Narrow your search

Library

ULB (5)

ULiège (5)

KBR (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

FOD/SPF PO (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLL (1)

UMons (1)

More...

Resource type

book (6)

periodical (3)

dissertation (1)


Language

French (7)

English (3)


Year
From To Submit

2012 (10)

Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Encyclopédie des pédagogies pour adultes.
Authors: ---
ISBN: 9782710123989 2710123983 Year: 2012 Publisher: Paris : ESF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dominique Chalvin a rédigé cette encyclopédie en 2 volumes pour aider les formateurs à être des pédagogues efficaces. Le tome 1 est consacré à l'histoire des courants pédagogiques et le tome 2 s'intitule Formation : Méthodes et outils. Ce premier tome présente d'abord l'histoire de la pédagogie des origines à nos jours et détaille ensuite les principaux courants qu'inspirent les pratiques pédagogies actuelles : le comportementalisme, les neurosciences, la systémie, les sciences cognitives, les relations interpersonnelles, la dynamique de groupes. Des exercices pratiques aident à la compréhension et à l'assimilation de toutes ces approches pédagogiques. En consolidant sa culture pédagogique, le formateur pourra situer sa pratique dans le champ des approches passées et présentes. Ainsi, il peut se mettre en situation d'adapter sa pratique mais aussi d'inventer de nouvelles formations en regard de l'histoire des courants pédagogiques.


Book
En quête d'une intelligence de l'agir
Authors: ---
ISBN: 9782296962262 9782296962279 2296962262 2296962270 Year: 2012 Publisher: [Paris] : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Regards croisés d’apprenants et de formateurs en alphabétisation sur les stratégies pédagogiques et leur(s) effet(s) sur l’estime de soi et l’autonomie du formé. Etude exploratoire
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire a pour objet de diagnostiquer les représentations d’apprenants et de formateurs en alphabétisation sur les conditions d’apprentissage et d’enseignement tout au long du processus de formation. Considérant que de telles représentations pourraient avoir un impact imparable sur les stratégies pédagogiques adoptées par chacun, d’une part et sur l’estime de soi ainsi que sur l’autonomie du formé, d’autre part ; nous proposons de partir de trois questions de base : quelles représentations ces deux publics peuvent-ils avoir de l’un et de l’autre ? Quelles représentations ont-ils de la relation formateur-formé ? Quelles représentations ont-ils des méthodes pédagogiques en alphabétisation ? En leur posant ces questions, nous visons à mettre en lumière des convergences et des divergences de discours entre les deux protagonistes. Nous nous référons, pour ce faire, à : des théories de la psychologie sociale (Moliner, 1993 ; Dardenne, 2011 ; Barbier, 2011) ; des apports théoriques traitant de la problématique de l’analphabétisme (Stercq, 1994) ; des modèles théoriques concernant les stratégies d’apprentissage et d’enseignement (De Ketele, 2002). Ainsi que de la théorie sur l’analyse de contenu (Bardin, 1977 ; Lejeune, 2011). Notre objectif est de croiser les regards de deux publics inscrits au sein d’un organisme de formation agréé, ainsi que de les confronter à des traces écrites et orales recueillies au sein de l’association. Plus spécifiquement, d’un point du vue pratique, nous proposons d’interagir sur les représentations de manière plus explicite afin de les analyser de manière qualitative. Nous analysons les données récoltées lors d’entretiens semi-directifs et bilingues, complétés par l’analyse des traces. En identifiant ces représentations, nous espérons pouvoir nommer les faits, explicites et implicites, afin de prévenir et d’agir sur les paramètres susceptibles d’influencer l’apprentissage de l’adulte apprenant (Morissette, 2002).


Book
Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes
Author:
ISBN: 9782710124214 Year: 2012 Publisher: Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Journal of research and practice for adult literacy, secondary, and basic education.
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Syracuse, NY : Bowling Green, KY : [Bradenton, FL?] : [New Brunswick, N.J.] : Rutgers University Commission on Adult Basic Education (COABE) ; Western Kentucky University, Coalition on Adult Basic Education ;

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Journal of research and practice for adult literacy, secondary, and basic education.
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Syracuse, NY : Bowling Green, KY : [Bradenton, FL?] : [New Brunswick, N.J.] : Rutgers University Commission on Adult Basic Education (COABE) ; Western Kentucky University, Coalition on Adult Basic Education ;


Book
Concevoir et animer un stage de formation
Author:
ISBN: 9782212553055 Year: 2012 Publisher: Paris : Eyrolles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Résolument pragmatique, cette boîte à outils est un support pour préparer, concevoir et animer un stage. Elle constitue une ressource pour tout formateur ou enseignant, et plus largement pour toute personne animant un groupe d'échange ou de réflexion. Chacun peut à son gré opter pour une lecture méthodique, en fonction d'un projet précis, ou musarder de page en page à la recherche d'une idée, d'une technique, d'un exemple qui fera naître son inspiration. Concevoir et animer un stage de formation accompagne le formateur dans la salle du séminaire. Il lui fournit les techniques indispensables pour mettre en oeuvre une pédagogie active, participative et opérationnelle.


Periodical
Journal of research and practice for adult literacy, secondary, and basic education.
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Syracuse, NY : Bowling Green, KY : [Bradenton, FL?] : [New Brunswick, N.J.] : Rutgers University Commission on Adult Basic Education (COABE) ; Western Kentucky University, Coalition on Adult Basic Education ;


Book
Démarche qualité, ingénieries de formation et d'évaluation au sein de l'administration fédérale belge : le projet "formations certifiées"
Authors: --- ---
ISBN: 9782806608154 Year: 2012 Volume: *2 Publisher: Fernelmont E.M.E.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Examen des processus d'ingénieries de formation et d'évaluation implémentés par l'auteur pour former et évaluer des participants sur plus de 65 métiers au travers de plus de 300 formations et 500 tests différents.


Book
La génération Y
Author:
ISBN: 9782130594864 2130594867 Year: 2012 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Listing 1 - 10 of 10
Sort by