espèce. Ces dérangements ont une action néfaste sur ce grand ruminant. Les animaux dérangés manifestent un changement de comportement par rapport à leur activité habituelle observée en dehors de périodes de perturbation humaine. Nous avons étudié les effets du dérangement occasionnés par un mode de chasse (poussée silencieuse) ainsi que les réponses comportementales immédiates de 13 biches concernées par 38 poussées en observant les déplacements des animaux équipés de colliers GPS. L'analyse statistique a montré que les déplacements après l'acte de chasse étaient nettement supérieurs aux déplacements effectués avant celle-ci. Dans presque qu'un cas sur deux, les animaux, suite à la poussée, ont quitté leur domaine vital. Nous observons donc que les biches fuient la source de dérangement. De plus, nous avons pu mettre en évidence la présence de zones refuges dans 36% des cas. Sur base de cette étude, nous pouvons affirmer que la chasse a bel et bien un impact sur les déplacements des biches. Cependant, étant donné que l'effet de la chasse semble disparaître le surlendemain de la poussée, nous pouvons qualifier ce type de perturbation de " dérangement à court terme ". Ainsi, cette étude a permis d'apporter une partie des réponses concernant l'impact des actions de chasses sur les biches.


Book
L'âge de l'empathie : leçons de la nature pour une société solidaire
Authors: ---
ISBN: 9782742797660 2742797661 Year: 2011 Volume: 1062 Publisher: Arles : Actes Sud,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sommes-nous sur terre, comme on l'affirme si souvent, dans le seul but de servir notre propre survie et nos intérêts personnels ? Dans ce livre stimulant, Frans de Waal remet magistralement en cause le comportement égoïste et l'esprit de compétition souvent présentés comme conformes aux théories de l'évolution mais en réalité bien moins naturels que le don d'empathie, qui n'est pas l'apanage exclusif des humains. Nourri d'histoires animales aussi extraordinaires qu'émouvantes, L'Age de l'empathie, en mettant la coopération au coeur de l'évolution des espèces, ouvre des perspectives passionnantes sur la nécessaire solidarité dans nos sociétés.


Book
Hulp van dieren.
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9789001787257 9789001764814 9789001787233 9789001787172 9789001787165 9789001787264 Year: 2011 Publisher: Groningen Noordhoff

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Poissons d'Afrique et peuples de l'eau
Authors: --- ---
ISBN: 2709918269 2709917114 Year: 2011 Publisher: IRD Éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De l’origine des espèces et des premiers inventaires naturalistes aux pratiques de pêche traditionnelles et actuelles, en passant par la systématique et l’écologie des principales familles, ce livre dresse un panorama complet et richement illustré des poissons d’eau douce africains. Les représentations symboliques et artistiques ancestrales, ainsi que de nombreux témoignages actuels, invitent le lecteur à découvrir comment la pêche et les poissons continuent d’imprégner profondément les sociétés africaines. La domestication des espèces, à travers la pisciculture et l’aquariophilie, est également abordée. Ce livre n’a pas le format classique des ouvrages scientifiques. En effet, les auteurs ont fait le choix de diversifier les sources d’information et de privilégier l’iconographie, afin de rendre la lecture plus attrayante pour un lecteur non spécialiste. Ainsi, la parole est donnée à des chercheurs de différentes disciplines et à des pêcheurs, qui témoignent de leurs connaissances théoriques et empiriques des poissons et de la pêche.

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by