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De l'obtention de son habilitation à enseigner en 1915 jusqu'à l'interdiction de sa participation à toute activité universitaire en 1946, puis de la levée de celle-là qu'accompagne son élévation à l'éméritat en 1951 jusqu'à son départ en retraite en 1958, Martin Heidegger aura professé trente ans durant, et aux meilleurs étudiants. Loin pourtant que ses cours aient cantonné son enseignement à l'Alma Mater, ses séminaires en passaient les frontières, eux qui, protocolaires ou libres, publics ou privés, menés seul ou co-dirigés, ont aussi bien pu se faire à Zürich, Todtnauberg, Zollikon, comme au Thor ou à Zähringen. Se faire et non se donner, car Heidegger s'est voulu animateur de séminaires d'un genre nouveau, ou plutôt au vieux sens du mot, le seminarium désignant la pépinière où croît un savoir destiné, comme tout semis, à être repiqué, c'est-à-dire transmis, sinon transformé puisque augmenté. Point de monologue savant partant, mais de l'ironie et de la maïeutique: désireux de "philosopher socratiquement", le maître faisait tout pour faire de ses auditeurs des interlocuteurs, et par là même des penseurs, rompus à l'exercice que l'être requiert. Mais sans doute l'"affaire Heidegger" a-t-elle recouvert l'affaire de Heidegger qui, parce qu'elle est l'affaire du penser, est d'abord l'affaire de la pensée. C'est précisément l'ombre jetée sur cette pensée, unique en son genre puisqu'elle le renouvelle, que nous voudrions lever en nous attachant à la pédagogie heideggérienne. Éminent professeur mais surtout simple magister, dont l'enseignement n'a toujours cherché à offrir à qui le recevait que les rudiments à partir desquels l'on peut, non pas s'orienter dans, mais s'initier à la pensée, Heidegger s'est très tôt démarqué de ses pairs par l'art et la manière dont il accomplissait leurs gestes ordinaires. Apprendre et faire apprendre, dialoguer et écouter, lire et traduire, voir et montrer, philosopher et poétiser, autant de tâches par lui revisitées, qu'il convient justement de redécouvrir en faisant séminaire.
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En 1933, Heidegger réitère la conviction que Platon exposait dans La République et dans Les Lois, et qu''il énonçait dans « La Lettre VII » : la possibilité d''un gouvernement philosophique. En sollicitant la réactualisation du corpus politique de Platon dans les cours de 1933 et 1933/34, l''auteur étudie cette rémanence de platonisme qui paraît conditionner et structurer l''engagement politique de Heidegger tel qu''il se déclare dans Le Discours de rectorat.
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Er ist umstritten wie kein Zweiter. Dabei gilt Martin Heidegger neben Ludwig Wittgenstein als der bedeutendste Philosoph des 20. Jahrhunderts. Das Handbuch zeigt die Gründe für die anhaltende Faszination von Heideggers Schaffen: Es stellt die wesentlichen Werke und Begriffe vor. Wie wirkte Heidegger auf Hannah Arendt, Sartre, Hans Jonas, Foucault und Habermas? Welchen Einfluss hatte sein Denken auf andere philosophische Richtungen? In der 2. Auflage mit neuen Begriffen, z. B. Mitsein, Sprache und Seinsgeschichte. Ebenfalls neu: die Rezeption durch Oskar Becker und ...
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"Keine Trennung von psychischen und leidlichen Akten !Das ist pratisch zu sehen, z.B. wie ich meine Hand bewege, wie ich lit ihr eine Bewegung mache".
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Heideggers Ringen um das, Wie des Sagens“ weist einen eigenwilligen Duktus und einen oftmals sehr freien, zuweilen auch gewaltsamen Umgang mit der deutschen Sprache auf - Eigenschaften, die auf ebenso viel Faszination wie Ablehnung gestoßen sind. Selten aber hat man sich bisher mit der Frage auseinandergesetzt, wie sehr Heideggers Schreibstile mit der Art seines Denkens korrelieren, wie sehr Denken, Lesen und Schreiben bei ihm also unauflösbar verflochten sind. In den zwölf Beiträgen des Bandes wird u.a. der performative Charakter von Heideggers Stilen deutlich: Nicht als Ornament, sondern als Argument verstehen sie sich - als Schritte auf dem Weg zu einer Neukonstitution von Phänomenologie im Frühwerk wie auch zum späteren Grundanliegen einer Überwindung der Metaphysik.
Philosophy, German --- Philosophie allemande --- Heidegger, Martin, --- Heidegger, Martin, - 1889-1976
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