Narrow your search

Library

ULB (3)

KBR (2)

KDG (1)

KMSKA (1)

KU Leuven (1)

MSK (1)

UAntwerpen (1)

ULiège (1)

UNamur (1)


Resource type

book (3)


Language

English (1)

Multiple languages (1)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2013 (3)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Penser l'art dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : théorie, critique, philosophie, histoire : [actes du colloque, Université de Lausanne, 14-16 février 2008, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, 10-12 avril 2008, Rome, Istituto Svizzero et Académie de France à Rome-Villa Médicis, 22-23 mai 2008]
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782757206225 2757206222 Year: 2013 Volume: 15 Publisher: Paris: Rome : Somogy ; Académie de France à Rome-Villa Médicis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, émergent des discours sur l'art destinés à une longue postérité. Alors que les traités en France depuis le siècle précédent avaient été élaborés autour de l'Académie royale de peinture et de sculpture, et reposaient essentiellement sur l'expérience des oeuvres et la mise en évidence des qualités et défauts de celles-ci, afin de faciliter la pratique de l'art par la découverte de ses règles internes, de nouveaux acteurs interviennent, pour lesquels le mode d'élaboration des oeuvres n'est plus l'enjeu central.Les philosophes s'interrogent sur la validité du jugement esthétique ; les critiques d'art sur l'effet produit par les oeuvres ; les historiens sur les causes du progrès et du déclin de l'art à travers les siècles. Les discours se multiplient, se nourrissent mutuellement, s'entremêlent. On discute des origines de l'art, de ses finalités, des moyens de le faire progresser... Les débats qui s'engagèrent et les systèmes explicatifs qui furent utilisés, pour la plupart, ne sont plus les nôtres, mais ils ont ouvert la voie, pour le meilleur et pour le pire, à la multiplicité des approches encore aujourd'hui usitées et qui font de l'art un objet de préoccupations largement partagées par les chercheurs et le public.Les articles de ce recueil témoignent du foisonnement intellectuel qui caractérise le siècle de l'abbé Du Bos, de Diderot et de Winckelmann.


Book
Gustave Miklos : un grand oeuvre caché : livres, reliures, graphismes. Volume 1
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782954480107 Year: 2013 Publisher: Paris Fata Libelli éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Figure de l'avant-garde du XXe siècle, le sculpteur G. Miklos (1888-1967) arrive de Hongrie en 1909, et intègre la bohème de Montparnasse et du Quartier Latin. Dans la période de l'entre-deux-guerres, il collabore avec un graveur-éditeur et un décorateur pour l'ornementation de livres. Cet ouvrage témoigne de cette période charnière, qui va marquer un tournant dans sa carrière et dans son style.


Book
Impressionist France : visions of nation from Le Gray to Monet : [exhibitions, Kansas City, Nelson-Atkins Museum of Art, from October 19, 2013, to February 9, 2014 ; Saint Louis, Saint Louis Art Museum, from March 16 to July 6, 2014] : catalogue
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9780300196955 Year: 2013 Publisher: Saint Louis, MO Kansas City Saint Louis Art Museum The Nelson-Atkins Museum of Art

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Between 1850 and 1880, Impressionist landscape painting and early forms of photography flourished within the arts in France. In the context of massive social and political change that also marked this era, painters and photographers composed competing visions of France as modern and industrialized or as rural and anti-modern. Impressionist France explores the resonances between landscape art and national identity as reflected in the paintings and photographs made during this period, examining and illustrating in particular the works of key artists such as Édouard Baldus, Gustave Le Gray, the Bisson Freres, Édouard Manet, Jean-François Millet, Claude Monet, Charles Negre, and Camille Pissarro. This ambitious premise focuses on the whole of France, exploring the relationship between landscape art and the notion of French nationhood across the country's varied and spectacular landscapes in seven geographical sections and four scholarly essays, which provide new information regarding the production and impact of French Impressionism. "--

Listing 1 - 3 of 3
Sort by