Narrow your search

Library

ULiège (4)

ULB (3)

KBR (2)

Musée royal de Mariemont (1)

UCLouvain (1)

UNamur (1)

VUB (1)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2013 (4)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Louvre-Lens : Le musée, l'architecture, les chefs-d'oeuvre
Author:
ISBN: 9782842789671 Year: 2013 Publisher: Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) : Beaux-Arts éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis sa création en 1793, Le Louvre est un musée dont les collections et le savoir-faire doivent être au service de l’ensemble de la Nation. C’est pour renouveler et revivifier cette tradition bicentenaire d’action territoriale que, en 2003, le Louvre a imaginé une forme inédite d’ouverture, sous la forme d’une véritable implantation loin de ses bases, d’un « Louvre hors-les-murs » où tout serait à inventer. Quelques années plus tard, c’est en décembre 2012 à Lens que ce « nouveau Louvre » ouvrira ses portes au public. Ce ne sera pas une simple annexe du Louvre, mais le Louvre même, dans toutes ses missions : artistique, sociale, éducative… Le Louvre-Lens, à la différence de la plupart des musées, n’aura pas de collections propres mais proposera des expositions temporaires présentant les oeuvres du Louvre à travers des thématiques transversales, au-delà des frontières habituelles des départements. Cette approche permettra de donner un nouveau sens aux oeuvres du Louvre et d’en faciliter l’approche. Les architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, associés aux architectes muséographes américains Celia Imrey et Tim Culbert et à l’architecte paysagiste française Catherine Mosbach, ont conçu un bâtiment résolument contemporain pour abriter le projet. Ils ont imaginé un ensemble de cinq bâtiments semblables à « des barques qui seraient délicatement venues s’accrocher entre elles » et qui rappellent aussi « le palais du Louvre dont les ailes se seraient étirées ». Le projet est celui d’une architecture facilement accessible, proche du terrain et sensible à sa beauté mais aussi à sa fragilité et ouverte sur la nature. Le parc paysager est ainsi partie intégrante du projet architectural. Il met en scène le bâtiment, qui lui-même valorise le paysage par l’effet de reflets et de miroirs de ses façades. Il combine plusieurs lieux de découverte : parvis devant le musée, clairières, promenades en lisières, parc boisé et jardins. L’album de Beaux Arts éditions se consacre à la fois à l’architecture du bâtiment et au projet culturel qui anime le musée.


Book
Ambres gravés : la collection du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre
Authors: ---
ISBN: 9782757206522 9782350314273 Year: 2013 Publisher: Paris : Somogy,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ambre, très apprécié dans l'Antiquité pour sa qualité décorative et ses vertus thérapeutiques ou apotropaïques, était souvent utilisé pour réaliser bijoux, amulettes et autres objets de prestige. Cette résine fossile est aujourd'hui l'objet d'un regain d'intérêt. Datant de l'époque orientalisante étrusque (vue siècle avant J-C) jusqu'à la haute période impériale romaine (11e siècle après J-C), le riche ensemble des figurines, bijoux et instrumenta gravés du musée du Louvre apporte de nouvelles données sur les réseaux méditerranéens de production et de circulation de la précieuse résine provenant du nord de l'Europe.


Book
L'art étrusque : 100 chefs-d'oeuvre du musée du Louvre
Authors: --- ---
ISBN: 9782757207147 9782757207147 9782350314471 Year: 2013 Publisher: Paris : Somogy,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au Ier millénaire avant notre ère, l'Italie se présente comme une mosaïque de peuples, de langues et de cultures. La civilisation étrusque y occupe une place centrale : elle s'épanouit au nord de Rome et dans l'actuelle Toscane, mais également dans la plaine du Pô, jusqu'à la mer Adriatique, et en Campanie. La richesse culturelle de l'Etrurie doit beaucoup à son ouverture sur la mer et à ses contacts avec les autres civilisations de la Méditerranée, en particulier avec la Grèce. Les artisans étrusques adaptent et développent avec virtuosité les techniques les plus variées et font preuve d'une créativité remarquable, que ce soit dans les domaines de l'architecture, de la sculpture, de la peinture monumentale, de la céramique peinte ou de l'orfèvrerie. Travaillant au service des riches aristocrates ou de la cité, les artisans créent un vaste inonde d'images qui puise dans un répertoire largement influencé par les mythes grecs, mais qui témoigne aussi de la profonde originalité de la culture étrusque. La sélection d'oeuvres proposée ici vases peints, statuettes, vaisselle en bronze, décors en terre cuite, bijoux rend compte du raffinement de cet art et de la grandeur de la civilisation étrusque. Mais elle permet également de montrer les liens des Etrusques avec les autres grandes cultures de la péninsule, qui se développent en Sardaigne, dans le Latium, les Abruzzes ou les Pouilles, et de présenter ainsi un millénaire d'histoire et de culture de l'Italie antique, avant sa conquête par Rome.


Book
Le Louvre
Authors: ---
ISBN: 9782850885730 9782350314570 9782850885631 2850885630 235031457X Year: 2013 Publisher: Paris : Citadelles & Mazenod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Chaque année presque dix millions de visiteurs du monde entier arpentent ses 68 000 mètres carrés de galerie qui offrent aux regards plus de 35 000 oeuvres. Récemment enrichi par l'ouverture d'un huitième département, celui des Arts de l'Islam, par la création du Louvre-Lens et, bientôt, par le Louvre Abou Dabi, le musée du Louvre assoit sa place de premier musée du monde. Quelle est l'histoire de ce haut lieu du patrimoine ? Comment se sont constituées ses prestigieuses collections ? C'est ce que propose de retracer, à travers une riche iconographie, le présent volume. Forteresse au Moyen Age, puis demeure des rois de France, le Louvre a accueilli huit siècles d'histoire. Ses origines remontent au XIIe siècle lorsque le roi Philippe Auguste décide de protéger sa nouvelle capitale, Paris, en la dotant d'une forteresse sur la rive droite de la Seine. Avec Charles V, le Louvre devient une résidence royale et les souverains Valois et Bourbons ne cesseront de l'agrandir, l'aménager, l'embellir. Les plus brillants architectes et peintres sont appelés à y oeuvrer. Siège des académies de Beaux-Arts et résidence de nombreux artistes au XVIIIe siècle, le Louvre confirme sa vocation de temple des arts avec l'ouverture en 1793 du Muséum des Arts, premier musée national ouvert au public. Dès lors, ses collections issues des collections royales ne cesseront de s'enrichir au fil des acquisitions, des découvertes archéologiques, des dons ou des legs. Dans les années 1980, le projet du "Grand Louvre", symbolisé par la fameuse pyramide de Ioeh Ming Pei, est un point d'orgue de ces siècles de transformation.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by