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"Les champignons, voyez-vous, ne se comportent tout simplement pas comme des organismes devraient se comporter. Mais il en va également ainsi avec les hommes. Ils ne vivent pas à l'intérieur de leurs corps, comme les théoriciens de la société se plaisent à l'affirmer Leurs traces s'impriment sur le sol, via leurs empreintes, leurs sentiers et leurs pistes ; leur souffle se mêle à l'atmosphère. C'est pourquoi j'en suis venu à interroger ce que nous entendons par "environnement", pour finalement ne plus le concevoir comme ce qui entoure (ce qui est "là-dehors" et non "ici dedans") mais comme une zone d'interpénétration à l'intérieur de laquelle nos vies et celles des autres s'entremêlent en un ensemble homogène". Grâce à ses expériences de terrain en tant qu'ethnologue, et avec l'aide de bon nombre de philosophes et d'anthropologues, Tim Ingold déploie dans cette anthologie les lignes d'une pensée originale délimitant les territoires de l'évolution biologique et culturelle, les environnements humains et non humains, les royaumes de la pensée et de l'action, et les discours rivaux de l'art et de la science. De la poétique de l'habiter à l'écologie du sensible, Tim Ingold plaide pour une réconciliation entre les projets de la science naturelle et ceux de l'éthique environnementale, pour un retour aux sources de l'anthropologie.
Anthropology --- Human ecology --- Anthropologie --- Ecologie humaine --- Philosophy --- Philosophie --- Ethnology --- Écologie humaine --- Ecology --- Anthropological aspects --- Anthropologie. --- Écologie humaine. --- Anthropology - Philosophy --- Ethnology - Philosophy
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Sustainable development --- Human ecology --- Développement durable --- Écologie humaine --- History
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Human ecology --- Écologie humaine --- Guattari, Félix, - 1930-1992. - Trois écologies
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L'écologie a désormais acquis la force de l'évidence. Le choc répété des mots et des images a façonné notre conscience d'une nature fragilisée et des périls planétaires engendrés par al civilisation technologique. Cette anthologie inédite se propose de retracer la longue et sinueuse édification de l'écologie, des naturalistes des sociétés linnéennes aux éco-warriors, de l'"agent orange"" dans la guerre du Viêt Nam au nuage de Tchernobyl, des arbres plaideurs au verre d'eau de René Dumont lors de sa campagne présidentielle de 1974. Véritable guide de voyage à bord du vaisseau spatial "Terre", elle nous invite à de multiples cheminements aux côtés d'auteurs, connus ou moins connus, qui ont profondément modifié notre conception de l'écologie et de l'environnement.
Écologie --- Écologie humaine --- Environnementalisme --- Histoire --- Ecology --- Human ecology --- Environmentalism --- Ecologie --- Ecologie humaine --- History --- Éthique de l'environnement --- Philosophie --- Philosophie. --- Écologie humaine. --- Éthique de l'environnement. --- Écologie humaine. --- Éthique de l'environnement. --- Écologie
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Poor --- Human ecology --- Climatic changes --- Pauvres --- Ecologie humaine --- Climat --- Environmental aspects --- Changements --- Aspect de l'environnement
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Brillant et provocateur sont deux des qualificatifs fréquemment associés à Paul Shepard (1925-1996) qui, en 1996, dans Vous n'avons qu'une seule terre, composa à partir de cinq de ses livres une sorte d'introduction et de résumé de son oeuvre. Son approche est profondément originale, iconoclaste, dérangeante, stimulante, drôle parfois et claire, poétique toujours, ce qui est rare en biologie. Ses principaux sujets de réflexion sont éternels, d'où venons-nous, où allons-nous et comment ; qu'est-ce qui constitue l'essence de notre humanité ; d'où vient notre conception du paysage, des animaux, de la terre ; la nature et la culture sont-elles compatibles ? Le début de l'agriculture, en général considéré comme l'aube de l'humanité, ne marque-t-il pas au contraire le début de la catastrophe car en nous séparant du vivant et en devenant des agriculteurs, nous avons modifié notre rapport au monde, notre rapport à la terre. Nous sommes passés de l'époque des chasseurs-cueilleurs à celle des agriculteurs puis à celle des esclaves de l'économie. Ces mutations profondes ont-elles marqué un progrès, comme on a voulu nous le faire croire depuis toujours, ou ont-elles été l'entrée dans un engrenage absurde. L'augmentation constante de la population sur une terre, aux ressources limitées par essence, devant aboutir tôt ou tard à une catastrophe généralisée. Bien avant que le thème de 1'effondrement, de Jared Diamond, n'en ait convaincu plus d'un, Paul Shepard nous avait avertis, toutes les civilisations sont mortelles, nous devons chercher des solutions et arrêter de faire les autruches. Paul Shepard, qui fut un des premiers philosophes environnementalistes, nous montre que c'est en nous-mêmes que nous trouverons la force de repenser le monde. Savoir d'où nous venons pourra nous aider à savoir où nous voulons aller.
Environmentalism --- Environmental sciences --- Human ecology --- Philosophy --- Écologisme. --- Philosophie de l'environnement. --- Écologie humaine. --- Environmental sciences - Philosophy
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Patrimoine --- Biodiversité --- Écologie humaine. --- Politique de l'environnement. --- Savoirs écologiques traditionnels.
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International law --- Human ecology --- Paradigms (Social sciences) --- Droit international --- Ecologie humaine --- Paradigmes (Sciences sociales) --- History --- Histoire --- United Nations.
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Les scientifiques nous l’annoncent : la Terre est entrée dans une nouvelle époque géologique, l’Anthropocène, né il y a deux siècles avec la révolution industrielle et la machine à vapeur. L’agir technique humain et notre modèle de développement font basculer le système terre vers des états inédits depuis des millions d’années et hautement imprédictibles. La temporalité longue de la terre et de l’évolution et la temporalité de l’histoire humaine, que la modernité industrielle du XIXe siècle avait soigneusement séparées se télescopent à présent, questionnant non seulement notre modernité industrielle mais aussi les méthodes en usage de recherche historique. Cette situation invite les historiens à inventer de nouvelles méthodes : l’historien ne peut plus rester dans sa tour d’ivoire ; il importe de développer les interactions avec les sciences "dures", mais sans retomber dans une histoire naturaliste. Il s’agit aussi de poser de nouvelles questions et d’inventer de nouveaux récits pour donner sens aux 250 dernières années. Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelle appréhension du passé peut nous permettre de penser la crise environnementale contemporaine et favoriser la nécessaire transition écologique ?
Nature --- Climatic changes. --- Homme --- Climat --- Effect of human beings on. --- Influence sur la nature --- Changements --- Climatic changes --- Changement climatique --- --Écologie humaine --- --Global environmental change --- Effect of human beings on --- Anthropocène --- Écologie humaine --- Changement global de l'environnement --- Développement économique --- Aspect environnemental --- Anthropocène. --- Écologie humaine. --- Changement global de l'environnement. --- Aspect environnemental. --- Nature - Effect of human beings on --- Global environmental change
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Comment se fait-il que les arbres ne nous parlent plus ? Que le soleil et la lune se bornent désormais à décrire en aveugle un arc à travers le ciel ? Et que les multiples voix de la forêt ne nous enseignent plus rien ? À de telles questions répondent le plus souvent des récits qui aboutissent à faire de nous, « enfants de la raison », ceux qui ont su prendre conscience de ce que les humains étaient seuls au sein d’un monde vide et silencieux. Les peuples de tradition orale – Hopis, Apaches, Koyukon, aborigènes australiens, habitants du Népal ou de la jungle amazonienne – savent qu’il n’en est rien. Le parcours et le travail d’enquête passionnants que David Abram rapporte ici leur donnent raison. Plutôt qu’une prise de conscience, ce qui nous est arrivé serait de l’ordre d’une brutale mutation écologique, qui a interrompu la symbiose entre nos sens et le monde. « Manifestement, quelque chose manque – manque terriblement », comme en témoigne la manière dont nous maltraitons et la terre et nous-mêmes. Toutefois, ce n’est pas l’ancien pouvoir d’animation des choses qui s’est tari. Ne sommes-nous pas témoins de scènes étranges ? N’avons-nous pas des visions ? Ne faisons-nous pas l’expérience d’autres vies… lorsque nous lisons ? Et si la magie vivifiante de nos sens avait été capturée par les mots écrits ? Les mots de David Abram possèdent cette magie, mais surtout ils réactivent l’expérience d’un monde au présent. Ce monde alentour qui, en sourdine, continue à nourrir nos manières de penser et de parler, de sentir et de vivre. Parce que la terre parle…
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