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The Cambridge Dictionary of Judaism and Jewish Culture is an authoritative and accessible reference work for a twenty-first-century audience. Its entries, written by eminent scholars, define the spiritual and intellectual concepts and religious movements that distinguish Judaism and the Jewish experience; they discuss central personalities and places, formative events and enduring literary and cultural contributions and they illuminate the lives of ordinary Jewish men and women. Essays explore Jewish history from ancient times to the present and consider all aspects of Judaism, including religious practices and rituals, legal teachings and legendary traditions and rationalism, mysticism and messianism. This reference work differs from many others in its broad exploration of the Jewish experience beyond Judaism. Entries discuss secular and political movements and achievements and delineate Jewish endeavors in literature, art, music, theater, dance, film, broadcasting, sports, science, medicine and ecology, among many other topics from the Bible to the Internet.
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C'est par la scène originelle du judaïsme, au cœur même de son principe fondateur, celui par lequel le Nom divin investit le monde puis se retire pour laisser sa chance à la "seconde créature", que Le Judaïsme et l'Esprit du monde nous invite à pénétrer dans l'épopée fondatrice de notre histoire. Au fil de cette découverte, Shmuel Trigano ré-expérimente le sens du judaïsme, sa geste intellectuelle fondatrice, en éclairant ses multiples expressions comme ses aspects les plus contemporains. Loin de se limiter à l'Antiquité, celui-ci fait en effet sentir son souffle jusqu'à nos jours dans l'ensemble des figures qui marquent l'existence collective et individuelle, à savoir la religion, la politique, les mœurs et l'histoire, les quatre livres qui composent cet ouvrage. Du droit talmudique à l'existence politique d'Israël, des institutions mosaïques à la structuration de la société moderne, de l'apôtre Paul à Karl Marx, le judaïsme structure ainsi sa plade dans l'histoire, une place dont l'actualité ne se dément pas.Par la force du sujet comme par l'ambition du propos qui l'anime, Le Judaïsme et l'Esprit du monde s'affirme comme un ouvrage hors du commun, au rang des grands livres de pensée contemporains.
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Une relecture de l'évolution du concept de prière et, par ricochet, de culte, dans la tradition juive et à travers les grandes époques de son histoire une approche innovante du défi de la re-création permanente de la parole par l'homme. Quel sens peut revêtir la prière dans un monde d'opulence et de bien-être matériel comme l'homme n'en a jamais connu ? En effet, quels sont les problèmes brûlants de l'homme occidental en ce début de XXIe siècle ? Comment lutter contre l'obésité dès le plus jeune âge comment assurer un confort de vie aux millions de centenaires qui apparaîtront sous vingt ans dans notre pays comment réduire le déficit d'une sécurité sociale qui n'en finit pas d'assurer notre bonne santé comment préserver son pré carré national face aux mouvements de populations dans un monde totalement ouvert… Immergé dans ces besoins de luxe encore inimaginables voici à peine un siècle, comment l'homme moderne peut-il appréhender un mode d'expression, la prière, hérité – dans sa forme autant que dans son fond – de temps immémoriaux durant lesquels la vie humaine était faite de faim, de maladie, de mort précoce, d'intempéries, de violences, de migrations forcées et d'instabilité structurelle ? Pour le juif, cette vie n'a jamais cessé d'être aussi une vie de persécution, à des degrés variables selon les époques et les territoires sur lesquels il était balloté. C'est une approche particulièrement originale de la prière et de son devenir que nous propose l'auteur. Il montre de quelle manière, d'un principe originel d'acte cultuel parmi d'autres, la prière va progressivement devenir le vecteur porteur du judaïsme, son sanctuaire virtuel, mobile, mais bien réel. Au-delà de cette mutation émerge une tout autre identité de la prière, juive ou universelle. On découvre que la problématique de la prière est celle d'une parole à retrouver, à reconstruire en chaque époque, pour réparer et dépasser les vicissitudes de l'époque précédente. L'homme a reçu de son Créateur le don de la parole avec laquelle il a été créé. Elle est, en lui, le fil qui le relie aux origines de la Création. Elle est outil de création. Il lui appartient donc de retrouver la puissance créatrice de cette parole et de recréer le monde, son monde, tant de fois détruit, défait, désordonné. C'est là l'ultime enjeu de la prière, celui de la conquête de la parole créatrice.
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"Did authors of Second Temple texts concern themselves with 'salvation'? If so, on what terms? What does one need 'salvation' from? Are the parameters of who is included in or excluded from 'salvation' defined? The present volume is a collection of essays analysing the topic of 'soteriology' in a select corpus of Jewish texts dating from the Second Temple Period. Working from a sound methodological basis the contributors assess the theme in different books, acknowledging that the approaches in each text are different, depending on issues of genre and provenance. This allows an acute comparison of how this topic is present across a myriad of Second Temple Jewish texts. Throughout the course of the work the notion of 'soteriology' is very broadly conceived. Whilst acknowledging the obviously Christian connotation of the term 'soteriology', the volume similarly acknowledges the usefulness of the term as an heuristic category for careful analysis."--Page 4 of cover.
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The story of Judaism is a story of paradox. It is the story of how a small cluster of desert tribes gave birth to a monotheistic doctrine that profoundly shaped the history of human civilization. It is the story of how that initially obscure desert doctrine came to be codified into the Hebrew Bible, one of the world's greatest works of literature. It is the story of how a small minority came to be viewed by the majority as disproportionately powerful and, following pogrom and Holocaust, were driven to the edge of extinction. And it is the story of how a displaced people, globally dispersed
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Christianity --- Judaism
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