Listing 1 - 10 of 47 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Un dialogue entre deux danseuses et chorégraphes contemporaines majeures, accompagné d'échanges avec des collaborateurs de Trisha Brown, de textes de ses danseurs, de notes et de la transcription d'une conférence. L'ensemble est suivi d'un essai sur la filiation déliée entre Trisha Brown et Emmanuelle Huynh. De 1992 à 1999, Emmanuelle Huynh réalise une série d'entretiens avec Trisha Brown sur l'œuvre de cette dernière qu'elle suit assidûment. On découvre dans cet ouvrage un dialogue entre artistes, où les questions d'Emmanuelle Huynh révèlent ses préoccupations de jeune chorégraphe et son évolution, ainsi que la nature de son regard sur la danse en général et une approche personnelle de l'œuvre de Trisha Brown. Cette publication en deux parties offre un témoignage sur le travail d'une chorégraphe américaine tout en rendant compte des différentes strates de la recherche d'une chorégraphe française : d'une part, les entretiens avec Trisha Brown, ainsi qu'avec certains de ses interprètes et collaborateurs (Shelley Senter, Diane Madden, Stacey Spence, Guillaume Bernardi) et les rencontres publiques avec Trisha Brown au CNDC en 2006 ; d'autre part, les observations faites en studio par Emmanuelle Huynh, l'expérience traversée lors des stages et une plongée dans ses préoccupations actuelles de chorégraphe à la tête d'une institution pédagogique, à savoir les notions d'apprentissages, d'influences et d'appropriations. « En 1992, lorsque je sollicite une première rencontre avec Trisha Brown, je ne sais pas encore que je vais m'intéresser à la question de la transmission, à la question de l'école comme lieu d'émancipation. C'est pourtant ce qui se joue dans ces conversations qui auront lieu pendant dix ans. À travers les questions à Trisha Brown, souvent préparées, parfois improvisées, je cherche à comprendre tant le cœur du travail, sa fabrication intime, le rapport aux danseurs, leurs corps, leur imagination, que le contexte du travail, le cadre hiérarchique de la compagnie, le désir d'école, les questions économiques qui parfois donnent de nouvelles orientations. À mesure que je la rencontre, je peux inventer ma route et préciser mes propres options. Loin de m'inféoder à elle, ce lien m'autorise et m'émancipe.»
Danse --- Brown, Trisha --- Bruxelles
Choose an application
Ce coffret rassemble quelques premières chorégraphies de Anne Teresa De Keersmaeker, filmées par trois cinéastes, ainsi que des compléments.1. "Fase" (2002 - 57') de Thierry De Mey"Fase", qui date du début des années quatre-vingt, est l'une des premières chorégraphies d'Anne Teresa De Keersmaeker dont la compagnie Rosas fêtait son vingtième anniversaire en 2002. Dansée par la chorégraphe flamande et sa comparse francophone Michèle Anne De Mey - devenue depuis lors, elle aussi, une chorégraphe renommée -, elle s'articule autour de quatre pièces du compositeur minimaliste américain Steve Reich : "Piano Phase", "Come Out", "Clapping Music" et "Violin Phase". À partir du canevas de sons de violon ou de piano, de la voix d'un militant noir américain ou de claquements de mains, Reich - et De Keersmaeker - travaillent sur la répétition de motifs courts qui par des micro-glissements changent une structure en phase en motif déphasé, un équilibre statique en déséquilibre dynamique.Comme pour "Rosas danst Rosas", le metteur en scène et compositeur minimaliste Thierry De Mey a choisi pour le tournage de la version cinématographique de la chorégraphie des architectures signifiantes: une usine ancienne à Anvers, le toit d'une usine contemporaine à Anderlecht, les locaux de répétitions de Rosas à Forest ou le croisement de deux allées boisées dans le Parc de Tervueren. Très loin du simple enregistrement d'un spectacle filmé, la danse est ici magnifiée par les puissances du cinéma : cadrages, angles de caméra, montage... Et une oeuvre minimaliste et répétitive, qu'on aurait pu craindre austère, révèle un dynamisme insoupçonné.2. "Rosas danst Rosas" (1996 - 57') de Thierry De MeyC'est dans les locaux d'une école construite à Louvain par le célèbre architecte moderniste Henri Van de Velde que le metteur en scène et compositeur minimaliste Thierry De Mey a tourné "Rosas danst Rosas", basé sur la chorégraphie éponyme d'Anne Teresa De Keersmaeker. Très loin du simple enregistrement d'un spectacle filmé, les deux auteurs repensent celui-ci en fonction de l'espace qui les accueille : contrastes entre les mouvements courbes et organiques des quatre danseuses principales et les lignes des carrelages et verrières, déclinaisons chromatiques, captation presque magique de la lumière naturelle... Inventé pour capter les corps en mouvements, le cinéma est aussi un art du temps qui s'écoule. Par un montage alternant scansions, accélérations et moments plus suspendus, le musicien De Mey articule un film éminemment dynamique.3. "Hoppla !" (1988 - 53') de Wolgang KolbCe film reprend deux chorégraphies d'Anne Teresa De Keersmaeker sur des musiques de Béla Bartók : "Mikrokosmos", sept pièces pour deux pianos, et le "Quatuor à cordes n°4". Dans un processus de recréation de l'oeuvre, la caméra scrute les interactions qui se créent entre les danseurs et les musiciens présents dans la salle : aux deux pianistes de "Mikrokosmos", Walter Hus et Stefan Poelmans, répondent deux danseurs, tandis que quatre danseuses dialoguent avec les instrumentistes du Mondriaan Quartet (Prunella Pacey, Edwin Blankenstijn, Eduard Van Regteren Altena, Jan Erik Van Regteren Altena). Le film a été tourné dans le décor austère de la Bibliothèque de l'Université de Gand, construite par Henry van de Velde.4. "Répétitions" (1984 - 42') de Marie AndréMarie André tisse un rapport subtil avec la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker et les danseuses de sa compagnie Rosas. La vidéo trahit et souligne à la fois l'espace-temps de la danse, la caméra épouse et brise les mouvements des danseuses, le cadrage révèle l'effort et le bonheur de leur corps, le montage rend compte dans le désordre de la genèse d'"Elena's Aria", une chorégraphie produite en 1984.
Danse --- Portrait --- Création artistique --- Chorégraphie --- Danse contemporaine --- Réalisatrice --- Louvain --- Gand
Choose an application
Choose an application
Depuis le XXe siècle, le milieu artistique a tenté de mettre des mots sur la danse pour interpréter ses oeuvres et ses métamorphoses. Cette analyse revient sur cette théorisation de la danse à travers son histoire culturelle, artistique et esthétique.
Dance --- Modern dance --- Art and dance --- Modernism (Aesthetics) --- Danse --- Danse moderne --- Art et danse --- Modernisme (Esthétique) --- Philosophy --- Philosophie --- Danse contemporaine --- Modernisme (esthétique) --- Art and dance. --- Esthétique --- Dans la danse --- Philosophy. --- Modernisme (Esthétique) --- Esthétique. --- Dans la danse. --- Dance - Philosophy
Choose an application
A l'occasion de l'exposition présentée au Centre national de la danse en 2013, ce recueil d'essais traite des rapports féconds entre cinéma et danse.
Dance in motion pictures, television, etc. --- Choreographers --- Danse au cinéma --- Chorégraphes --- Attitudes --- Danse --- Films de danse --- Au cinéma --- Histoire et critique --- Danse au cinéma --- Chorégraphes --- Au cinéma. --- Histoire et critique. --- Au cinéma.
Choose an application
A concise introduction to the study of dance ranging from the practical aspects such as technique and choreography to more theoretical considerations such as aesthetic appreciation and the place of dance in different cultures. This book answers questions such as:Exactly how do we define dance?What kinds of people dance and what kind of training is necessary?How are dances made?What do we know about dance history? Featuring a glossary, chronology of dance history and list of useful websites, this book is the ideal starting point for anyone interested in the study of dance.
Dance. --- Choreography. --- Dance --- Danse --- Chorégraphie --- History. --- Histoire --- Danstherapie --- Chorégraphie
Choose an application
L’installation-spectacle intitulée The Refusal of Time de l’artiste Sud-Africain William Kentridge est née de la rencontre avec le compositeur Philip Miller et d’une série d’échanges avec l’historien des sciences Peter Galison. The Refusal of Time mêle musique, lecture, danse, chants, vidéos, dessins, performance et met en scène les interrogations de Kentridge sur la notion de temps. Faisant écho à cette performance théâtrale en perpétuelle évolution, l’ouvrage est une mise en abîme : il présente à la fois des moments forts du spectacle, des dessins spécialement réalisés par l’artiste pour le livre, de nombreux croquis et carnets d’études, l’ensemble des textes lus lors de la représentation, ainsi que des entretiens avec Peter Galison et des images du workshop. Scrapbook de The Refusal of Time, ce livre d’artiste s’appréhende tel un work in progress, immergeant le lecteur au cœur du processus créatif de William Kentridge
Kentridge, William --- Danse --- Performance --- Musique --- Spectacle --- Installation-art
Choose an application
Dance --- Danse --- Religious aspects --- Islam --- Aspect religieux --- Islam --- Hizballah (Lebanon)
Choose an application
Tap dancing. --- Tap dancing --- Danse à claquettes --- Dictionaries --- Dictionnaires anglais
Choose an application
Etudes sur la seule réalisation cinématographique de Pina Bausch, une comédie dramatique (1989) interprétée par des danseurs. Avec des témoignages d'artistes comme Federico Fellini, Pedro Almodovar, Heiner Müller, Peter Esterhazy...
Dance in motion pictures, television, etc. --- Modern dance --- Danse au cinéma --- Danse moderne --- Bausch, Pina --- Die Klage der Kaiserin (Motion picture) --- Criticism and interpretation --- Danse au cinéma --- Bausch, Pina. --- Klage der Kaiserin. --- Bausch, Pina - Criticism and interpretation
Listing 1 - 10 of 47 | << page >> |
Sort by
|