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2012 (2)

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Book
Taking liberties : a critical examination of libertarian paternalism
Author:
ISBN: 9780230391550 Year: 2012 Publisher: Basingstoke : Palgrave Macmillan,

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Abstract


Film
Sikitu
Authors: --- ---
Year: 2012 Publisher: Bruxelles: CUD,

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Abstract

Tournée à la manière d’un film d’aventure, l’histoire de Sikitu, dénommé le « boy au cœur pur », est celle de la victoire des bons sentiments et de la justice : le protagoniste de l’action défend la maison de ses patrons contre les voleurs, au péril de sa vie. On y retrouve toutes les caractéristiques du cinéma missionnaire pour Africains : technique de la série, utilisation des courses poursuites, distinction entre le « bon » et le « bandit », manifestée dès le début du cinéma, en particulier dans le genre western, cadres stéréotypées de l’action, utilisation du mode comédie, presque clownesque à la Charlot, mais aussi aspect moralisateur qui définit les codes de comportements à suivre, déterminés par l’Eglise et la société coloniale. Ce film est bien le digne représentant de cette tendance : éduquer et divertir à la fois. Ce film n’a pas de son direct : un commentaire en voix off l’accompagne, soit en racontant l’action, soit en « jouant » les dialogues entre les personnages ; la musique est omniprésente.Ainsi le premier plan montre le pauvre « boy » désespéré par la maladie de son enfant ; les maîtres lui viennent en aide ; tandis que la ménagère parfait et efficace conduit l’épouse et l’enfant de Sikitu à l’hôpital, celui-ci, resté seul à garder la propriété des ses « maîtres », veille sur le Bébé, leur enfant unique. C’est alors que des voleurs à vélos, passant sur la route devant la maison, s’aperçoivent de l’absence des Blancs, y pénètrent et s’emparent d’une mallette d’argent. Sikitu tente de les arrêter mais il est molesté et blessé. Lorsqu’il reprend connaissance, il se retrouve ligoté sur une chaise, sous les yeux de l’ingénieux Bébé qui tente de le soigner et le détache. Il part alors à la chasse aux voleurs avec l’aide d’un ami garagiste qui dispose d’une jeep, tout en ayant pris soin de déposer l’enfant chez les voisins. A partir de là, une course poursuite s’engage entre ma jeep, les voleurs qui sont entre temps montés dans une camionnette car les pneus de leur vélo étaient plat (Bébé leur avait fait une « bonne farce »), et la voiture des maîtres qui revenus chez eux, avaient appris les évènements par les voisins. La jeep est bientôt immobilisée par le maître qui a tiré dans ses pneus ; les fugitifs s’enfuient à pied dans la brousse où ils sont rattrapés par des scouts qui pratiquaient du sport et sont vite rejoints par les poursuivants qui les mènent à la police de la ville la plus proche. Les voleurs sont arrêtés et emprisonnés, alors que Sikitu est récompensé, selon la morale de l’histoire qui veut que « le bien remporte la victoire contre le mal ».Ce film de fiction est donc un outil pédagogique particulièrement efficace qui captive le public tout en orientant ses jugements vers les objectifs déterminés par le réalisateur

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