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Les grands créateurs du XVIe siècle italiens partagés entre la recherche de l’harmonie et une exigence de l’expressivité : une quête expliquée par le plus célèbre historien de l’art français de ces dernières années : « Le processus même de l’invention artistique au Cinquecento vise le plus souvent à instaurer un style personnel à partir de l’imitation et de la combinaison de modèles antérieurement donnés et dont les pôles de référence principaux sont, outre bien sûr l’Antiquité, les deux grands piliers de la peinture italienne de la Renaissance : Michel-Ange et Raphaël. ( ) la référence aux prédécesseurs prestigieux doit permettre à l’artiste de trouver plus facilement sa propre voie et ce n’est pas un hasard si le XVIe siècle italien est aussi l’époque où l’histoire de l’art, discipline tout juste inventée, crée très vite l’idée neuve de « tempérament artistique ».( ) La combinatoire des formes et des styles n’est pas subie, elle est utilisée à des fins expressives et esthétiques ( ) Cette différence individuelle s’instaure dans une pratique commune: le Maniérisme, style italien et européen( ) Bien mieux qu’un « art pour l’art », le Maniérisme est, comme l’a remarquablement résumé R. Klein, un « art de l’art », un art conscient de sa propre culture, de ses moyens, de ses sources et de ses fins. ( ) Ce à quoi l’on assiste au cours du siècle, et point n’est besoin de trop souligner l’importance du phénomène, c’est à l’émergence d’une conscience proprement esthétique : l’image et l’art inventent le monde qu’ils représentent et donnent à celui qui regarde des jouissances qu’il sera bon, bientôt, de canaliser. » Daniel Arasse. Biographie de l'auteur : Daniel Arasse est ancien élève de l'École normale supérieure. Directeur de l'Institut français de Florence de 1982 à 1989, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Ses ouvrages ont connu un succès aussi bien des connaisseurs que d’un public de plus en plus large. Son aura n’a cessé de grandir, au gré de ses séminaires, conférences, livres et émissions de radio. Il a publié aux éditions Hazan, L’annonciation italienne, Leonard de Vinci, L’homme en jeu, L’homme en perspective, Décors italiens de la Renaissance.
Art --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Italy --- Peinture de la Renaissance --- Peinture italienne --- Renaissance --- Maniérisme --- Histoire --- Michel-ange --- Raphael, Raffaello Sansio Dit --- Italie --- Peinture de la Renaissance - Italie --- Peinture italienne - Histoire
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Présentation de dessins, gravures et peintures de cet artiste italien, élève de Raphaël et de Perino del Vaga, ayant travaillé en France de 1530 à sa mort en 1556. Etudie sa collaboration dans l'équipe du Primatice à Fontainebleau, son travail pour la tapisserie et la gravure, son rôle dans l'introduction de l'oeuvre de Raphaël en France, l'influence sur son oeuvre de Rosso et du Primatice, etc.
Painting, Italian --- Painting, Renaissance --- Peinture italienne --- Peinture de la Renaissance --- Penni, Luca, --- Catalogs --- Penni, Luca --- Catalogs. --- Fontainebleau, school van
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Painting, Italian --- Painting, Italian --- Painting, Renaissance --- Peinture italienne --- Peinture italienne --- Peinture de la Renaissance --- Michelangelo Buonarroti, --- Criticism and interpretation.
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Révéler l'intelligence picturale de Véronèse dans toute sa profondeur et son originalité, tel est l'objet de ce livre. L'éclat et l'inventivité de la touche de l'artiste lui ont valu une réputation solidement enracinée de splendide décorateur, de maître de l'élégance du coloris et des surfaces spectaculaires mais David Rosand désire aller au-delà de cet aspect superficiel et analyser la nature véritable de l'art de Véronèse, qui mêle étroitement forme et contenu. Sa virtuosité tehnique n'est plus à démontrer. Une exploration critique centrée sur ses peintures prises une à une débouche sur une vision enrichie de l'oeuvre peint du plus jeune membre du grand triumvirat des peintres vénitiens du XVIe siècle (Titien, Tintoret et lui). David Rosand, le plus grand spécialiste de Véronèse, qui a participé à la restauration des peintures de San Sebastiano - l'église vénitienne du peintre -, démontre toute l'ampleur de cet oeuvre, depuis les débuts de l'artiste dans sa Vérone natale, jusqu'à son triomphe à Venise.
Painting, Renaissance --- Painting, Italian --- Peinture de la Renaissance --- Peinture italienne --- Veronese, --- Criticism and interpretation. --- Véronèse, Paul --- Veronese, - 1528-1588 --- Véronèse (1528-1588)
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Une étude de la peinture sur pierre pratiquée en Italie à partir des années 1530. L'auteure met en relief le rôle précurseur de Sebastiano del Piombo, Vénitien qui jeta les fondements de cette technique. Elle examine ensuite la diffusion, la mode et le perfectionnement de la peinture sur pierre au long du XVIe siècle, puis passe en revue les supports utilisés : jaspe, marbre, agate, etc.
Stone painting --- Painting, Renaissance --- Peinture sur pierre --- Peinture de la Renaissance --- Technique --- Sebastiano, --- Criticism and interpretation --- Critique et interprétation --- Sebastiano del Piombo --- Technique.
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Art --- Painting, Italian --- Painting, Early Renaissance --- Art --- Peinture italienne --- Peinture de la Renaissance --- Forgeries --- Exhibitions --- Faux --- Expositions --- Première Renaissance --- Expositions
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Le livre fait suite à un premier volume qui cherchait à reconstruire la géographie stylistique de la peinture produite dans le royaume de France durant la première moitié du XVIe siècle, hors de la cour. En envisageant toutes les techniques impliquées par le métier du peintre, il se concentre cette fois sur le rayonnement du nouveau foyer que constitue, dès les années 1530, le chantier de Fontainebleau. Il s'organise en trois chapitres. Le premier analyse la relation entre Fontainebleau et Paris, où sont établis nombre d'artistes embauchés par la cour et actifs sur le chantier royal. Le deuxième étudie la diffusion des modèles bellifontains, élaborés par des peintres italiens (Rosso Fiorentino, Primatice, Nicolb dell'Abate), relayés par des peintres parisiens (Jean Cousin le Père, Baptiste Pellerin) et véhiculés par l'estampe. Le troisième chapitre examine le phénomène de transposition de ces modèles dans différentes techniques, comme la tapisserie et le vitrail. Un épilogue est consacré à un genre particulièrement apprécié par la cour et qui oscille entre le portrait, l'histoire et ce que l'on nommera plus tard la scène de genre.
Painting --- anno 1500-1599 --- anno 1400-1499 --- France --- Painting, French --- Peinture de la Renaissance --- École de Fontainebleau (art) --- Actes de congrès. --- Influence --- École de Fontainebleau (art) --- Painting, Renaissance --- Glass painting and staining, Renaissance --- Illumination of books and manuscripts, Renaissance --- Fontainebleau school of art --- Peinture de la Renaissance -- France -- Actes de congrès --- École de Fontainebleau (art) -- Influence -- Actes de congrès --- Fontainebleau, school van
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Painting --- anno 1400-1499 --- Florence --- Painting, Renaissance --- Renaissance --- Painting, Italian --- Art patronage --- Art and society --- Peinture de la Renaissance --- Peinture italienne --- Mécénat --- Art et société --- History --- Histoire --- Florence (Italy) --- Florence (Italie) --- Mécénat --- Art et société --- Peinture de la renaissance --- Peintres --- Art --- Corporations --- Italie --- Florence (italie) --- Conditions sociales --- 15e siècle --- Commande
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Depuis maintenant presque un siècle, Caravage est devenu une figure incontournable de l’histoire de l’art, et l’on a regroupé les peintres ou les tableaux proches de ses œuvres sous la bannière du caravagisme, qui partirait de Rome pour s’étendre à toute l’Europe vers 1620-1630. Mais Caravage a toujours refusé d’avoir des élèves et il intenta des procès aux peintres qui l’imitaient… Une caravagiomania, qui caractérise les récentes décennies, a voulu relier à l’art de Caravage, sous prétexte d’un sujet réaliste ou d’un éclairage à la chandelle, n’importe quel tableau sans que son auteur ait pu connaître l’œuvre du peintre romain. Il convient donc, profitant d’une série d’études nouvelles, de redistribuer les cartes de ce mouvement international. Cet essai interroge les tensions qui existent entre l’esthétique de l’artiste qui révolutionna la peinture autour de 1600 et la peinture dite caravagesque. A la fois dans les passerelles entre ces deux pôles (le rôle d’artistes comme médiateurs et élaborateurs d’une « méthode » ; l’importance des collections comme instances de légitimation), mais surtout dans leurs écarts : l’identité plastique de la peinture caravagesque, une composition de plusieurs personnages à mi-corps avec un éclairage artificiel ne se retrouve pas chez Caravage, et Les Tricheurs de La Tour sont finalement plus proches de la peinture nordique que de modèles italiens. Après avoir démontré la mythologie du caravagisme, l’ouvrage analyse les modalités de développement d’un courant de la peinture en enquêtant sur les raisons de son succès et sur la permanence de sa nature avec son extension géographique. Il questionne ensuite les caractéristiques de cet art, des formes d’énonciation du quotidien aux usages du clair-obscur et aux expériences du visible qu’il met en œuvre. A travers le cas de « la peinture caravagesque », cet essai souhaite ainsi questionner les paradigmes et les méthodes de l’histoire de l’art, une discipline en plein renouvellement. Le livre en quelques mots: un essai anti-conformiste sur la "caravagiomania" à partir d'une série d’études nouvelles, par Olivier Bonfait, un spécialiste réputé de la peinture du XVIIe siècle.
Painting --- Caravaggio, da, Michelangelo M. --- anno 1600-1699 --- Painting, Late Renaissance --- Peinture de la Renaissance --- Renaissance tardive --- Caravaggio, Michelangelo Merisi da, --- Histoire de la peinture --- Painting, Italian --- Painting, European --- Influence --- 17e siècle --- Rome --- Italian painting - 16th-17th century - Influence --- Caravaggio --- Caravaggio, Michelangelo Merisi da, - 1573-1610 --- Caravaggio, Michelangelo Merisi da, - 1573-1610 - Influence
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Émile Verhaeren (1855-1916), art critic, poet and homme de lettres, was a man whose vision transcended his native Belgium. With close ties to Mallarmé in France and Rilke in Germany, Verhaeren, a peripatetic student of the arts, readily traveled to Paris, Berlin, Cassel, Vienna and Amsterdam. From the mid-1880s until his death in 1916, his many trips abroad resulted in a raft of essays and short monographs on the arts of the Northern Renaissance. Yet, despite the insights, scholarship and markedly precise and revealing descriptions of these studies, they have long been neglected in art historical circles, overshadowed, perhaps, by Verhaeren's own poetic outpourings and his numerous essays on contemporary art. In this book, Albert Alhadeff translates, edits, annotates and contextualizes these often brilliant and always revealing studies on artists such as Rembrandt, Rubens, Memling, Bruegel and Grünewald, masters from the North who worked mostly in Flanders, Holland and Germany in the sixteenth and seventeenth centuries. As Alhadeff reveals, Verhaeren's studies of the masters of old in Germany, Flanders and the newly born Dutch Republic are as much about Verhaeren the man as they are about the subjects of his inquiries.
Painting --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- Belgium --- Netherlands --- Germany --- Painting, Renaissance --- Peinture de la Renaissance --- Verhaeren, Emile, --- renaissance --- kunstbeschouwing --- Rembrandt van Rijn --- Rubens, Peter Paul --- Verhaeren, Emile --- Grünewald, Matthias --- Brueghel, Pieter (de Oude) --- Memling, Hans --- Vermeer, Johannes --- 16de eeuw --- 17de eeuw --- Vlaanderen --- Holland --- Duitsland --- renaissance (historisch tijdvak, doorheen de 16e eeuw) --- Rembrandt --- Noordelijke scholen --- kunstbeschouwing. --- Rembrandt. --- Rubens, Peter Paul. --- Verhaeren, Emile. --- Grünewald, Matthias. --- Bruegel, Pieter I. --- Memling, Hans. --- Vermeer, Johannes. --- 16de eeuw. --- 17de eeuw. --- Vlaanderen. --- Holland. --- Duitsland. --- Bruegel, Pieter I
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