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Christian church history --- Salvation --- Christian saints. --- Salut --- Saints chrétiens --- Christianity. --- Christianisme --- Christian saints --- Church history --- Sanctification --- Christianity --- 235.3 --- Hagiografie --- Saints chrétiens --- Congresses --- Christian saints - Congresses --- Church history - Congresses --- Sanctification - Christianity - Congresses --- Hagiographie --- Congrès
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Le cavalier armé de sa lance triomphe du dragon, mais le monstre de l’hérésie renaît sans cesse et le combat des nobles pour le salut peut paraître sans fin… La défense de l’ordre religieux par les armes est-elle, cependant, une constante de l’identité nobiliaire, comme le laisserait accroire la permanence du mythe de saint Georges dans les représentations ? Le présent recueil, qui rassemble les contributions au colloque international tenu en décembre 2008 à l’université Rennes 2, illustre la diversité des formes d’engagement des nobles pour la foi sur une période cruciale de l’histoire des mobilisations religieuses (XIIIe-XVIIe siècle). Trop souvent reléguée au rang de simple « bras armé » de l’Église, la noblesse a ainsi pris une part active à la défense de la foi, qui ne se réduit pas à la lointaine expérience des croisades contre les infidèles, ni même au seul usage des armes. Aux XIIIe-XIVe siècles, la défense de la foi par la noblesse s’organise dans un cadre encore largement façonné par la papauté, la Chrétienté. Son effacement progressif, dès avant les Réformes religieuses du XVIe siècle, ne fait que démultiplier les possibilités d’implication de la noblesse. Au moment où la pureté de la foi devient aussi l’affaire des États, la noblesse doit reconsidérer sa participation au maintien de l’orthodoxie. De part et d’autres des nouvelles barrières confessionnelles qui s’érigent dans l’Europe des guerres de Religion, les nobles s’efforcent, non sans ambiguïtés, de conjuguer le combat pour la foi, la fidélité au prince et la perpétuation de l’ordre social.
Christian church history --- anno 1200-1799 --- Noblesse --- --Arme --- --Église --- --Défense --- --Colloque --- --2008 --- --Rennes --- --actes --- --Apologétique --- Apologétique --- Christianisme --- Vie religieuse --- Histoire --- Nobility --- Religion and politics --- War --- Religion et politique --- Guerre --- History --- Congresses. --- Religious life --- Congresses --- Religious aspects --- Congrès --- Aspect religieux --- Europe --- Church history --- Histoire religieuse --- Histoire. --- --Nobility --- Arme --- Église --- Défense --- Colloque --- Rennes --- noblesse --- salut --- histoire des religions --- orthodoxie --- religion catholique
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History of Europe --- Esoteric sciences --- Christian church history --- anno 500-1499 --- anno 1500-1799 --- Salvation --- Sacraments --- Indulgences --- Salut --- Sacrements --- Christianity --- History of doctrines --- Catholic Church --- History --- Christianisme --- Histoire des doctrines --- Eglise catholique --- Histoire --- 234.1 --- 27 "04/14" --- Leer over de genade. De gratia --- Kerkgeschiedenis--Middeleeuwen --- 234.1 Leer over de genade. De gratia --- Histoire des doctrines --- Religion --- Ecclesiastical rites and ceremonies --- Church --- Grace (Theology) --- Rites and ceremonies --- Jubilee indulgences --- Church discipline --- Salvation - Christianity - History of doctrines - 16th century - Congresses --- Salvation - Christianity - History of doctrines - Middle Ages, 600-1500 - Congresses --- Sacraments - History of doctrines - 16th century - Congresses --- Sacraments - History of doctrines - Middle Ages, 600-1500 - Congresses --- Indulgences - History - Congresses
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Au XIVe et au XVe siècle, les images de la mort et les pratiques rituelles se transforment ; le macabre tourne à l'obsession, les suffrages pour les défunts se multiplient. Cette « crise mélancolique » relève moins de l'expérience traumatisante de la peste que de la découverte d'une solitude nouvelle, ou si l'on veut d'un nouveau rapport au temps, à l'autorité, au monde. L'incertitude où chacun se trouve sur la durée des peines à subir en Purgatoire explique peut-être cette multiplication des dons et des prières et l'étrange comptabilité à laquelle se livrent alors de nombreux fidèles, encouragés par l'Église qui prétend contrôler toute l'économie des relations entre ici-bas et au-delà. S'ils apportent un éclairage nouveau sur l'histoire de la mort, les milliers de testaments étudiés par Jacques Chiffoleau, dans ce livre aujourd'hui classique, font apparaître surtout des mutations religieuses et culturelles essentielles, où le désenchantement mais aussi l'invention ont toute leur place, quand la Renaissance ne succède pas à l'automne du Moyen Âge, mais lui est, en quelque sorte, consubstantielle.
Funeral rites and ceremonies --- Death --- Mourning customs --- History --- Religious aspects --- Christianity --- History of doctrines --- Avignon (France) --- Social life and customs --- Religious life and customs --- Funeral rites and ceremonies - France - Avignon - History --- Death - Religious aspects - Christianity - History of doctrines - Middle Ages, 600-1500 --- Mourning customs - France - Avignon - History --- Avignon (France) - Social life and customs --- Avignon (France) - Religious life and customs --- Eschatologie --- Sociologie religieuse --- Testaments --- Salut --- Rites et cérémonies funéraires --- Mort --- Avignon (Vaucluse ; région) --- Histoire des doctrines --- France --- Aspect religieux --- Vie religieuse --- Moyen âge --- Doctrines religieuses
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