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book (1)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2012 (6)

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Article
La lecture de bandes dessinées
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Paris Ministère de la culture et de la communication. Département des études, de la prospective et des statistiques

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Abstract

Avec plus de 16 millions de lecteurs en France, la bande dessinée, longtemps considérée comme un genre mineur, bénéficie désormais d’une large diffusion dans la société française : plus de trois Français sur quatre déclarent avoir déjà lu des bandes dessinées, dont plus d’un quart (29 %) au cours des douze derniers mois. La production éditoriale a bénéficié d’un essor sans précédent depuis les années 1990, le nombre de titres édités est en constante progression, tandis que les genres, au sein de la bande dessinée, se diversifient : aux traditionnels albums se sont ajoutés, ces dernières années, les mangas, romans graphiques, comics… L’étude apporte des éléments de caractérisation du lectorat de bandes dessinées, majoritairement masculin, plutôt jeune, par ailleurs lecteur de livres et amateur de sorties culturelles, et repère des caractéristiques de lecture propres à cette pratique, comme la relecture.

Keywords


Article
Le salariat dans le secteur culturel en 2009 : flexibilité et pluriactivité
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Paris Ministère de la culture et de la communication. Département des études, de la prospective et des statistiques

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Abstract

Comparé à l’ensemble du salariat en France, celui du secteur culturel se singularise nettement : les emplois y sont plus flexibles, les contrats plus souvent à durée limitée, les rémunérations plus dispersées. Les employeurs sont plus souvent de taille modeste et implantés en région parisienne. Le salariat y est plus jeune et masculin. Une analyse approfondie révèle cependant que ces caractéristiques globales tiennent principalement à certains domaines d’activité culturels (le spectacle, l’enseignement artistique et de loisirs) où la grande flexibilité de l’emploi, les faibles volumes individuels d’activité, la rotation (turn over) des salariés sont la règle. Dans d’autres domaines culturels (l’édition, l’architecture, le patrimoine), la physionomie du salariat s’écarte peu de celle observée dans l’ensemble de l’économie (prépondérance du CDI et du travail à temps plein). Dans les domaines où l’emploi est le plus flexible, la pluriactivité est particulièrement répandue : les salariés travaillent alors pour plusieurs activités culturelles (par exemple, en combinant des emplois dans le spectacle vivant et dans la création visuelle), mais surtout interviennent à la fois dans le champ culturel et à l’extérieur de celui-ci.

Keywords


Article
Les établissements de l’enseignement supérieur Culture : année universitaire 2010-2011
Authors: --- ---
Year: 2012 Publisher: Paris Ministère de la culture et de la communication. Département des études, de la prospective et des statistiques

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Réalisée régulièrement en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, l’enquête concerne les établissements publics et privés placés sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication dans les domaines des arts plastiques, du spectacle vivant, du patrimoine, du cinéma et de l’audiovisuel. Elle fait le point sur le nombre d’établissements dispensant des formations supérieures artistiques et culturelles, le nombre d’élèves, leur répartition selon les domaines et leurs caractéristiques, et le nombre de diplômés pour l’année scolaire 2010-2011.

Keywords


Article
Repères économiques des secteurs culturels marchands en 2010
Authors: --- ---
Year: 2012 Publisher: Paris Ministère de la culture et de la communication. Département des études, de la prospective et des statistiques

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Abstract

Les vingt-neuf secteurs statistiques qui forment le champ des entreprises marchandes de la culture regroupent environ 157 000 unités en 2010. Ces entreprises culturelles participent pour 5 % du nombre total des entreprises de l’économie marchande française et pour près de 3 % de la valeur ajoutée. Alors que ces secteurs d’activités sont essentiellement formés de petites entreprises de moins de 10 salariés, leurs résultats comptables affichent un poids prépondérant des entreprises moyennes ou grandes. La marge moyenne dégagée par l’ensemble des secteurs culturels est comparable à celle de tous les autres services marchands. Cependant, ces résultats dévoilent une variété de situations sectorielles, tant au niveau des structures que de leurs résultats commerciaux. Ainsi, les performances économiques des secteurs se traduisent très différemment selon la part des subventions ou celle des frais de personnel sur la valeur ajoutée dégagée.

Keywords


Article
Territoires et ressources des compagnies en France
Authors: --- --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Paris Ministère de la culture et de la communication. Département des études, de la prospective et des statistiques

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Abstract

Quel lien peut-on établir entre la distribution territoriale des différentes activités des compagnies théâtrales et chorégraphiques en France et la structure de leurs ressources, monétaires et non financières ? À partir de deux échantillons de compagnies et en s’appuyant sur la littérature consacrée au sujet, la recherche permet de souligner l’importance, pour le développement des compagnies, non seulement de leur région d’appartenance ou d’implantation, mais aussi des établissements artistiques et culturels non labellisés par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle précise la place centrale, mais aussi la situation problématique des compagnies dans la filière actuelle du spectacle vivant. Elle apporte des arguments pour une nécessaire reconfiguration structurelle du partenariat entre privé et public sur lequel cette filière s’est particulièrement développée depuis la fin du XXe siècle.

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La scénographie

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