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UCLouvain (1)


Resource type

book (1)


Language

French (1)


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2012 (1)

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Apprentissage d'une séquence structurée et "chunking" : étude de l'implication de l'aire de Broca au moyen de la stimulation magnétique transcrânienne (TMS)
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

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Abstract

L’apprentissage d’une séquence complexe nécessite la mise en œuvre d’une stratégie particulière, appelée « chunking », qui consiste à scinder une séquence en plus petits segments, appelés « chunks », plus facilement mémorisables. Le « chunking » n’est pas une opération unique, car il est possible de multiplier les niveaux de chunking, aboutissant une structure hiérarchisée dans laquelle l’organisation interne des chunks et leur agencement l’un par rapport à l’autre, obéissent à des règles syntaxiques. L’implication de l’aire de Broca, et particulièrement sa partie postérieure (l’aire 44 de Brodmann), dans le traitement de séquences hiérarchisées dans différents domaines (langage, musique, actions, …), laisse supposer que cette région corticale pourrait également jouer un rôle dans ce processus de chunking, et en particulier d’après la littérature, dans le chunking de haut niveau. Le but de la présente étude était donc de vérifier cette hypothèse, et pour ce faire, nous avons utilisé la stimulation magnétique transcrânienne (en anglais Transcranial Magnetic Stimulation TMS) pour créer une « lésion virtuelle » de l’aire 44 de Brodmann gauche chez certains sujets. Ces participants ont ensuite été soumis à l’apprentissage explicite, par essais-erreurs, d’une séquence complexe construite de telle manière à pouvoir identifier différents niveaux de chunks. D’autres sujets, pris comme référence dans un groupe contrôle, ont réalisé exactement la même tâche expérimentale mais la TMS fut appliquée en regard du vertex. Nos résultats montrent que les sujets des deux groupes ont appris la séquence de manière comparable et que la stratégie de chunking mise en œuvre était identique dans les deux groupes. Cependant, en fin d’apprentissage, nos données ont permis de montrer que, chez les sujets ayant subi une lésion virtuelle de l’aire de Broca, les temps de réaction étaient plus élevés lorsqu’ils devaient traiter des indices visuels annonçant les chunks de haut niveau. En conclusion, les résultats de cette étude confirment l’implication de l’aire de Broca dans l’élaboration du chunking de haut niveau et renforcent l’idée que cette région corticale joue un rôle primordial dans l’apprentissage de séquences présentant une structure complexe.

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