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Fathers of the church --- Christian antiquities --- Littérature chrétienne primitive --- Pères de l’Église --- Théologie --- Eglises orientales --- Églises orientales --- Histoire et critique --- Histoire --- Orthodox Eastern Church --- Église orthodoxe --- Doctrines --- Empire byzantin --- 27 <05> --- Kerkgeschiedenis--Tijdschriften --- Periodicals --- Fathers of the church - Periodicals. --- Christian antiquities - Byzantine Empire - Periodicals. --- Littérature chrétienne primitive - Histoire et critique - Périodiques. --- Pères de l’Église - Périodiques. --- Théologie - Histoire - ca 30-600 (Église primitive) - Périodiques. --- Eglises orientales - Histoire - Périodiques. --- Églises orientales - Histoire - Périodiques. --- Empire byzantin - Histoire - Périodiques.
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This volume contains twenty-five selected papers of the 2008 congress of the Society of Oriental Liturgy held in Rome. The Society is a non-confessional scholarly association dedicated to the study of Eastern Christian worship, founded at its first congress in Eichstätt, Germany in 2006. The Society’s scope and purpose is to foster that study in all its aspects, such as the origins of Eastern liturgy, history, current practice, theology, and spirituality. The field includes related disciplines, such as hymnography, architecture, iconography, and their multiple methodologies. This volume shows the great variety of the field in question and brings to light new interesting and relevant research results by scholars working in Europe, Asia, Africa, and the Americas. The papers deal with, inter alia, the Armenian, Coptic, Ethiopian, Georgian, Greek, Russian, Serbian, Syriac, and Ukrainian ritual-liturgical traditions, their development, and their meaning.
Liturgics --- Eastern churches --- Christianity --- Liturgie --- Eglises orientales --- Christianisme --- Liturgy --- Customs and practices --- Coutumes et pratiques --- Oriental Orthodox churches --- 264.01 --- Liturgie van het Oosterse christendom --- Conferences - Meetings --- 264.01 Liturgie van het Oosterse christendom --- Customs and practices. --- Worship --- History --- Congresses --- Public worship --- Eastern churches - Liturgy - Congresses --- Oriental Orthodox churches - Liturgy - Congresses
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Face aux modèles alexandrin et constantinopolitain, le Siège de Rome met ses prétentions à l’épreuve des réalités ecclésiales de l’Empire romain d’Orient entre 448 et 536. Comme l’a précisé le pape Léon (440-461), Rome vise alors à l’exercice réfléchi d’une primauté fondée sur le principe de sollicitude pour toutes les Églises. Son éloignement, sa situation périphérique à l’égard des principaux centres de décision lui confèrent une réelle liberté de parole et une certaine capacité d’intervention, limitée toutefois par la difficulté à mobiliser durablement ses partisans sur les différents théâtres d’opération. Jusqu’en 536, en effet, Rome ne relève pas de l’administration directe de l’Empire romain d’Orient. Aussi, durant cette période particulière de son histoire, le Siège apostolique peut-il exprimer un vif essor identitaire. La querelle miaphysite en constitue à la fois la première des conditions et le lieu décisif de vérification. Or, on observe une réelle distance entre énoncé et effectuation du discours romain, ce qui conduit à une certaine adaptation, même si elle demeure masquée. L'Égypte, en effet, demeure hors de portée des entreprises romaines tandis que l'Orient antiochien s’éloigne et que Jérusalem, jugée peu fiable, paraît réduite à un rôle secondaire. Reste Constantinople, centrale malgré toutes les dénégations romaines : la confrontation qui en découle conforte un peu plus la place de l'Illyricum en tant qu’enjeu géo-ecclésiologique d’importance.
Eastern churches --- Eglises orientales --- Relations --- Catholic Church --- Eglise catholique. --- Eastern churches. --- Oriental rites. --- History of doctrines --- Oriental rites --- Catholic Church. --- Christian sects --- Relations&delete& --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Eastern churches - Relations - Catholic Church --- Roma
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