Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Dominique Chalvin a rédigé cette encyclopédie en 2 volumes pour aider les formateurs à être des pédagogues efficaces. Le tome 1 est consacré à l'histoire des courants pédagogiques et le tome 2 s'intitule Formation : Méthodes et outils. Ce premier tome présente d'abord l'histoire de la pédagogie des origines à nos jours et détaille ensuite les principaux courants qu'inspirent les pratiques pédagogies actuelles : le comportementalisme, les neurosciences, la systémie, les sciences cognitives, les relations interpersonnelles, la dynamique de groupes. Des exercices pratiques aident à la compréhension et à l'assimilation de toutes ces approches pédagogiques. En consolidant sa culture pédagogique, le formateur pourra situer sa pratique dans le champ des approches passées et présentes. Ainsi, il peut se mettre en situation d'adapter sa pratique mais aussi d'inventer de nouvelles formations en regard de l'histoire des courants pédagogiques.
Education --- Adult education --- Enseignement --- Education des adultes --- History. --- Histoire
Choose an application
Adult education --- Action research --- Education des adultes --- Recherche-action
Choose an application
Ce mémoire a pour objet de diagnostiquer les représentations d’apprenants et de formateurs en alphabétisation sur les conditions d’apprentissage et d’enseignement tout au long du processus de formation. Considérant que de telles représentations pourraient avoir un impact imparable sur les stratégies pédagogiques adoptées par chacun, d’une part et sur l’estime de soi ainsi que sur l’autonomie du formé, d’autre part ; nous proposons de partir de trois questions de base : quelles représentations ces deux publics peuvent-ils avoir de l’un et de l’autre ? Quelles représentations ont-ils de la relation formateur-formé ? Quelles représentations ont-ils des méthodes pédagogiques en alphabétisation ? En leur posant ces questions, nous visons à mettre en lumière des convergences et des divergences de discours entre les deux protagonistes. Nous nous référons, pour ce faire, à : des théories de la psychologie sociale (Moliner, 1993 ; Dardenne, 2011 ; Barbier, 2011) ; des apports théoriques traitant de la problématique de l’analphabétisme (Stercq, 1994) ; des modèles théoriques concernant les stratégies d’apprentissage et d’enseignement (De Ketele, 2002). Ainsi que de la théorie sur l’analyse de contenu (Bardin, 1977 ; Lejeune, 2011). Notre objectif est de croiser les regards de deux publics inscrits au sein d’un organisme de formation agréé, ainsi que de les confronter à des traces écrites et orales recueillies au sein de l’association. Plus spécifiquement, d’un point du vue pratique, nous proposons d’interagir sur les représentations de manière plus explicite afin de les analyser de manière qualitative. Nous analysons les données récoltées lors d’entretiens semi-directifs et bilingues, complétés par l’analyse des traces. En identifiant ces représentations, nous espérons pouvoir nommer les faits, explicites et implicites, afin de prévenir et d’agir sur les paramètres susceptibles d’influencer l’apprentissage de l’adulte apprenant (Morissette, 2002).
Choose an application
Éducation des adultes. --- Enseignement --- Adult education --- Activity programs in education --- Méthodes actives. --- Éducation des adultes. --- Méthodes actives.
Choose an application
Adult education --- Elementary education of adults --- Functional literacy --- Éducation des adultes --- Adultes --- Alphabétisation fonctionnelle --- Enseignement primaire --- United States. --- Verenigde Staten.
Choose an application
Adult education --- Elementary education of adults --- Functional literacy --- Éducation des adultes --- Adultes --- Alphabétisation fonctionnelle --- Adult education. --- Elementary education of adults. --- Functional literacy. --- Enseignement primaire --- United States. --- Verenigde Staten.
Choose an application
Résolument pragmatique, cette boîte à outils est un support pour préparer, concevoir et animer un stage. Elle constitue une ressource pour tout formateur ou enseignant, et plus largement pour toute personne animant un groupe d'échange ou de réflexion. Chacun peut à son gré opter pour une lecture méthodique, en fonction d'un projet précis, ou musarder de page en page à la recherche d'une idée, d'une technique, d'un exemple qui fera naître son inspiration. Concevoir et animer un stage de formation accompagne le formateur dans la salle du séminaire. Il lui fournit les techniques indispensables pour mettre en oeuvre une pédagogie active, participative et opérationnelle.
Animateurs de formation --- Formateurs (éducation des adultes) --- Employee training directors --- Adult education teachers --- Formation. --- Training of. --- Training of --- Formateurs (éducation des adultes)
Choose an application
Adult education --- Elementary education of adults --- Functional literacy --- Éducation des adultes --- Adultes --- Alphabétisation fonctionnelle --- Adult education. --- Elementary education of adults. --- Functional literacy. --- Enseignement primaire --- United States. --- Verenigde Staten.
Choose an application
Examen des processus d'ingénieries de formation et d'évaluation implémentés par l'auteur pour former et évaluer des participants sur plus de 65 métiers au travers de plus de 300 formations et 500 tests différents.
Occupational training --- Adult education teachers --- Formation professionnelle --- Formateurs (Education des adultes) --- Methodology --- Méthodologie --- Méthodologie --- Formation des fonctionnaires Opleiding van de ambtenaren --- Qualité Kwaliteitszorg --- Evaluation Evaluatie --- Tests Tests --- Officials and employees --- Training of --- Belgium --- Public officers --- Methodology.
Choose an application
Generation Y --- Young adults --- Social conditions --- Technologie de l'information --- information technology --- Éducation --- education --- Politique de l'éducation --- Educational policies --- Éducation des adultes --- Adult education --- Continuing education --- adolescents --- youth --- Groupe dâge --- Age groups --- Generation Y. --- Génération Internet --- Jeunes adultes --- Social conditions. --- Conditions sociales --- Génération Internet --- education. --- Young adults - Social conditions --- Génération internet
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|