Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Ce mémoire a donc pour objectif d'apporter un regard neuf sur le métier de formateur et d'en établir son profil en questionnant le formateur d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Il permettra de faire le point sur les différentes facettes et représentations que peut avoir ce métier ainsi qu'une vulgarisation de celui-ci. Il s'agira donc d'une étude sociologique de la profession. En réalisant cette recherche, nous visons à mettre en lumière l'identité professionnelle du formateur, ses valeurs et l'idéologie défendue par ce métier, en remettant au clair ses compétences, ses fonctions, ses buts, ses enjeux, etc. Ceci permettrait à un grand nombre de personnes (du métier ou non) d'avoir une meilleure connaissance du métier car " construire une identité professionnelle commune, c'est élaborer un code de reconnaissance commun " (Allouche-Benayou et Pariat, 2000).
Formation d'adulte --- Profession --- Identité sociale --- Représentation sociale --- Formation d'adulte --- Profession --- Identité sociale --- Représentation sociale
Choose an application
Dans le cadre de ce mémoire, nous nous sommes intéressés aux représentations qu'ont des étudiants en éducation physique à propos de leur futur(s) métier(s). Nous avons conçu un questionnaire abordant le champ de l'enseignement et le pôle de l'animateur/entraîneur sportif ; deux débouchés qui s'offrent à ces étudiants. Nous avons également tenté de voir si ces représentations évoluent au fil de la formation et avons tissé des liens avec des éléments de la construction identitaire de ces étudiants. 741 individus issus de 6 Hautes Écoles de la Communauté française ont été interrogés. Notre étude révèle certaines orientations dans les représentations de ces étudiants. Peu d'évolution dans les représentations est constatée à l'exception de l'image que les étudiants pensent que les parents et les collègues ont de l'enseignant en éducation physique. La préoccupation principale pour le métier d'animateur/entraîneur sportif quant à elle évolue. Ces résultats sont à considérer avec prudence car l'évolution est analysée à partir de trois groupes d'étudiants distincts.
Elève --- Education physique --- Représentation mentale --- Perspective temporelle --- Identité sociale --- Représentation sociale --- Enseignant --- formation --- Elève --- Education physique --- Représentation mentale --- Perspective temporelle --- Identité sociale --- Représentation sociale --- Enseignant --- formation
Choose an application
Ce mémoire vise à mettre en évidence les processus d'élaboration des deuils et la reconstruction d'identité en situation d'exil en comparant des familles migrantes à des familles autochtones de même origine. L'analyse est qualitative, porte sur les différents processus liés aux pertes et aux réorganisations psychiques induits par la migration, en explorant le l'histoire trigénérationnelle, les patterns structurels et représentationnels de la famille, le mode d'acculturation, l'analyse des pertes relationnelles et des ressources, des gains et des projections dans l'avenir, cycle de vie familiale à travers des entretiens semi-structurés.
Famille --- Immigration --- Vécu psychologique --- Identité sociale --- Analyse systémique --- Evaluation du système familial --- Stratégie d'adaptation --- Famille --- Immigration --- Vécu psychologique --- Identité sociale --- Analyse systémique --- Evaluation du système familial --- Stratégie d'adaptation
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|